Comment savoir si je dois arroser mon aloe vera ?

Interrogée par: Anastasie Millet-Auger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Arrosage de l'aloe vera : les bons gestes
Les besoins d'un sujet varient en fonction de son emplacement, du volume de son contenant et de sa taille. Pour savoir si votre plante manque d'eau, il suffit de toucher son substrat. Si le terreau parait sec, un arrosage s'impose.

Quelle quantité d'eau pour l'aloe vera ?

Je l'arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d'eau.

Quand et comment arroser un aloe vera ?

L'Aloe Vera possède une grande capacité à retenir l'eau. Elle est capable de résister à une période de sécheresse. En été, les arrosages doivent être modérés et en petite quantité : une fois par semaine en cas de fortes chaleurs. En hiver, vous pouvez arroser en petite quantité ; une à deux fois par mois.

Comment savoir si mon aloe vera est en bonne santé ?

Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.

Où placer un aloe vera dans la maison ?

Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.

Conseils jardinage: aloe vera: arrosage et entretien: Plante d'intérieur

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi mettre un aloe vera dans sa chambre ?

L'aloe vera permet de contrer les ondes électromagnétiques générées par les ordinateurs et les téléviseurs. Elle vous aidera également à vous débarrasser des acariens. Il est assez simple de faire des boutures et vous pourrez donc en placer dans toute la maison si vous le désirez.

Est-ce que l'aloe vera a besoin de lumière ?

L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.

Est-ce que l'aloe vera s'arrose ?

L'entretien de l'aloé vera doit être régulier mais modéré : pensez à arroser 1 fois par semaine environ, surtout lorsque le sol est sec en surface. Privilégiez une eau de source ou récoltez l'eau de pluie pour arroser.

Puis-je mettre mon aloe vera dehors ?

L'aloe vera est une plante succulente, dite plante grasse, qui nécessite un environnement chaud l'été et ne supporte pas les gelées. L'été, on peut la sortir dehors, quand les températures extérieures avoisinent les 18 °C, à condition de la rentrer à l'intérieur l'hiver.

Quand fleurit l'aloe vera ?

L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera dans une maison ?

L'aloe vera a des vertus dépolluantes très utiles qui en font une plante très saine pour l'intérieur.
...
Une très bonne plante dépolluante
  • l'aloe absorbe jusqu'à 90% du monoxyde de carbone d'une pièce,
  • il absorbe aussi le benzène et le toluène,
  • il est aussi efficace sur divers allergènes surtout les acariens.

Pourquoi les feuilles de mon aloe vera s'affaissent ?

Un excès d'eau peut faire pourrir les racines.

En conséquence, les feuilles commencent à s'affaisser. Pour savoir si vous arrosez trop votre aloe vera, il suffit de gratter la surface du sol autour de la plante avec un ongle. Si le sol est humide ou semble détrempé, sachez qu'elle reçoit trop d'eau.

Comment sauver une aloe vera qui a eu trop d'eau ?

Une plante trop arrosée est incapable d'hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.

Comment arroser un aloe vera en hiver ?

COMMENT ARROSER UN ALOE VERA ? En extérieur pleine terre, l'eau de pluie subviendra à ses besoins tout au long de l'année. S'il est en pot et soumis aux intempéries, laissez la nature faire à l'exception de l'hiver qu'il doit pouvoir passer au sec, c'est à dire sans eau.

Est-ce que l'aloe vera repousse après coupé ?

Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.

Est-ce que l'aloe vera pousse vite ?

L'aloe vera est une plante succulente qui craint les rayons directs du soleil et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle est donc très peu exigeante. Elle pousse rapidement et se reproduit très vite, vous aurez donc de nouvelles boutures fréquemment.

Quelle feuille couper aloe vera ?

Enlevez l'extrémité de la feuille d'Aloé Vera. Il s'agit de la partie blanche de la feuille qui est plus dure et qui était en contact avec le plant. Placez la feuille d'Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d'éliminer l'aloïne.

Pourquoi les branches de mon aloe vera sont molles ?

C'est un signe de la fragilité de la plante. Cet état peut être dû à un manque ou un excès d'eau. Si le substrat parait sec, un arrosage suffira. En revanche, si l'eau stagne dans le pot, les feuilles molles marquent le début de la pourriture de la plante.

Comment faire grossir un aloe vera ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Comment entretenir une aloe vera en intérieur ?

Arrosez votre Aloe Vera de façon régulière, mais en faible quantité. Vous devez humidifier toute la motte. Adaptez cet arrosage selon la taille de votre plante. Aussi, privilégiez l'eau de pluie si possible à température ambiante et non froide, au risque de créer un stress important chez votre petit protégé.

Quelle température pour l'aloe vera ?

Nous vous suggérons d'installer votre Aloé Vera dans votre maison ou votre appartement puisque la température y est idéale (température comprise entre 18 et 21°C). De mai à septembre, vous pouvez sortir la plante en extérieur mais pensez à la rentrer le soir lorsque les nuits se rafraichissent.

Quand aloe vera rejet ?

Choisissez un rejet doté d'au moins 4 feuilles et mesurant déjà quelques centimètres de haut (il doit être environ 5 fois plus petit que le plant mère). En effet, s'il est trop jeune, le rejeton ne survivra pas au bouturage.

Quelles plantes ne pas mettre dans une chambre ?

On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.

Article suivant
C'est quoi le format Word ?