Ouvrez une console d'invite de commande en tapant CMD dans la barre de recherche. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande. Cliquez sur Entrée pour exécuter chkdsk E: /f (E est l'adresse du lecteur à partir duquel vous voulez restaurer les fichiers infectés par le virus) Cliquez sur Y puis sur Entrée.
Cliquez sur "cmd.exe" et vous serez dirigé vers la ligne de commande Windows qui vous permet de récupérer le fichier infecté par un virus.
Pour réparer des fichiers infectés par un virus, commencez par effectuer une analyse antivirus complète avec un logiciel antivirus fiable . Ce dernier détectera et supprimera le logiciel malveillant, ce qui pourra restaurer les fichiers affectés. Si les fichiers ne fonctionnent toujours pas après la suppression du virus, vous pouvez essayer de les restaurer à partir d'une sauvegarde, si vous en possédez une.
Une simple réparation du système ne donne pas les résultats escomptés. Le programme antivirus installé ne peut pas réparer les dégâts, et même un scanner en ligne n'est pas en mesure de résoudre le problème.
Cliquez sur Fichier > Ouvrir. Cliquez sur l'emplacement et le dossier qui contient le classeur endommagé. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le classeur endommagé. Cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir et réparer.
Notre outil de réparation de fichiers en ligne est une solution cloud polyvalente pour restaurer les fichiers endommagés ou corrompus . En quelques clics, il restaure rapidement et en toute sécurité les feuilles de calcul Excel, les documents Word, les projets Photoshop, les fichiers image PNG et bien plus encore. Il vous suffit de télécharger votre fichier corrompu et de cliquer sur « Démarrer la réparation ».
1️⃣ Recuva
Recuva, développé par Piriform, célèbre éditeur de logiciels comme CCleaner, se positionne comme une solution de récupération de données à la fois accessible et performante.
Comment se débarrasser d'un virus informatique
Effectuez une analyse antivirus
Effectuez une analyse complète avec votre outil antivirus afin de détecter tout virus ou fichier infecté présent, puis utilisez cet outil pour les supprimer si nécessaire.
Les virus sont l'une des plus anciennes formes de logiciels malveillants, conçus pour perturber ou détruire les données sur les appareils infectés. Ils infectent généralement un système et se répliquent lorsqu'une victime ouvre des fichiers malveillants ou des pièces jointes à des e-mails.
Les virus et autres logiciels malveillants peuvent endommager votre système Windows, vos fichiers personnels, vos logiciels et votre navigation web. Heureusement, les dommages permanents sont rares et, en combinant un bon antivirus avec un outil de réparation Windows, vous pouvez restaurer le fonctionnement optimal de votre ordinateur.
Les méthodes classiques de récupération après une infection virale consistent généralement à exécuter un logiciel antivirus, à supprimer manuellement les fichiers infectés et à tenter de réparer les composants système endommagés . Bien que ces méthodes puissent éliminer les menaces actives, elles ne permettent souvent pas de restaurer l'intégralité du fonctionnement du système.
Un logiciel malveillant ou maliciel, aussi dénommé logiciel nuisible ou programme malveillant ou pourriciel (« malware » en anglais), est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté. QU'EST-CE QU'UN VIRUS ?
La manière la plus simple de supprimer les virus consiste à utiliser un programme antivirus conçu pour nettoyer votre système en toute sécurité. Cependant, si votre ordinateur est déjà infecté par un virus, vous devrez peut-être exécuter ce programme dans des conditions très spécifiques.
Une fois actifs, les virus peuvent endommager des fichiers, voler des données ou perturber les systèmes . Adopter de bonnes pratiques de cybersécurité, telles que des mises à jour régulières, éviter les liens suspects et utiliser des outils antivirus fiables, est essentiel pour les détecter, les bloquer ou les supprimer avant qu'ils ne causent des dommages.
Méthode 1.
Étape 1 : Sur votre ordinateur, ouvrez "Gestionnaire de fichiers". Étape 2 : Allez dans le "Menu" situé en haut et ensuite, allez dans "Outils" > "Options des dossiers" > "Onglet". Étape 3 : Enfin, cochez la case qui dit "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et c'est tout.
Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus ou d'autres types de programmes malveillants, l'utilisation de la Sécurité Windows est un moyen efficace de supprimer ces menaces. Cet outil antivirus intégré à Windows offre une protection complète contre différents programmes malveillants.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
Localisez et supprimez en mode sans échec le fichier infecté - clic droit sur le fichier puis choisissez l'option Supprimer dans le menu qui s'affiche. Une fois cela fait, vous pouvez redémarrer l'ordinateur normalement et faire une Analyse Système Bitdefender pour vérifier que l'ordinateur a bien été nettoyé.
Dure généralement 3 à 5 jours. Les symptômes comme la fatigue et une légère fièvre disparaissent rapidement avec du repos et de l'hydratation.
Pour nettoyer un ordinateur infecté par un virus, voici les étapes à suivre :
Si vous pensez être infecté par un virus : ne réalisez plus aucune opération sensible sur votre appareil comme, par exemple, consulter votre compte bancaire, envoyer des informations confidentielles ou vous connecter sur un service en ligne qui nécessite que vous renseigniez un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Recuva est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser des restaurations de fichiers effacés par erreur. L'application est capable de retrouver les fichiers que vous avez involontairement effacés, mais aussi les données perdues lors d'un crash système, d'une erreur logicielle ou d'une attaque virale.
Les logiciels de récupération de données GRATUITS
L'utilitaire CHKDSK permet de détecter et de réparer les erreurs du disque dur et de préserver l'organisation des données de votre système. Son exécution fait partie des bonnes pratiques informatiques. En général, CHKDSK est exécuté via l'invite de commandes dans Windows 10 (ou Windows 8 et 7).