Pour reconnaitre une molécule à partir de sa formule chimique, on peut vérifier si on y retrouve plus d'une lettre majuscule et/ou un chiffre en indice. Toutes les sortes d'atomes (éléments) ont un symbole qui ne contient qu'une seule lettre majuscule.
Identifier une molécule nécessite la connaissance de la nature et du nombre des atomes qui la constituent, sa formule brute. Ceci peut suffire dans le cas de petites molécules : seule l'ozone a pour formule brute O3. En revanche plusieurs dizaines de molécules répondent à la formule brute C4H8O2.
La microscopie par force atomique et la microscopie par effet tunnel utilisent des pointes très fines terminées, in fine, par un seul atome. Ces pointes sondent les surfaces et détectent les atomes et/ou les molécules présentes. Cependant, la technique la plus populaire en biochimie a toujours été la cristallographie.
Pour identifier une molécule inexistante, nous calculerons l'indice de liaison pour chacune des options proposées . L'indice de liaison est déterminé par la formule : Indice de liaison = 1/2 (Nombre d'électrons liants − Nombre d'électrons antiliants). Un indice de liaison de zéro indique que la molécule n'existe pas.
Pour identifier une molécule, on peut recourir à sa formule chimique ou à son nom. La formule chimique d'une molécule s'appelle plus précisément la formule moléculaire. Elle contient le symbole chimique de tous les atomes qui composent la molécule.
Les molécules isolées ne sont généralement pas observables par la lumière (comme indiqué précédemment), mais les petites molécules, voire les contours d'atomes individuels, peuvent être visualisés dans certains cas grâce à un microscope à force atomique . Certaines des plus grandes molécules sont des macromolécules ou des supermolécules.
O₂ (Oxygène) – Cette molécule existe à l'état diatomique dans la nature. N₂ (Azote) – Cette molécule existe à l'état diatomique dans la nature. S₈ (Soufre) – Cette molécule existe à l'état octatomique dans la nature. P₂ (Phosphore) – Cette molécule n'existe pas dans les conditions normales.
On peut résumer ainsi la méthode pour nommer une molécule :
OF4 : L’oxygène forme généralement deux liaisons et ne dépasse pas son octet. La molécule OF4 nécessiterait que l’oxygène forme quatre liaisons, ce qui est instable. Par conséquent, OF4 n’existe pas . SF6 : Le soufre peut dépasser son octet et former six liaisons ; SF6 existe donc.
On ne peut observer une molécule individuelle ni à l'œil nu ni même au microscope. Elles sont 100 000 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu . La plus petite molécule est composée de deux atomes liés entre eux, tandis qu'une grande molécule peut en contenir 100 000, voire plus.
La formule brute
La formule brute d'une molécule indique la nature et le nombre des atomes qui la constituent. Chaque atome est représenté par son symbole chimique et le nombre de fois que l'atome apparaît dans la molécule est indiqué en indice à droite du symbole.
La configuration électronique d'un atome indique la répartition des électrons de l'atome dans les différentes couches et sous-couches. Les sous-couches 1s, 2s et 3s peuvent contenir deux électrons au maximum. Les sous-couches 2p et 3p peuvent contenir six électrons au maximum.
Le symbole « / » indique principalement le milieu dans lequel le composé est présent . NaBH4/OH- signifie que NaBH4 est utilisé en milieu basique.
2) Tests chimiques
Un test chimique permet d'identifier sans hésiter une espèce donnée lors d'une analyse chimique. Lorsque le test est négatif, il confirme son absence. Voici quelques tests pour identifier : Le dioxyde de carbone (CO2) : le réactif est de l'eau de chaux et le résultat attendu est un trouble blanc.
Si en comptant tu tombes sur le nombre 2 (doublets non liants et liaison sigma mélangés), tu dois avoir 2 lettres dans l'hybridation : s p donc ton atome sera hybridé sp. Si tu trouves 3, alors tu aura 3 lettres : s p p donc hybridation sp2. Si tu trouves 4, alors tu auras 4 lettres : s p p p donc hybridation sp3.
C'est l'assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, différents ou non, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés caractéristiques de la substance considérée.
CYCLOPENTADIÈNE. Le cyclopentadiène a une très grande réactivité chimique, due au groupement CH2 situé entre les deux doubles liaisons qui rendent ses hydrogènes mobiles.
Un atome est la plus petite unité de matière qui conserve toutes les propriétés de son élément, tandis qu'une molécule est une structure composée de plusieurs atomes liés entre eux . Le mot « atome » vient du grec « atomos », qui signifie indivisible. Ainsi, les atomes ne peuvent être décomposés, contrairement aux molécules.
PCl3 : Le phosphore (P) possède 5 électrons de valence et forme 3 liaisons avec le chlore, ce qui le rend non hypovalent .
C 19 H 28 O 2 est la formule moléculaire de la testostérone , une hormone stéroïdienne dont la structure ne comporte que deux liaisons π.
L'azote ( N₂ ) et l'oxygène ( O₂ ), composants essentiels de l'air, sont des éléments vitaux . La synthèse directe de NO₂ et de composés organiques C–N–O à partir de N₂ et O₂ , plutôt qu'à partir d'un intermédiaire NH₃ (procédé Haber-Bosch), est particulièrement prometteuse.
Théorie de la répulsion des paires d'électrons de valence (VSEPR) (ESBMB)
Autrement dit, les paires d'électrons de valence s'organisent de manière à être aussi éloignées que possible les unes des autres. La théorie de la répulsion des paires d'électrons de valence (RPEV) est un modèle chimique utilisé pour prédire la géométrie des molécules.
L'image de la nébuleuse planétaire NGC 7027 comprend également une illustration de molécules d'hydrure d'hélium . Dans cette nébuleuse, SOFIA a détecté de l'hydrure d'hélium, une combinaison d'hélium (rouge) et d'hydrogène (bleu), qui fut le premier type de molécule à se former dans l'Univers primordial.
Les techniques de diffraction des rayons X, des neutrons et des électrons sont utilisées pour déterminer les structures cristallines et peuvent donc être utilisées pour la détermination des structures moléculaires.