Quelles sont les maladies des plantes vertes ?

Interrogée par: Honoré Lacroix-Collet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Les principales maladies des plantes
  • Alternariose. Principales plantes touchées : carottes – tomates – pomme de terre – tournesol. ...
  • Anthracnose. Principales plantes touchées : arbres, arbustes d'ornements, fruitiers. ...
  • Brûlure. ...
  • Eclatement ou fissuration des fruits. ...
  • Fonte des semis. ...
  • Hernie du chou. ...
  • Mildiou. ...
  • Moniliose.

Comment savoir quelle maladie à une plante ?

Rendez-vous sur le site www.cliniquedesplantes.fr. Le diagnostic s'établit très simplement, en 4 clics : tout d'abord, quel est le nom de la plante atteinte ? Puis, sur quelle partie observez-vous les symptômes (sur les feuilles ou aiguilles, les fruits, les racines, les tubercules…) ?

Comment soigner une plante d'intérieur malade ?

Que faire ? On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s'en débarrasse. La plupart des déchets de plantes malades peuvent aller au compost. La chaleur est capable de détruire les maladies.

Quelles sont les maladies qui attaquent les plantes ?

Jardin : les 10 principales maladies des plantes
  • 1/10 Mildiou. Le mildiou est une maladie provoquée par des champignons, lorsque le temps est humide ou lors de l'arrosage des feuilles. ...
  • 2/10 Oïdium. ...
  • 3/10 Rouille. ...
  • 4/10 Anthracnose. ...
  • 5/10 Fonte des semis. ...
  • 6/10 Pourriture grise. ...
  • 7/10 Nécrose apicale. ...
  • 8/10 Moniliose.

Comment se débarrasser des parasites des plantes d'intérieur ?

Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.

ENNEMIS ET MALADIES DES PLANTES, DÉCOUVERTE ET SOINS

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si une plante à des parasites ?

Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...

Comment savoir si une plante est infestée ?

Si des taches grises ou argentées et des points noirs, qui sont en fait les excréments des thrips, apparaissent sur les feuilles, vous êtes probablement infesté.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Comment guérir les plantes ?

Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l'eau de cuisson. L'eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d'intérieur. L'eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Quelles sont les causes des maladies des plantes ?

La plupart des maladies des plantes sont dues à des CHAMPIGNONS parasitaires, des bactéries, des mycoplasmes, des spiroplasmes, des virus, des viroïdes, des nématodes et des protozoaires parasitaires. De plus, certaines plantes (par exemple la cuscute et le GUI) peuvent parasiter d'autres végétaux.

Pourquoi ma plante verte à des points blancs ?

Ces petits points blancs sont des dépôts de minéraux qui apparaissent par un processus de transpiration. La respiration des succulentes est particulier, c'est à dire qu'il est différent des autres plantes. On l'appelle CAM (métabolisme acide crassulacéen).

Comment traiter maladie fongique plante ?

Les produits agissant par contact, qui tuent le champignon dès qu'ils le touchent. La bouillie bordelaise par exemple est un fongicide de contact. Son action est bonne, mais elle dépend d'une parfaite pulvérisation sur toutes les parties touchées.

Comment requinquer une plante verte ?

Se servir d'un mélange à base de bicarbonate de soude et d'huile d'olive est aussi possible. Après avoir préparé la solution, il suffit de la verser dans un flacon spray vide, puis vaporiser les plantes. Attendre 15 jours est nécessaire avant d'arroser ces dernières afin que la solution puisse agir.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

C'est quoi la maladie de Blount ?

La maladie de Blount infantile apparaît généralement au même âge, mais au lieu de s'améliorer, la courbure s'aggrave. Se produit chez les nourrissons naissants jusqu'à l'âge de 3 ans. Affecte généralement les deux jambes (bilatéral). La déformation se trouve uniquement dans l'os du tibia.

Comment faire revivre une plante verte ?

Comment sauver une plante sèche ? Trouver la raison !
  1. Gratter l'écorce ou les tiges pour voir si elle peut être sauvée.
  2. Retirer toutes les parties mortes.
  3. Baigner le pot dans de l'eau.
  4. Ne pas hésiter à arroser vos fleurs régulièrement et beaucoup.
  5. Utiliser des Ollas pour qu'elle s'hydrate toute seule !

Comment avoir de belles plantes vertes ?

Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.

Comment booster une plante verte d'intérieur ?

5 engrais naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour des plantes vertes plus belles
  1. Le thé le thé regorge de nutriments. ...
  2. Le marc de café le marc de café, un fertilisant naturel. ...
  3. L'eau de cuisson. L'eau de cuisson (refroidie) sera parfaite comme engrais. ...
  4. L'eau de l'aquarium. ...
  5. La cendre de votre poêle ou cheminée.

Comment sauver une plante qui a été trop arrosée ?

Pour sauver votre plante, il est important de faire sécher rapidement le substrat. Utilisez une griffe ou une petite pelle pour ameublir la terre et créer des poches d'air pour accélérer le séchage. Vous pouvez également pencher le pot, et le tapoter légèrement.

Comment sauver une plante qui devient marron ?

Il faut stopper l'hémorragie avant que toute la plante ne soit irrécupérable. En coupant proprement les parties marron, vous évitez que le problème se propage partout. Au pire des cas, il faudra couper la plante jusqu'au début des racines et attendre qu'elle veuille bien redonner signe de vie.

Pourquoi les pointes des feuilles jaunissent ?

Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment tuer les parasites sur les plantes ?

Le savon de Castille est idéal pour éliminer le mildiou, la cochenille et autres insectes tels que les pucerons, les acariens et les thrips. Il suffit de diluer dans 2 litres d'eau une grosse cuillère de savon de Castille, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

Pourquoi les feuilles des plantes collent ?

Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.

Article précédent
C'est quoi le sel selon la Bible ?