Le coton enduit, c'est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, qui est imperméable. L'avantage : ce qui est chouette, c'est que certaines marques de tissus proposent des cotons imprimés qu'on aime bien en version "coton enduit" que l'on peut donc coudre puis utiliser différemment...
Un tissu enduit est un tissu tissé, recouvert d'une très fine couche de polyuréthane. Elle permet au tissu d'être plus ou moins imperméable au fini brillant ou mat. Il est principalement fait à partir de coton ou de lin, traité avec du vernis à base d'huile de lin pour le rendre hydrofuge.
Le principe est de l'étaler sur le tissu à enduire sous forme de couches. Plus vous faites de couches, plus votre tissu sera enduit : 1 couche donnera à votre tissu un aspect déperlant ,2 couches pour un aspect tissu enduit et 3 couches pour un aspect ciré/satiné.
Le tissu enduit ne peut pas être repassé, sinon sur l'envers, à fer tiède. Bah oui parce que sinon, ça colle au fer, et après, bon courage. S'il y a des plis très marqués, on peut utiliser une pattemouille. Pour le laver, un simple coup d'éponge suffit.
Comment l'entretenir ? Simple et efficace, le coton enduit se nettoie facilement à l'éponge. Vous pouvez également le mettre dans la machine à laver sur un programme à essorage très doux et température de 30° pour ne pas abîmer l'enduit.
A toutes fins utiles, rappelons la définition d'un jean enduit : il s'agit d'un jean à l'aspect laqué, comme recouvert d'une couche de peinture.
Conseils de lavage pour vos nappes enduites: Il se fait en machine à laver avec une lessive classique à 30°C ou 40°C degrés, sans assouplissant, suivi d'un léger essorage. Vous pouvez, si votre nappe le nécessite, ajouter un peu d'eau de Javel dans votre cycle de lavage.
Pour y remédier plusieurs solutions! -Le première consiste à insérer du papier de soie ou une feuille de journal ou encore un morceau de mouchoir en papier entre le tissu et le pied presseur de la machine à coudre. De plus, le côté enduit doit être situé du côté de la semelle du pied de biche.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Durcisseur pour papier, tissu et cuir. Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.
Pour conserver les propriétés de l'enduit, la toile supporte un lavage en machine à 30°C sans essorage et sans adoucissant car ils cassent la fibre de la toile enduite. Le lavage est à faire deux fois par an maximum. Nous recommandons un séchage à l'air libre.
1) La cire d'abeille naturelle
Il faut faire chauffer légèrement aussi bien la cire que le vêtement en s'aidant du rayonnement du soleil ou d'un sèche-cheveux. Frottez ensuite le tissu avec la cire de haut en bas et de gauche à droite pour favoriser la pénétration du produit dans les fibres.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
Le coton enduit doit quand même être entoilé pour que votre compagnon ne soit pas trop mou. Certains peuvent s'entoiler sur l'envers avec un fer doux, d'autres non.Il faut tester. Si on ne peut pas entoiler on peut doubler avec un coton afin de donner de la tenue.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®. Choix de l'élastique : Privilégiez un élastique qui n'est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu'il est étiré.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Qu'est ce qu'une nappe antitache ? Une nappe antitache est fabriquée en coton pur protégé par un traitement déperlant qui est indétectable au toucher. Le tissu reste doux et souple comme une nappe en tissu traditionnelle.
Voilà la solution adoptée par ma grand-mère : aux coins de la table,elle replie le bulgom et le fixe à ces endroits par un morceau d'adhésif. Les coins "enserrant" la table, la nappe ne bouge plus.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, ajoutez du jus de citron ou vinaigre blanc à un verre d'eau tiède, et frottez bien.