Comment savoir où est enterré un proche ?
Selon plusieurs études, l'exposition du corps du défunt serait très bénéfique pour le processus du deuil. Ne pas revoir le corps avant son incinération ou son inhumation pourrait d'ailleurs entraîner un sentiment de regret chez les personnes endeuillées.
Les registres de cimetière peuvent inclure le numéro de la concession, le nom de l'acquéreur et la présence éventuelle d'autres membres de la famille inhumés à proximité . Grâce aux projets de numérisation menés par des sites web de généalogie comme Findmypast, il est désormais possible de consulter en ligne de nombreux registres de cimetière.
au domicile de la personne décédée; dans une chambre mortuaire; à l'hôpital ou dans un établissement de soins; dans une résidence pour personnes âgées.
Une morgue (dans un hôpital ou ailleurs) est un lieu où sont conservés les corps humains en attente d'identification, d'autopsie, d'inhumation, de crémation ou d'autres modes de disposition. De nos jours, les corps sont généralement réfrigérés pour ralentir leur décomposition.
La glace carbonique
Ce procédé permet de conserver le corps au domicile familial du défunt. Cette technique est de loin la plus utilisée car elle s'avère être la plus écologique et garanti, dans 90% des cas, d'excellents résultats.
En effet, lorsqu'une dépouille est laissée telle quelle et qu'aucun soin n'est prodigué au corps, alors la décomposition totale du corps prend entre 2 et 3 ans. Au contraire, si des soins sont apportés au corps par des thanatopracteurs et qu'il est inhumé, la décomposition sera bien plus lente.
Même si la pratique est devenue moins courante, le corps du défunt peut toujours être exposé au domicile. La durée maximale est de six jours ouvrables, soit le délai légal pour procéder à l'inhumation ou à la crémation à compter du jour du décès.
Contacter les mairies, les services d'archives, ou se rendre sur place
Transport sans cercueil vers le domicile du défunt
Cette démarche doit être soutenue par une demande écrite de la personne responsable des funérailles, qui doit également fournir un extrait du certificat de décès attestant l'absence de contre-indications médico-légales.
Aux Archives départementales, il convient de consulter les séries E-dépôt (Archives déposées par des communes) et O (Administration et comptabilité communales), dans laquelle on pourra trouver des plans et des registres d'enregistrement des concessions.
Les personnes indigentes ou sans famille sont généralement enterrées dans un cimetière communal. La mairie choisit une concession temporaire, généralement pour une durée de cinq ans. Au-delà de cette période, la sépulture peut être réutilisée si personne ne fait la demande de renouvellement.
L'exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d'une fosse ou d'un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l'initiative de la mairie, de l'Assurance maladie ou de la justice.
Une fois le jugement prononcé, l'âme peut se rendre soit au paradis, soit en enfer, ou encore être envoyée dans un autre monde, jusqu'à ce qu'elle puisse trouver la paix ou se réincarner. Dans l'Islam par exemple, il est dit que l'âme reste sur terre pendant une période de 40 jours avant de passer à l'au-delà.
Ce délai de 3 jours permet également à chacun de mieux préparer le deuil, en allant se recueillir auprès du défunt, en saluant sa dépouille ou en allumant une bougie en son honneur. Même si vous ne souhaitez pas vous rendre au chevet de l'être cher disparu, ce délai est nécessaire pour prendre conscience de sa perte.
Encore frais, le corps perd son eau et se déshydrate, tandis que la peau se rétracte et que les extrémités se dessèchent. La décomposition précoce démarre. Dès trois à quatre heures après le décès, la rigidité cadavérique apparaît. Elle part de la nuque et descend vers les membres inférieurs.
Demander aux proches du défunt ou à votre entourage
Si votre famille n'était pas particulièrement proche du défunt ou que celle-ci ne possède pas cette information, vous pouvez contacter la famille du défunt. Ainsi, les personnes qui étaient proches du défunt pourront certainement vous indiquer où repose votre proche.
Le décès est survenu avant 1970
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Recherche dans les archives publiques
Services d'état civil des comtés et des États : vous pouvez également consulter les sites web des services d'état civil des comtés et des États, car beaucoup proposent des outils de recherche en ligne pour les actes de décès. Chaque État applique des règles différentes concernant l'accès du public à ces documents, et certains ne communiquent les informations qu'aux proches parents.
Retire-t-on les organes avant une inhumation ou une crémation ? Non, les organes ne sont pas retirés avant une inhumation ou une crémation. Seule une incision peut être pratiquée pour l'injection de produits conservateurs, mais l'intégralité du corps est conservée.
Les étapes de la mort comprennent : la pâleur cadavérique : le principal changement observé est une pâleur accrue due à l’arrêt de la circulation sanguine. Il s’agit du premier signe, qui apparaît rapidement, dans les 15 à 30 minutes suivant le décès.
Dans un cercueil : plus de dix ans
Elles mettent donc plus de temps à faire disparaître les chairs. Le processus de décomposition, lui, se poursuit car il est le résultat de réactions biochimiques et de l'action de bactéries.
Troisième étape : Décomposition
La décomposition active débute entre une semaine et dix jours après le décès. Les fluides s'évacuent des orifices du corps et les muscles ainsi que les autres tissus mous commencent à se liquéfier . Les dents et les ongles tomberont dans les semaines qui suivent et, à mesure que le corps se liquéfie, l'activité des insectes diminuera.
Si le corps est embaumé pour être préservé, le sang est éliminé et remplacé par des fluides conservateurs pour stopper la coagulation dans les tissus et la décomposition. En revanche, si le corps est laissé tel quel pendant plus de 30 heures après la mort, les cellules sanguines se désagrègent.
Pour des exhumations plus récentes, aucun cercueil ne pourra être ouvert avant un délai de 5 ans après l'inhumation, s'il est trouvé en bon état. On parle alors de réduction des corps. Ces restes peuvent également être groupés dans un même reliquaire, on parle alors de réunion des corps.