Comment savoir si je peux faire une extension sur mon terrain ?

Interrogée par: Marguerite-Clémence Ledoux  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Se renseigner en mairie afin de savoir si le projet d'agrandissement de maison est réalisable dans le cadre du P.L.U. (Plan local d'urbanisme) ou du P.O.S. (Plan d'occupation des sols) de la commune. Ces documents définissent un ensemble de règles auxquelles sont soumises toutes les constructions de la ville.

Quelle surface autorisée pour une extension ?

Le permis de construire est obligatoire dans le cas de la création d'extension ayant une surface au sol supérieure à 20 m² ou à 40 m² en zone urbaine, ou si l'extension agrandit la surface de l'habitation à 150 m² ou plus.

Quelle différence entre extension et agrandissement ?

Les extensions de maison sont donc bien différentes des agrandissements de maison. Tandis que ces derniers visent à créer des espaces supplémentaires à l'intérieur d'un bâtiment initial., les extensions consistent plutôt la en construction et l'aménagement de nouvelles pièces sur les espaces vides d'une maison.

Quelle surface pour un agrandissement sans permis de construire ?

Tout agrandissement de surface inférieure à 5 m² avec ou sans PLU. Pour un agrandissement d'une surface inférieure à 5 m², vous n'avez pas l'obligation de demander un permis de construire. Ces travaux d'agrandissement de maison peuvent en revanche être soumis à une simple déclaration préalable de travaux (DP) en mairie ...

Fait-il un permis de construire pour une extension ?

Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.

Une extension sans permis de construire est-ce possible? Réponse

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le coût d'une extension ?

Le niveau de complexité du projet d'agrandissement d'abord.

Si vous choisissez l'option « étage » avec une structure saine, aménagement compris, comptez entre 1800 et 2500 euros par mètre carré. Si c'est une extension horizontale, prévoyez entre 1000 et 2200 euros du mètre carré.

Quand Faut-il un architecte pour une extension ?

Il s'agit de l'agrandissement de construction existante

Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous êtes obligé de recourir à un architecte si la surface de plancher : titleContentaprès travaux dépasse 150 m².

Quels travaux ne sont soumis à aucune autorisation ?

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Comment vivre à l'année sur un terrain non constructible ?

il faut demander un permis d'aménager dès que la surface de plancher totale est supérieure à 40 m2 ; il est possible d'installer ses propres équipements (traitement de l'eau, électricité...) si le terrain n'est pas desservi, mais il faut prévenir la mairie.

Puis-je mettre un abri de jardin sur mon terrain ?

La réglementation pour votre abri de jardin va dépendre de la nature de votre projet. Moins de 5 m² : l'installation s'effectue librement (sans formalité). Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire.

Comment faire une extension à moindre coût ?

La véranda peut être l'extension la moins onéreuse à faire réaliser par un professionnel. Pour 20 m², certains proposent des tarifs aux alentours de 15 000 euros TTC. Le prix pourra augmenter en fonction des matériaux, des finitions souhaitées, mais également des équipements.

Quelle autorisation pour une extension maison ?

La règle de base est la suivante : un permis de construire est obligatoire lorsque les travaux d'agrandissement créent plus de 20 m² de surface supplémentaire (emprise au sol), en dessous de ces 20 m² une déclaration préalable suffit.

Comment faire une demande d'extension ?

Comment remplir un permis de construire pour une extension ?
  1. Télécharger et remplir le formulaire CERFA. ...
  2. Joindre les pièces nécessaires à l'examen de votre demande. ...
  3. Envoyer le dossier de demande de permis de construire. ...
  4. Obtenir le récépissé de votre demande. ...
  5. Attendre la décision de la mairie ou la fin du délai d'instruction.

Quelle étude de sol pour une extension ?

Une étude géotechnique de conception de type G2 réalisée conformément aux exigences de la norme NF P 94-500 de novembre 2013 répond aux exigences fixées par l'arrêté du 22 juillet 2020. À savoir que dans les zones concernées, l'étude de sol G2 est également obligatoire pour les extensions.

Qu'est-ce qui est considéré comme une extension ?

1.6.

L'extension consiste en un agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci. L'extension peut être horizontale ou verticale (par surélévation, excavation ou agrandissement), et doit présenter un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.

Comment régulariser des travaux non déclarés ?

Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.

Puis-je habiter dans un mobil-home sur mon terrain ?

On peut tout à fait habiter à l'année dans un mobil-home sur un terrain constructible. Mais il est alors considéré comme un logement et doit changer de statut. Moins de 20 m2 de surface ? Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie, comme le prévoit le Code de l'urbanisme.

Est-ce-que j'ai le droit de mettre un mobil-home sur mon terrain ?

Implanter un mobil-home nécessite de déposer une demande d'autorisation d'urbanisme. Si la surface de plancher et/ou l'emprise au sol ne dépasse pas 20 mètres carrés, vous pouvez faire une déclaration de travaux.

Puis-je camper sur mon terrain ?

Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment.

Est-ce que la mairie peut refuser une déclaration de travaux ?

Il s'agit d'une véritable autorisation d'urbanisme, que la mairie peut refuser, au même titre que le permis de construire. C'est un véritable dossier complexe qui demande beaucoup de connaissances et de temps pour bien élaborer l'ensemble des pièces demandées.

Quels sont les travaux à déclarer en mairie ?

En général
  • Construction d'une maison individuelle.
  • Agrandissement et surélévation d'une maison individuelle.
  • Aménagement des combles.
  • Transformation d'un garage en chambre.
  • Travaux sur la toiture.
  • Installation d'une fenêtre de toit.
  • Ravalement de façade.
  • Installation d'une piscine.

Puis-je couvrir ma terrasse sans permis ?

En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.

Comment éviter de passer par un architecte ?

Comment éviter le recours à un architecte ?
  1. Le demandeur dépose un premier permis de construire inférieur au seuil de recours obligatoire à l'architecte (inférieur à 150 m² de surface de plancher).
  2. Le Permis de Construire obtenu, ce premier permis de construire est valable 2 ou 3 ans.

Quel est le prix d'un architecte pour déposer un permis de construire ?

On estime à environ 50 € HT/m² le tarif habituellement demandé par un architecte pour la constitution d'un dossier de permis de construire et son dépôt en mairie, avec un prix minimum de 1 500 € HT.

Quel est le prix d'un architecte ?

Le tarif horaire d'un architecte varie en fonction de la situation géographique, de l'expérience et de la spécialisation du professionnel. Les prix moyens constatés se situent entre 70 et 120 euros par heure (1). Des frais de déplacement peuvent éventuellement être ajoutés.

Article précédent
Quelle est la nature de G ?