Comment le blob apprend ?

Interrogée par: Alexandre Morel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Parmi ses capacités, des chercheurs toulousains ont déjà démontré que grâce à l'apprentissage il pouvait apprendre et mémoriser. Une nouvelle confirme cette possibilité que le blob emmagasine des souvenirs sur de brèves échéances grâce à son système veineux.

Est-ce que le blob est intelligent ?

Le blob est capable d'apprendre, de mémoriser, de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe ou bien d'optimiser son régime alimentaire. Il sait ainsi optimiser les distances entre plusieurs points.

Comment le blob transmet son savoir ?

Au microscope, les chercheurs ont remarqué qu'une veine se formait entre les blobs à l'endroit même où ils fusionnaient, et qu'elle nécessitait trois heures pour s'établir. C'est sans doute par ce biais que circule l'information.

Pourquoi le blob ne meurt pas ?

Non pas au sens strict du terme, on dit que le blob est immortel biologiquement. Lorsque le blob est placé en dormance régulièrement il régénère. Mais attention le blob peut mourir de froid, de chaud, de dessiccation, peut être dévoré etc... Il est immortel au laboratoire où les conditions sont idéales.

Quelle expérience Peut-on faire avec le blob ?

L'expérience s'étale sur 6 jours pendant lesquels on leur présente chaque jour un pont de sel. Pourtant très réfractaires au départ, l'entrainement que leur fait subir la chercheuse, permet aux blobs de franchir de plus en plus facilement les ponts salés.

Le Blob, une cellule qui apprend | Reportage CNRS

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'objectif de l'expérience du blob ?

L'opération présente un double objectif : sensibiliser les volontaires à la démarche scientifique, de la conception d'un protocole jusqu'à la publication des résultats ; mais aussi permettre aux volontaires de réaliser une expérience scientifique rigoureuse à partir d'un échantillonnage non réalisable en laboratoire ...

Pourquoi étudier un blob ?

Le blob n'existe pas uniquement pour étonner les biologistes. Il s'agit d'un véritable recycleur, fondamental pour les écosystèmes dans lesquels ils vivent, comme nous l'explique Audrey Dussutour : C'est un organisme clé dans l'écosystème. Il minéralise la matière organique.

Est-ce que le blob ressent la douleur ?

Ni plante, ni animal, ni champignon !

Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.

Est-ce que le blob a une odeur ?

Quelle odeur a le blob ? Lorsque Physarum polycephalum est en bonne santé, il émet une agréable odeur de fruit exotique proche de la banane plantain.

Quelle est la matière la plus crainte par le blob ?

Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.

Pourquoi un blob devient blanc ?

Lorsque les conditions sont défavorables, le blob s'assèche et rentre dans une phase de dormance. Il se transforme en sclérote. Lorsque le milieu lui sera plus favorable, il sera alors capable de sortir de son « sommeil » et de se développer à nouveau.

Pourquoi le blob Est-il jaune ?

Sa couleur est jaune en raison de la présence de pigments. Dans la nature, il se nourrit, entre autres, de bactéries ou de champignons.

Qu'est-ce que le blob n'aime pas ?

À maturité, il disparaît en se transformant en millions de spores qu'il envoie dans l'environnement pour se reproduire, mais très peu se développeront. Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen.

Comment le blob change de couleur ?

Le blob peut changer de couleur, si vous lui donnez de la betterave à manger il deviendra rouge foncé — Photo Kevin Figuier, Aparté.com. Il est jaune et ressemble un peu à des œufs brouillés.

Est-ce que le blob est comestible ?

Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !

Quel est le plus grand blob du monde ?

Ils y sont essentiellement nourris au flocon d'avoine. D'après le Livre Guinness des records, le plus grand blob cultivé en laboratoire mesure 10 mètres carrés. Il s'agit évidemment d'une seule et même cellule. Le fait est que le blob a la capacité de diviser ses noyaux tout en gardant la cellule intacte.

Quelle taille peut atteindre un blob ?

Cet être unicellulaire mesure cinq centièmes de millimètres au début de sa vie. Mais il grandit très vite et devient facilement visible à l'œil nu. Dans les laboratoires, où on le nourrit avec des flocons d'avoine, sa taille a pu atteindre dix mètres carrés.

Où trouver un blob en France ?

Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin !

Comment mettre un blob en sommeil ?

Comment endormir un blob ? Le placer sur un papier filtre très légèrement humide et le laisser à l'obscurité et attendre 3-4 jours (voir le tutoriel).

Est-ce que le blob est dangereux ?

Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure. Et pour cela, il n'a besoin que de jaune d'œuf ou de flocon d'avoine.

Pourquoi le blob n'aime pas le sel ?

Sécable, fusionnable, le blob transmet ses informations à ses congénères. Par nature, un blob n'est pas très friand de sel. Mais si d'aventure on place une barrière saline entre lui et sa nourriture, il sera obligé de s'y confronter : "Il va se bloquer le premier jour.

Qui étudie le blob ?

Le CNRS organise en effet l'opération « Derrière le blob, la recherche » : elle propose au grand public de participer à une expérience d'une ampleur inédite sur cet organisme unicellulaire, ni animal, ni végétal, ni champignon, capable de se régénérer et d'apprendre sans cerveau.

Quelle est la couleur d'un blob ?

De couleur jaune ou blanchâtre, le blob, Physarum polycephalum, a un aspect un peu filamenteux, ramifié, et visqueux ("blob", en anglais, signifie goutte, tache ou zone floue).

Comment réagit le blob dans l'espace ?

Dans leur compte rendu, les experts relatent : "Le blob 1 a atteint une distance d'1 cm 5h30 après le réveil, et s'est donc déplacé à 1,8 mm à l'heure. Il accélère ensuite car il atteint 1,5 cm 1h50 plus tard, se déplaçant alors à 2,8 mm à l'heure".