Comment savoir si la femelle guppy va accoucher ?

Interrogée par: Jeannine de la Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Observez leur ventre : s'il s'arrondit et qu'une tâche sombre est présente, le travail est en cours et il ne vous restera plus qu'à attendre sagement l'arrivée des petits.

Comment savoir si un poisson va accoucher ?

Observez le ventre du poisson.

Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.

Comment accouche un poisson guppy ?

Le guppy est un animal ovovivipare ce qui signifie que contrairement à la plupart des poissons, il ne pond pas ses œufs mais que les femelles les font mûrir à l'intérieur jusqu'à la naissance des alevins.

Comment une femelle poisson accouche ?

Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.

Quel est le temps de gestation d'un guppy ?

La gestation dure environ un mois à 24−25 °C . Les femelles sont capables de reporter la ponte de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, si les conditions du milieu (température et composition chimique) risquent de mettre en péril leur descendance.

Comment déterminer si une femelle guppy est enceinte

Trouvé 39 questions connexes

Comment protéger les alevins guppy ?

- Isoler les alevins voire la femelle

Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l'aquarium vous pouvez vous équiper d'un pondoir compartimenté ou d'un isoloir filet. Cela vous permettra d'éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.

Où mettre les alevins guppy ?

Heureusement, vous pouvez vous occuper des bébés guppys en les mettant dans un aquarium séparé ou en leur fournissant des cachettes. En plus, vous pouvez mettre en place un environnement qui les aide à se développer et les nourrir régulièrement.

Quel poisson pour manger bébé guppy ?

le platy et le colisa vont te chasser les alevins, pour peu qu'il n'y ait pas trop de planques...

Quand dorment les guppy ?

– Les guppys dorment à tout moment de la journée, mais comme les humains, ils préfèrent dormir dans le noir, vous trouverez donc généralement votre guppy endormi la nuit.

Pourquoi mon poisson reste en bas ?

Un poisson qui est en train de dormir, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons qui expliquent pourquoi un poisson reste au fond de l'aquarium.

Comment se passe la reproduction des guppy ?

Le Guppy est par ailleurs un poisson qui se reproduit très facilement. Étant ovovivipare, les œufs sont directement incubés dans le ventre de la femelle et celle-ci donne ainsi naissance à ses petits déjà formés et capables de nager et de s'alimenter seuls.

Pourquoi les guppys restent à la surface ?

Le guppy occupe la zone supérieure de l'aqua, donc cela ne me semble pas anormal. SAUF si tu remarques qu'ils pipent à la surface de manière insistante, comme s'ils voulaient respirer, auquel cas tu peux avoir soit un manque d'oxygénation de l'eau, soit un pic de nitrites, ton eau est donc à tester.

Quand changer l'eau des guppy ?

Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.

Quand Faut-il nourrir les guppy ?

Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité.

Comment changer l'eau des guppy ?

La nouvelle eau doit être osmosée et préparée entre 24 et 48 h à l'avance. Dans un bac bien équilibré, changer un volume de 10% par semaine est une bonne habitude. Si le rythme est trop contraignant, il est possible de renouveler 30 à 50% de l'eau du bac tous les mois.

Quel légume pour guppy ?

Vous pouvez proposer sereinement ces aliments :
  • Petits pois.
  • Salade.
  • Chou.
  • Endive.
  • Carotte.
  • Courgette.
  • Concombre.
  • Pomme de terre.

Comment faire des bébé guppy ?

Sélectionnez l'aquarium de reproduction.

Vous devez sélectionner un aquarium de 40 à 75 litres avec un chauffage et un filtre doux. Le filtre doit être doux, sinon les bébés guppies (qui sont appelés alevins) pourraient être aspirés par le filtre et tués.

Quels sont les prédateurs des guppy ?

Leurs fortes mâchoires qui se meuvent rapidement leur permettent également d'attraper un plus grand nombre de proies. Cichlidé-brochet (Cichlidae Crenicichla) : vorace prédateur de guppys.

Est-ce que les guppy peuvent vivre en eau froide ?

Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.

Comment avoir un beau guppy ?

Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.

Quand apparaissent les couleurs sur les guppy ?

Dès la première seconde où ils nagent, les bébés Guppy sont autonomes et leurs couleurs apparaitront progressivement.

Quel poisson peut cohabiter avec les guppy ?

Le Danio est un poisson compatible avec le guppy. Il est facilement reconnaissable grâce à ses rayures horizontales bleu foncé, tirant parfois vers le noir.

Pourquoi mon guppy monte et descend ?

Le stress le plus souvent à l'origine de ce comportement

Si votre poisson ne fait que nager de haut en bas le long de la paroi de son aquarium, le plus souvent en se plaçant dans un coin, sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'un comportement normal.

Comment faire quand on a des bébé poisson ?

Si vous avez trop de poissons, vous avez trois solutions : les donner, les placer dans un autre bac, ou laisser faire la sélection naturelle. La dernière option consiste à ne pas isoler les femelles pleines ou les alevins : seuls les bébés les plus vifs survivent en se cachant dans les plantes.

Comment nettoyer le fond d'un aquarium sans vider l'eau ?

Il est possible de nettoyer un aquarium sans forcément le vider entièrement. Pour cela, vous devez investir dans un aspirateur pour aquarium. Cet équipement pratique et efficace permet d'aspirer toutes les impuretés présentes sur le sol de l'aquarium. Il est également possible d'ajouter un poisson nettoyeur.