Comment savoir ce que je peux construire sur mon terrain ?

Interrogée par: Maurice-François Pichon  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Deux possibilités s'offrent à vous :
  1. rendez-vous en mairie et demandez au service urbanisme de vous faire parvenir le relevé cadastral. Vous pouvez également effectuer la demande via le site internet de la mairie.
  2. effectuez la recherche sur le site officiel cadastre.gouv.fr.

Comment savoir si on peut construire sur un terrain ?

Pour cela, il faut impérativement consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et/ou la carte communale de la commune où le terrain se situe afin de prendre connaissance des zones et secteurs locaux comme les espaces boisés classés à conserver, les zones inondables, et les zones régies par le code de l'urbanisme.

Comment savoir si on peut construire ?

Le plus simple pour savoir si la construction que vous projetez est réalisable sur votre terrain est d'effectuer une demande de certificat d'urbanisme. Si cette demande n'est pas obligatoire, elle vous permet d'obtenir des informations importantes en vue de concrétiser votre projet de construction.

Comment savoir si un terrain est constructible sur le cadastre ?

Le numéro de cadastre propre à chaque terrain correspond au numéro de parcelle du terrain sur le plan. Demandez un relevé cadastral afin de déterminer les limites exactes du terrain pour lequel vous voulez vérifier la constructibilité. Vous aurez également la confirmation de la zone dans laquelle il se situe.

Comment savoir si je peux construire une autre maison sur mon terrain ?

Prendre rendez-vous au service urbanisme de votre commune

Il ne s'agit pas d'une autorisation d'urbanisme mais d'un document d'information qui vous permet de connaître toutes les possibilités de construction, d'aménagement et de division qui sont autorisées sur votre terrain en fonction du droit d'urbanisme local.

🟢 Les 9 Points à vérifier avant d'acheter un Terrain à bâtir

Trouvé 43 questions connexes

Où trouver le plan de bornage d'un terrain ?

Comment obtenir le plan de bornage d'un terrain ? Pour obtenir le plan de bornage de votre terrain ou d'une propriété riveraine, nous vous invitons à faire une recherche sur l'interface cartographique du site Géofoncier en renseignant l'adresse ou la référence parcellaire du dit terrain.

Est-ce que je peux construire une autre maison sur mon terrain ?

La loi française autorise la construction, et la présence, de deux maisons sur un seul et même terrain constructible. Pour ce faire, la meilleure solution est d'avoir recours à la division parcellaire, également appelée division foncière.

Comment faire changer le PLU d'un terrain ?

Pour les simples modifications, un simple citoyen peut adresser un courrier au Maire demandant la modification du zonage de son terrain dans le P.L.U. Sa demande sera observée par le Maire, et pourra donc faire l'objet d'une démarche de modification si elle est acceptée.

Est-ce que le plan cadastre fait foi ?

De même, en matière de limites de propriété, c'est le bornage qui fait foi, et non le cadastre (3).

C'est quoi la lettre d'une parcelle ?

Une parcelle cadastrale est identifiée par l'association de sa (ou ses) lettre(s) de section et d'un numéro cadastral attribuée par section. Les parcelles sont dites « bâties » ou « non bâties », suivant qu'elles supportent ou non des constructions.

Comment savoir dans quelle zone se trouve mon terrain ?

Le plus simple est de faire une recherche sur Google avec les mots-clés carte interactive suivis du nom de l'arrondissement où se trouve la propriété. En ajoutant ensuite l'adresse de la propriété, on est dirigé directement vers la fiche de zonage correspondante.

Quelle est le minimum de terrain pour construire une maison ?

Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 50 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.

Quels sont les motifs de refus d'un permis de construire ?

Voici quels sont les principaux motifs de refus.
  • Les refus motivés en raison du caractère inconstructible du terrain.
  • Terrain en zone non constructible identifiée par le Plan Local d'Urbanisme (PLU)
  • Terrain en secteur inconstructible identifié par une Carte communale.

Qui affiche le permis de construire sur le terrain ?

Le titulaire d'un permis de construire est tenu d'afficher sur son terrain le permis qui lui a été délivré, en application des dispositions de l'article R. 424-15 du Code de l'urbanisme.

Comment consulter le PLU en ligne ?

Il suffit de se connecter au site web de votre mairie et de se rendre dans la rubrique urbanisme. Attention, veillez à bien vérifier qu'il s'agit de la dernière version mise à jour du PLU. Il se peut que votre mairie ne dispose pas d'un PLU au niveau de sa commune.

Comment savoir si un terrain est piscinable ou pas ?

Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d'obtenir un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation.

Quel est l'intérêt du cadastre pour le notaire ?

L'extrait de cadastre n'a aucune valeur juridique même si le notaire reporte ces informations sur l'acte de vente. Il constitue en revanche une source d'information gratuite et utile dans le cadre d'un achat ou d'une vente immobilière.

Qui met à jour le cadastre ?

Pour délimiter les limites d'un terrain, vous devez faire établir un bornage par un géomètre expert. Vous pouvez consulter le cadastre sur internet, auprès du centre des impôts ou auprès de la mairie.

Qui donne le plan cadastral ?

Le plan cadastral est consultable par tous, propriétaire ou non. Pour ce faire vous pouvez adresser un courrier à la commune ou au centre des impôts foncier dont dépend la parcelle cadastrale.

Pourquoi un terrain ne peut pas être constructible ?

Le terrain non constructible, comme son nom l'indique, est une parcelle de terrain sur laquelle il est interdit de construire un bâtiment et encore moins d'habiter. Un terrain peut être non constructible pour plusieurs raisons : terrain dans une zone protégée (raisons écologiques, historiques ou culturelles);

Qui décide de changer le PLU ?

La délibération d'un conseil municipal décidant d'engager la modification du PLU et autorisant le maire à lancer la procédure présente un caractère superfétatoire, elle n'est pas susceptible de recours.

Est-ce qu'un terrain en zone verte peut devenir constructible ?

Contrairement aux terrains situés en zone urbanisée ou destinée à être urbanisée sur lesquels le propriétaire peut construire « tout sauf ce qui est interdit », la zone verte répond à une logique inverse : tout est en principe interdit, sauf ce qui est permis.

Quel type d'habitation Peut-on mettre sur un terrain constructible ?

Lorsque le terrain est constructible :

Une tiny house peut être installée sur un terrain constructible sans aucun problème. Concernant le zonage d'assainissement, les habitations en zone d'assainissement collectif doivent se raccorder à l'assainissement public pour le traitement des eaux usées.

Comment Appelle-t-on le propriétaire des constructions qui n'a pas la propriété du sol ?

Tiers-constructeur

L'article 555 du code civil régit les rapports entre « le propriétaire du fonds » et les « tiers » qui y ont réalisé des plantations, constructions et ouvrages. Un tiers est une personne n'ayant aucun droit sur le sol.

Quel superficie de terrain pour construire une maison de 100m2 ?

Une maison de 100 m² en milieu urbain peut se contenter d'un terrain d'une superficie de 100 m². Or, à la campagne, les surfaces de terrains peuvent être imposées par les municipalités, il vous faudra compter en moyenne une surface de 500 m², pour y construire votre de maison de 100 m².