Comment s'appellent les parties d'un bateau ?

Interrogée par: Adélaïde Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Principales parties d'un bateau
  • La proue du bateau. C'est la partie avant d'un bateau, le nez fendant les eaux. ...
  • La poupe d'un bateau. La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. ...
  • A tribord. ...
  • A bâbord. ...
  • La ligne médiane. ...
  • Pourquoi ne pas utiliser la droite et la gauche ? ...
  • Le pont. ...
  • La quille.

Comment Appelle-t-on les côté d'un bateau ?

Bâbord et tribord, en termes nautiques, sont généralement utilisés pour désigner les côtés gauche et droit d'un navire, lorsque l'on est à bord et que l'on fait face à la proue (l'avant) du bateau.

Comment s'appelle la partie basse d'un bateau ?

La quille. La quille est la pièce centrale du bateau mais aussi la partie la plus basse. Autrefois, c'était la pièce maîtresse de la charpente. Aujourd'hui, sur les coques métalliques, elle peut être verticale (quille massive) ou horizontale (quille plate).

Comment s'appelle la partie d'un bateau placée sous la coque ?

Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.

Comment est constitué un bateau ?

Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée, 2- poupe, 3- hélice devant le safran, 4- bordé de la coque, 5- ancre, 6- bulbe d'étrave. Plus...), 7- proue ou étrave, 8- pont, 9- superstructure.

Les parties principales des bateaux

Trouvé 20 questions connexes

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

Quelles sont les deux parties du gouvernail ?

Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.

Qu'est-ce que la cale d'un bateau ?

1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.

Comment s'appelle l'ensemble des voiles d'un bateau ?

VOILURE : Définition de VOILURE.

Comment Appelle-t-on le haut du bateau ?

La coque. La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière.

Comment s'appelle la partie haute d'un Sous-marin ?

Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments.

Comment s'appelle l'annexe d'un bateau ?

Le tender. Le tender est aussi une annexe, mais on utilise ce mot plutôt dans l'univers du grand yachting. En effet, un tender est une embarcation asservie à un superyacht. On l'utilise de la même manière pour rejoindre la terre, mais aussi pour l'assistance ou le divertissement des propriétaires.

Comment s'appelle le côté gauche d'un bateau ?

Quand on fait de la voile, il faut connaître ces termes." On peut déduire de cela que bâbord et tribord possèdent la qualité d'être plus précis que “gauche” et “droite”. Ils désignent, en effet, un côté du bateau lorsqu'on se trouve dans une direction précise, il est donc impossible de se tromper !

Comment s'appelle une place dans un port ?

Trouver un ponton peut être long et les places en marina sont prisées. La bouée de mouillage est plus accessible mais offre moins de services. La place de port à vendre, sur ponton ou dans une marina, a un coût élevé.

Comment s'appelle la voile triangulaire à l'avant d'un bateau ?

Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.

Comment s'appelle la roue sur un bateau ?

La barre de roue marine, aussi appelée roue de bateau ou encore barre de gouvernail, sert à diriger un bateau, qu'il soit à voile ou à moteur. La barre à roue est la plus répandue sur les bateaux de grande taille et les vieux gréements.

Comment s'appelle la voile avant ?

Le génois : il était autrefois plus imposant que la Grande Voile. Le génois est d'ailleurs la plus grande voile d'avant. Il est surtout présent sur les voiliers familiaux. Le foc : il a la même forme que le génois, mais présente une taille beaucoup plus petite.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.

Comment Appelle-t-on un pont pour les bateaux ?

Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.

Comment Appelle-t-on la mise à l'eau d'un bateau ?

Le lancement d'un navire est sa mise à l'eau par glissement sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement terminés, est lancé par l'arrière (la poupe). Son achèvement, superstructures et installations, se fait à flot. Cette étape précède donc sa mise en service.

C'est quoi le safran d'un bateau ?

Ce sont les deux petits ailerons situés sous la coque à l'arrière du navire. Un safran est un des éléments constitutif du gouvernail. Il s'agit de la partie immergée du dispositif qui permet d'orienter le navire. Il s'agit d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque.

Qu'est-ce qui fait tourner un bateau ?

Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.

Où se trouve le gouvernail d'un bateau ?

Le safran est ce que l'on appelle généralement le « gouvernail ». Il s'agit de la pièce mobile plate et verticale immergée qui pivote pour diriger le bateau. Cette pièce est généralement située derrière l'hélice pour être plus efficace.

Comment s'appelle la béquille d'un bateau ?

Batayole, Stanchion – Montant en bois ou en fer servant de support à un garde-corps en bois ou en cordage ; aujourd'hui on dit plutôt chandelier. Béquilles, Legs – Pièces en bois ou en métal fixées sur chaque bord avant l'échouage pour maintenir le bateau droit sur sa quille au sec.

Comment s'appelle la bitte d'amarrage ?

Un bollard, encore écrit billard, baulard, boulard ou borne d'amarrage, est à l'origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires.