La forme du ventre : un ventre pointu annoncerait un garçon, un ventre plus arrondi une fille. Les nausées matinales : plus intenses ? Ce serait peut-être une fille, dit-on. Le test du pendule ou du calendrier chinois : basés sur la date de conception et l'âge de la maman.
L'abdomen qui durcit : Certaines femmes rapportent que leur ventre devient plus ferme à mesure que l'utérus se développe et que les muscles abdominaux s'adaptent. Ce durcissement peut être ressenti au toucher, particulièrement autour du nombril, surtout vers la fin du premier trimestre.
La forme du ventre d'une femme enceinte n'a donc rien à voir avec le sexe du bébé, mais plutôt avec la position du bébé dans le ventre. Si le bébé a la tête en bas, on retrouve la forme en oeuf classique. Mais si le bébé se présente par le siège (donc "assis), alors le ventre est plutôt rond.
2 - Vérifier la position du col de l'utérus
Pour vérifier la position du col de l'utérus, une femme doit se laver soigneusement les mains, insérer un ou deux doigts dans son vagin et atteindre le col de l'utérus. Si le col de l'utérus est bas et mou, cela peut être un signe de grossesse.
En début de grossesse, un léger gonflement dû aux hormones peut donner l'impression d'un ventre plus gros. Mais au troisième mois, vous pourriez commencer à remarquer que votre taille s'épaissit légèrement. Toutefois, il est probable que cela ne soit pas encore perceptible pour votre entourage.
Si vous êtes enceinte, vous l'avez surement remarqué, votre ventre peut devenir parfois tout dur : il s'agit d'une contraction, même si elle n'est pas -toujours- associée à des douleurs ! À l'inverse, lorsque la contraction s'arrête, votre ventre redevient souple, précise Anna Roy, sage-femme.
Un ventre gonflé apparaît souvent après un repas ou à cause de gaz, tandis qu'un ventre de grossesse croît progressivement et s'accompagne d'autres signes physiques.
Même manœuvre que d'habitude : versez un échantillon de vos urines matinales dans un récipient, ajoutez-y une pincée de gros sel et attendez un moment. Vous êtes peut-être enceinte : si le sel s'est dissout. Vous ne l'êtes a priori pas : si vous ne voyez pas de changement notable.
Au cours de la visite, votre médecin pourra diagnostiquer le début d'une grossesse par le toucher vaginal. En effet, l'utérus de la femme enceinte est différent, car il devient plus volumineux, change de taille et de forme dès le début de la grossesse.
Les nausées et vomissements
Si vous vous sentez souvent nauséeuse ou si vous vomissez fréquemment, cela peut être un signe que vous êtes enceinte. Les nausées matinales peuvent être déconcertantes et inconfortables, mais elles sont généralement considérées comme un signe positif de grossesse.
Le ventre d'une femme enceinte peut être tantôt dur, tantôt mou, selon les moments. En début de grossesse, il peut paraître mou car l'utérus est encore en développement .
Nausées et vomissements : Fréquents au premier trimestre, souvent appelés « nausées matinales », ils tendent à diminuer dès le deuxième trimestre. Constipation : Résulte du ralentissement du transit intestinal lié aux hormones de grossesse.
À quel point les signes sont-ils certains en début de grossesse?
Il faudra encore un peu de temps avant que votre ventre ne révèle votre grossesse. Cependant, à 11 semaines de grossesse, vous sentirez déjà votre utérus grossir. Allongez-vous sur le dos et appuyez doucement juste au-dessus du bord de votre os pubien , en utilisant le bout de tous vos doigts.
Le ventre d'une femme enceinte commence à se voir à partir du deuxième trimestre. Au début de la grossesse, c'est au-dessous du nombril que le ventre commence à grossir. Gardez bien en tête que les ballonnements et la grossesse vont ensemble. Avoir un bébé dans le ventre peut perturber le système digestif.
Parmi les signes les plus évidents d'une grossesse, il y a les suivants :
Palpez le col de l'utérus du bout des doigts. Il doit être ferme, rond et lisse. Sa fermeté est généralement comparable à celle du bout du nez. Durant les derniers mois de grossesse, il devient souple, comme les lèvres.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
À quatre semaines de grossesse, de nombreuses femmes constatent un retard de règles, ce qui constitue généralement le premier signe de grossesse. D'autres symptômes précoces peuvent apparaître, tels que des seins douloureux ou gonflés, de légères crampes, une fatigue inhabituelle, des sautes d'humeur, des ballonnements et parfois des nausées .
Si c'est votre premier enfant, vous pouvez suivre la règle 3-2-1 : des contractions régulières toutes les 3 à 5 minutes, pendant 2 heures, d'une durée d'au moins une minute . S'il s'agit d'une grossesse ultérieure, vous pouvez suivre la règle 5-1-1 : des contractions régulières toutes les 5 minutes ou moins, pendant 1 heure, d'une durée d'une minute.
Avant la fin des années 1920, la confirmation d'une grossesse relevait davantage de l'art que de la science, et la plupart des femmes ne se fiaient qu'à leurs propres symptômes, tels que les nausées matinales et l'arrêt des règles , pour indiquer qu'une conception avait eu lieu.
Il existe plusieurs différences entre les ballonnements liés à la grossesse et ceux liés aux règles. [1,2] Les ballonnements de grossesse peuvent s'accompagner de nausées matinales et de fringales. Les ballonnements liés aux règles sont plus souvent associés à des maux de tête, de l'acné, de la fatigue et des sautes d'humeur.
Pensez à : absence de règles, fatigue, seins sensibles ou gonflés et nausées. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement à ces symptômes pour confirmer une grossesse. Le meilleur moyen d'en être sûre est de faire un test de grossesse .
Les crampes sont l'un des premiers signes de grossesse , apparaissant environ une à deux semaines après la conception. Elles se manifestent par des douleurs, parfois aiguës, ou des crampes dans le bas-ventre, près de l'utérus, semblables aux douleurs menstruelles (dysménorrhée).