Consultez le site web ou l'application mobile d'Enedis, qui fournissent des informations en temps réel sur les pannes et leur durée estimée. Contactez également votre fournisseur d'électricité, comme EDF, qui peut fournir des détails actualisés.
Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.
Une recherche précise, permettant de connaître l'état du réseau par adresse. Le site coupures-temporaires.enedis.fr permettra à chacun de visualiser les zones de « délestage », impactées par les coupures temporaires. En y rentrant son adresse, le site indique également si des coupures sont prévues dans la journée.
Lors de la souscription de votre contrat d'énergie, l'intervention d'un technicien sera programmée pour rétablir le courant à votre domicile. En règle générale, le délai de la mise en service de l'électricité standard (effectuée par un technicien ENEDIS, sur rendez-vous) est de 5 jours ouvrés.
Évolution récente. En 2021, selon Enedis, la durée moyenne d'une coupure d'électricité inopinée sur le réseau basse tension était de 39 minutes. Cette durée a diminué par rapport à 2013, où les coupures duraient en moyenne 65 minutes.
Les coupures d'une durée inférieure ou égale à trente minutes sont comptées dans la durée du travail. Aucun service ne peut compter plus de deux coupures. Tout salarié dont le temps de travail quotidien est supérieur à six heures bénéficie d'une coupure d'au moins vingt minutes.
Aliments périssables complètement décongelés : les jeter s'ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Voici quelques aliments considérés comme périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits.
Cela dépend. Retirer une branche d'une ligne est rapide et relativement simple. Remplacer un poteau électrique cassé ou déterrer un câble enterré pour localiser et réparer une panne est une opération beaucoup plus longue. Les coupures de courant peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon la gravité de la tempête ou de l'autre événement.
Pour avoir à nouveau accès à la totalité de votre puissance électrique de votre logement, une seule solution : régulariser votre situation auprès de votre fournisseur d'électricité. Le courant ne peut être rétabli par Enedis que si vous vous acquittez de vos dettes par règlement total.
Se reconnecter à son énergie
Après avoir rechargé votre compte, vous pouvez être reconnecté immédiatement. Vous pouvez le faire manuellement sur votre compteur ; cela ne prend qu’une minute .
Pour vérifier la continuité électrique, une des bornes enverra un léger courant électrique et mesurera ce qui arrive à l'autre extrémité. Si l'écran du multimètre affiche une valeur proche de 0, cela signifie que la continuité du courant est effective et que l'élément testé fonctionne.
Comment remettre le courant ? Pas de panique, il vous faut simplement souscrire à un contrat d'électricité rapidement. Suite à la souscription d'un contrat, le délai moyen de rétablissement de l'électricité est de cinq jours.
Micro-coupure de courant sans disjonction
Souvent, ces micro-coupures sont imperceptibles et ne déclenchent pas le disjoncteur. Cela indique généralement un problème de maintenance sur le réseau électrique. Cela peut aussi être dû à des intempéries (fortes pluies, canicule) qui abîment les lignes électriques.
Lors d'une panne d'électricité, les aliments stockés resteront froids pendant 4 à 6h à condition de ne pas ouvrir la porte du frigo et en fonction de la quantité d'aliments qui y sont conservés (plus le réfrigérateur est vide, plus vite il se réchauffera).
Contactez directement notre service d'urgence dépannage au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé) 24h/24 et 7j/7. A l'initiative d'Enedis, des travaux sur le réseau électrique peuvent être programmés.
Pour savoir si une panne internet est en cours autour de vous, vous pouvez vous connecter à votre espace client sur le site ou l'application de votre opérateur et consulter leur registre de pannes de réseau. La plupart des fournisseurs publient directement sur leur site une carte des pannes en temps réel.
Pour rétablir le courant, éteignez d'abord tous les appareils électriques mis en service avant la coupure (sauf réfrigérateur et congélateur), puis réenclenchez l'alimentation en appuyant quelques secondes sur le bouton « + » du compteur Linky.
Votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure, mais uniquement dans le respect d'une procédure stricte. À l'inverse, la loi interdit à tout distributeur d'eau de suspendre la fourniture et ce, tout au long de l'année.
Pour réarmer le compteur, le client doit se servir de son affichage :
Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.
Si la lumière est allumée, le courant est rétabli.
Remettre l'électricité suite à la disjonction du compteur
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.
Si le Frigo reste fermé
En cas de panne de courant, une règle doit être respectée : ne pas ouvrir votre frigo, ou l'ouvrir au minimum. À chaque ouverture, celui-ci perd du froid qu'il ne pourra pas reconstituer. Le réfrigérateur peut tenir jusqu'à 4 heures tout en conservant une bonne température de refroidissement.
Quels appareils sont les plus sensibles aux coupures de courant ? Certains appareils sont plus susceptibles d'être touchés par une panne électrique : les réfrigérateurs et les congélateurs, pour lesquels la coupure électrique occasionne une rupture de la chaîne du froid.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.