3 astuces pour mieux mémoriser les informations
7 astuces pour mieux mémoriser – Conseils du SAR
Rappel actif
Au lieu de relire passivement vos notes, impliquez-vous activement en testant vos connaissances ou en expliquant les concepts sans consulter vos notes . Cette technique oblige votre cerveau à mobiliser l'information, renforçant ainsi l'apprentissage et améliorant la mémorisation.
Crée des fiches de révision
Pour certains, réécrire le cours est le meilleur moyen de retenir ce qu'ils ont appris. En rédigeant des fiches, tu fais d'une pierre deux coups : tu commences à mémoriser tes leçons, tout en réduisant considérablement la quantité d'informations à retenir.
Les méthodes qui marchent pour mieux mémoriser
Privilégiez la compréhension à la mémorisation. Il est dix fois plus facile de se souvenir de ce que l'on comprend. En effet, si vous comprenez réellement ce qui se passe, vous n'avez pas besoin de « mémoriser des règles arbitraires qu'on vous a dictées ».
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Pour rester en forme, le cerveau a besoin d'être régulièrement sollicité. À partir d'un certain âge (25 ans), ses facultés commencent à baisser. Les mots croisés, le sudoku et les mots fléchés constituent un excellent moyen pour stimuler votre mémoire.
La règle 2357 est une des meilleures techniques de révision pour mémoriser les points importants en vue des examens. Cette méthode consiste à lire ses notes le premier jour, puis les jours suivants. Ensuite, on fait une pause le quatrième jour et on révise le cinquième. Enfin, on fait une pause le sixième jour et on révise le septième jour .
Quelles stratégies pour un apprentissage efficace?
Limitez les distractions . Ne faites pas trop de choses à la fois. Si vous vous concentrez sur l'information que vous essayez de mémoriser, vous aurez plus de chances de vous en souvenir plus tard. Associer cette information à une chanson préférée, une expression familière ou une idée peut également vous aider.
Démarre par une chose simple : respire profondément et recentre-toi. Une bonne oxygénation du cerveau améliore la concentration et la mémorisation. Ensuite, organise rapidement ton plan de révision en identifiant les points essentiels à revoir. Même avec peu de temps, une structure claire t'aidera à être plus efficace.
Le temps idéal à consacrer aux révisions varie d'une personne à l'autre, mais la régularité est essentielle. Visez deux à trois heures d'étude concentrée par jour . Répartissez vos révisions sur plusieurs semaines plutôt que de tout faire la veille au soir.
La règle 1-3-5-7 est une technique mnémotechnique utilisée pour mémoriser des informations à long terme . En révisant les informations le premier jour (1), puis après 2 jours (3), puis après 2 jours supplémentaires (5), et enfin après 2 jours supplémentaires (7), vous pouvez améliorer la rétention et la restitution des informations sur une période prolongée.
Dans ses travaux, Stanislas Dehaene met au point quatre piliers quand il s'agit d'apprendre : l'attention, l'engagement actif, le feedback ou retour sur erreur et la consolidation. Réunis, ces quatre piliers favoriseraient la réussite de l'apprentissage de nos enfants.
Structurer ses journées
Le principe de cette technique vise à se concentrer à 100% sur une seule tâche à la fois, sans aucune distraction possible autour, en éteignant notamment son téléphone. Votre cerveau se rend ainsi complètement disponible, créatif et productif le temps de cette durée déterminée.
La règle 9-8-7 est une technique de gestion du temps adaptée à la préparation à l'examen ACCA. Elle prévoit 9 heures pour les études, 8 heures pour le sommeil et 7 heures pour diverses activités comme les repas, l'exercice physique et les loisirs .
5 conseils pour réviser efficacement
En quoi consiste la règle 1-3-5-7 pour l'apprentissage ? La règle 1-3-5-7 est une technique de répétition espacée qui consiste à réviser la matière après 1 jour, 3 jours, 5 jours et 7 jours . Elle renforce la mémoire en consolidant les informations à intervalles optimaux.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
L'excès de gras et de sucres, selon les chercheurs du laboratoire Nutrition et Neurobiologie Intégrée de Bordeaux une diète trop chargée en graisses et en sucres gêne la mémorisation des informations.
Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress. En revanche, si les troubles de mémoire deviennent récurrents et qu'ils ont un impact sur le quotidien, il faut consulter, en commençant par son médecin traitant.
Avoir un objectif clair en tête améliore non seulement la vitesse de lecture, mais aussi la capacité à retenir l'essentiel. Autre astuce : pendant la lecture, posez-vous des questions sur le contenu. Par exemple, « Quel est le message principal de ce paragraphe ? » ou « Pourquoi cet argument est-il important ? ».
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
Votre cerveau est programmé pour oublier
À moins d'avoir une mémoire photographique, l'idée que lire équivaut à apprendre est très éloignée de la réalité. Votre cerveau est conçu pour filtrer la majeure partie de ce que vous consommez. Sans cela, vous seriez submergé de détails inutiles, incapable de vous concentrer sur l'essentiel.