Comment savoir si BIOS ou UEFI Linux ?

Interrogée par: Grégoire Le Evrard  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Première méthode pour vérifier si l'ordinateur est en mode BIOS ou UEFI en utilisant l'utilitaire d'informations systèmes msinfo32. MSInfo32 est un utilitaire qui permet d'obtenir des informations systèmes, en autre, vous pouvez obtenir des informations sur le BIOS.

Comment savoir firmware UEFI ou BIOS ?

log et ouvrez-le avec un éditeur de texte comme le Bloc-notes.
  1. Appuyez sur CTRL + F et cherchez la phrase Callback_BootEnvironmentDetect.
  2. La ligne suivante indiquera « Detected boot environment: EFI » ou « Detected boot environment: BIOS » selon le firmware utilisé.

Comment entrer dans le BIOS de Linux ?

Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.

Comment passer du BIOS à l'UEFI ?

Sélection du mode d'initialisation UEFI ou Legacy (BIOS)
  1. Accédez à l'utilitaire de configuration du BIOS. ...
  2. Sur l'écran du menu principal du BIOS, sélectionnez Boot.
  3. A partir de l'écran d'initialisation, sélectionnez le mode d'initialisation UEFI/BIOS, puis appuyez sur Entrée.

Où se trouve l'UEFI ?

Comment accéder au BIOS ou à l'UEFI

Mettez l'ordinateur sous tension. Sur l'écran du logo Dell, appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à accéder au programme de configuration du BIOS ou du système.

Comment savoir si j'ai un Bios ou de l'UEFI

Trouvé 44 questions connexes

Comment trouver le BIOS de mon PC ?

Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.

C'est quoi UEFI et Legacy ?

UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.

Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".

Pourquoi passer en UEFI ?

UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus. Grâce à la gestion bas niveau des disques, le clonage de disques est possible sans passer par le système d'exploitation, ce qui facilite considérablement les copies de disques hébergeant plusieurs systèmes d'exploitation.

C'est quoi le mode UEFI ?

Le démarrage sécurisé UEFI est une norme de sécurité qui permet de vérifier que votre ordinateur démarre uniquement avec les logiciels approuvés par le fabricant.

Comment boot sur Linux ?

Booter sur la clé USB
  1. Redémarrez votre ordinateur.
  2. Pressez la touche F12 pour afficher les options de boot. Généralement, la touche sur laquelle vous devez appuyez est affichée. ...
  3. Sélectionnez votre clé USB avec les flèches de direction et appuyez sur Entrée.
  4. Votre ordinateur démarre alors sur la clé USB et sur Linux.

Comment aller dans le BIOS avec Ubuntu ?

Procédure de paramétrage du BIOS pour Linux

Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup. Allez à Advanced => Integrated Devices. Si nécessaire, redéfinissez l'option Configured SATA as sur AHCI. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer vos modifications et quitter le BIOS.

Comment activer une interface sous Linux ?

Pour activer une interface réseau, on utilise les paramètres up ou ifup avec le nom d'interface active une interface réseau s'il n'est pas d'état inactif et permettant d'envoyer et de recevoir des informations.

Comment savoir si le disque dur est en GPT ou MBR ?

Méthode n°2 : avec l'outil Gestion des disques
  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques : via le menu Démarrer ou la Recherche : via les Liens Rapides : ...
  2. Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques.
  3. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.

Comment savoir si il faut mettre à jour le BIOS ?

Pour identifier la version du BIOS dans Informations système sous Microsoft Windows :
  1. Appuyez sur Windows + R sur le clavier.
  2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée .
  3. Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).

Comment activer l'état de démarrage sécurisé ?

Pour accéder à ces paramètres, reportez-vous à la documentation du fabricant de votre PC ou effectuez la procédure suivante : Exécuter Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Comment convertir un disque MBR en UEFI ?

Puis-je convertir MBR en UEFI ? À proprement parler, vous ne pouvez pas changer MBR en UEFI, car MBR est une table de partition et UEFI est un mode de démarrage.

Comment installer en mode UEFI ?

Passer le BIOS du mode hérité vers UEFI
  1. Redémarrez votre PC.
  2. Puis tapotez sur une touche ESC, F2 ou F12 pour ouvrir le setup. La touche diffère d'une marque de PC à l'autre. Plus de détails : ...
  3. Puis cherchez une option Boot afin de régler : Boot mode selection ou Boot Device Control sur UEFI.

Quelle différence entre BIOS et UEFI ?

Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.

Comment savoir si ma carte mère est compatible UEFI ?

L'autre méthode pour savoir si votre carte mère peut fonctionner en UEFI est de vérifier les spécifications. Pour cela, il faut récupérer le modèle de la carte mère. Ensuite saisissez msinfo32.exe puis OK. Cela va ouvrir l'utilitaire d'information système de Windows.

Comment passer de Legacy à UEFI sans réinstaller ?

Comment changer BIOS hérité (Legacy) en UEFI ?
  1. Appuyez continuellement sur la touche de racourcci pour entrer EFI Setup au démarrage de l'ordinateur. ...
  2. Généralement, vous pouvez trouver la configuration du mode de démarrage Legacy/UEFI sous l'onglet Boot. ...
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres.

Pourquoi mon PC n'affiche pas le BIOS ?

Un souci de réglage du BIOS pourrait expliquer l'absence d'affichage. Tentons alors un Clear CMOS, qui va remettre à zéro ses options. Ta carte mère dispose d'un bouton dédiée au Clear CMOS (voir manuel) ? Il suffit d'éteindre ton PC et d'appuyer dessus pour que le BIOS soit restauré à ses paramètre d'usine.

Quel touche pour activer le BIOS ?

Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6.

Comment forcer le démarrage du BIOS ?

La touche F2> vous permet d'accéder à la configuration du système (BIOS). La touche F10> vous permet d'accéder aux services système et démarre Lifecycle Controller (pour les systèmes compatibles avec l'iDRAC ou Lifecycle Controller) La touche F11> vous permet d'accéder au gestionnaire de démarrage.

Quelles sont les interfaces de Linux ?

Les plus populaires sont GNOME, KDE, Xfce, LXDE, Cinnamon et Mate. Quel interface graphique pour Ubuntu ? Ubuntu utilise l'interface graphique GNOME par défaut, mais il est possible pour les utilisateurs de choisir entre plusieurs autres interfaces graphiques telles que KDE, Xfce, LXDE, Cinnamon et Mate.

Article précédent
Pourquoi mettre un fond blanc ?