Comment savoir si je dois rempoter mon orchidée ?

Interrogée par: Diane Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Quand rempoter votre orchidée :
  1. Tous les deux à trois ans, hors période de floraison.
  2. De préférence au printemps ou à l'automne. Evitez les mois de novembre à février.
  3. Lorsque la plante "sort du pot" : abondance de racines extérieures, et/ou formation des nouvelles pousses à l'extérieur du pot.

Pourquoi rempoter une orchidée ?

Le rempotage d'une orchidée s'avère nécessaire pour assurer son développement et lui redonner de la vigueur. En effet, au fil des saisons, le substrat qui nourrit la plante se décompose, le drainage devient moins efficace et les racines s'asphyxient.

Quelle terre Faut-il pour rempoter une orchidée ?

Un bon substrat pour orchidées ne doit pas être compact. Il doit au contraire être léger, aéré, avec des morceaux non homogènes : un mélange composé d'un peu de fibres et beaucoup d'écorce sera parfait.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Quand Faut-il rempoter une orchidée ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l'orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l'orchidée semblent occuper tout l'espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l'hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

COMMENT BIEN REMPOTER UNE ORCHIDÉE (PHALAENOPSIS)

Trouvé 41 questions connexes

Comment bien rempoter ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Comment bien arroser une orchidée ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Où acheter des pots pour orchidée ?

Amazon.fr : pot pour orchidee.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quand fleurissent les orchidées ?

Période de floraison de l'orchidée

La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février.

C'est quoi la hampe de l'orchidée ?

Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.

Comment entretenir une orchidée blanche ?

En complément du bain, vous pouvez aussi arroser de temps en temps l'orchidée par brumisations sur ses feuilles, en particulier lorsque l'air de votre pièce est sec en hiver ou en cas de fortes chaleurs. Pour arroser votre orchidée, préférez une eau non calcaire à température ambiante.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Quelle eau utiliser pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Quand baigner les orchidées ?

Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.

Comment savoir si il faut rempoter ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Quand faire le rempotage ?

Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).

Comment remplacer les billes d'argile ?

Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !