Alain Souchon est le père des auteurs-compositeurs-interprètes Pierre et Charles Souchon, connu sous le nom de scène Ours.
Julia Vignali a donc saisi l'opportunité qui lui était tendue durant l'interview pour demander à son invité l'origine de son choix : “C'est moi qui ai décidé de m'appeler Ours, j'aimais bien l'idée d'un pseudo. Et j'ai pensé que j'hibernais souvent quand j'écrivais des chansons.
Alain SOUCHON nous raconte comment la migraine a affecté sa vie. - YouTube.
Il y a le père, Alain, qu'on ne présente plus mais également les deux fils, Pierre et Charles (plus connu sous le nom d'Ours).
Mais c'est en disciple d'Alain Souchon (compositeur des musiques, avec son fils Pierre et Camille Bazbaz) que se pose la comédienne sur son premier album, Manquait plus qu'ça, dont elle signe tous les textes : mélancolie et autodérision sont en effet au menu de ce disque délicat à l'humeur vagabonde, dans les bacs le ...
Né le 11 octobre 1972, Pierre Souchon est un auteur-compositeur-interprète notamment connu pour être le fils du chanteur Alain Souchon et de son épouse Françoise. Il a un frère cadet, Charles, né en 1978 et plus connu sous le pseudonyme d'Ours, devenu lui aussi chanteur.
Quelques mois après sa naissance, sa famille quitte le Maroc pour la Suisse, où les Kienast ont de lointaines origines. Lorsqu'il a sept ans, ses parents – mariés en 1937 – divorcent après avoir quitté la Suisse et s'être installés à Paris, où il passe le reste de son enfance.
Alain Souchon, Françoise, sa femme depuis plus de 50 ans, discrète mais si importante : “Si elle n'avait pas été là…” Dans l'ombre d'Alain Souchon, elle est restée discrète pendant plus de cinquante ans. Et pourtant, Françoise Villechevrolle, son épouse depuis 1971, a joué un rôle central dans la vie de l'artiste.
En tant que Grand-Père, Alain Souchon a exprimé sa joie d'avoir deux Petits-Enfants et les a décrits comme “dingues“, traduisant ainsi un sentiment d'accomplissement personnel au-delà de sa carrière artistique.
Décédée le dimanche 28 décembre 2025 à l'âge de 91 ans d'une cause "non précisée" à date, Brigitte Bardot s'est battue contre le cancer quand elle avait 49 ans. Seule et en refusant la chimiothérapie.
Alain Chamfort, artiste, chanteur et compositeur, a été aidant de sa maman, aujourd'hui décédée. Il s'est confié à France Alzheimer. Il évoque l'impact de la maladie sur son papa et sa famille, la progression de la maladie, ou encore l'importance de la musique pour maintenir le lien avec sa maman.
Il ne s'agit pas d'une chanson contre les religions ou en faveur de l'athéisme (Souchon se définissant plutôt comme agnostique) mais d'un hymne contre le fanatisme et l'intolérance dont sont victimes toutes les religions.
Alain Souchon naît à Casablanca le 27 mai 1944 sous le nom Alain Édouard Kienast, du nom du mari de l'époque de sa mère.
La mère de Ours et Pierre est Françoise Souchon.
Il fait la connaissance de Françoise dans les années 70 alors qu'elle est étudiante en sciences naturelles. L'artiste qui est en plein début de carrière, tente par tous les moyens de percer dans l'industrie musicale. Françoise lui permet alors de prendre confiance en lui et de ne rien lâcher.
Amoureux depuis l'enfance de la Bretagne où il partait en vacances avec ses parents, c'est aujourd'hui dans sa maison à la Trinité-sur-Mer qu'Alain Souchon passe ses étés mais aussi chez son acolyte de toujours : Laurent Voulzy, à Quiberon.
Connu sous l'étrange sobriquet d'Ours, c'est affublé d'un pseudonyme évoquant tout sauf ses origines familiales, à l'image d'un Arthur H ou d'un -M-, que le fils d'Alain Souchon a poussé ses premières chansonnettes. Arrivé dans les bacs en 2007 avec l'album Mi , Charles Kienast calque son pas sur celui de son père.
Malheureusement, leur dernière escapade à deux, le 21 mai dernier à Marseille, a tourné court : afin de visiter la ville, Alain Souchon avait loué une voiture, une Peugeot 206. Ayant programmé une petite balade dans les rues de la cité phocéenne, il a garé la voiture de location sur un parking.
Ours est un chanteur français, fils d'Alain Souchon et frère cadet de Pierre Souchon, il a débuté sa carrière en créant des sites internet, dont celui de son père.
Alain Souchon, Françoise, sa femme depuis plus de 50 ans, discrète mais si importante : “Si elle n'avait pas été là…” Dans l'ombre d'Alain Souchon, elle est restée discrète pendant plus de cinquante ans. Et pourtant, Françoise Villechevrolle, son épouse depuis 1971, a joué un rôle central dans la vie de l'artiste.
Donc la solution est d'aller fumer des clopes loin du monde…
Oh quand je chante ça, je parle de moi. Parce que j'aime me balader, en marchant tout droit vers la banlieue. Je vais jusqu'au Petit-Clamart un jour, Villacoublay un autre jour.
Ces stars habitent le très chic 16e arrondissement de Paris. Quartier prisé de la capitale, le 16e arrondissement de Paris attire depuis de nombreuses années les stars.