En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L'immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l'inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.
Faire une séance d'ostéopathie afin de retrouver la mobilité en flexion/ extension du genou. Lorsque le blocage méniscal est levé, une nette amélioration des symptômes sera constatée. En fonction de l'ancienneté des symptômes, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances.
Pour la rééducation à la marche sur un ménisque non opéré, le kiné va proposer des exercices ciblés comme la marche dans les différentes directions ou le transfert d'appui, afin de retrouver les performances d'avant la lésion méniscale. La proprioception du genou est systématiquement vérifiée et si besoin travaillée.
Une déchirure du ménisque peut-elle guérir d'elle-même ? Tout comme les lésions du cartilage, une lésion du ménisque ne se régénère pas d'elle-même. C'est pourquoi il est judicieux de reconstruire le ménisque chez les jeunes patients.
Des antalgiques. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Une attelle amovible, qui permet de décharger le genou et de réduire les contraintes exercées sur le ménisque.
Thrust en extension : cette technique consiste à placer la jambe dans une position spécifique et à appliquer une traction axiale pour décompresser l'articulation, souvent utilisée pour les blocages méniscaux externes.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Placez-vous debout avec une main en appui sur une chaise. Avec la main opposée à la jambe, agrippez votre cheville afin d'amener le pied vers la fesse jusqu'à une sensation d'étirement sur le devant de la cuisse. Maintenez l'étirement en gardant le bas du dos droit. Séries: 3 Fréquence: 1x/jour Tenir: 30 sec.
Le renforcement des genoux pour calmer la douleur des ménisques repose sur différents exercices, comme l'exercice de la chaise, des fentes ou des squats. Le travail de la proprioception peut se faire en dessinant une étoile avec le pied, ou avec des exercices d'équilibre.
Genouillère proprioceptive ou compressive : effet « seconde peau », légère, elle réduit les micro-instabilités et améliore la posture articulaire. Parfaite pour vivre avec une fissure du ménisque sans douleur au quotidien.
Glace (Ice) : appliquez plusieurs fois par jour de la glace pour calmer l'inflammation et apaiser les douleurs chroniques. Compression : le port d'une genouillère est primoridal pour protéger l'articulation, booster les vaisseaux sanguins et donc aider à cicatriser l'entorse du ménisque.
En position couchée sur le dos, pliez doucement votre genou. Profitez-en pour faire frotter votre talon sur le matelas. Ainsi, vous réveillez et vous faîtes travailler les muscles situés à l'arrière de la cuisse, les ischio-jambiers. Restez fléchi quelques minutes puis replacez lentement votre genou en extension.
Après une lésion du ménisque, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise des activités physiques demeure possible.
Que la douleur soit chronique ou récente, il est conseillé de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique pour obtenir un avis spécialisé sur la nature de l'éventuelle pathologie.
évitez de porter des charges lourdes ; marchez quotidiennement, en dehors des poussées douloureuses ; si besoin, aidez-vous d'une canne pour soulager les articulations (tenez-la du côté opposé au genou le plus douloureux).
Le squat
Le squat est un excellent exercice pour renforcer vos genoux. Il sollicite vos quadriceps (muscles à l'avant de la cuisse) et vos ischio-jambiers (arrière de la cuisse), qui stabilisent tous deux l'articulation du genou.
Une séance de kinésithérapie dure en moyenne de 20 à 30 minutes, mais elle peut aller jusqu'à une heure si la situation l'exige. En fonction des besoins du patient et de la prescription du médecin, le kiné utilise diverses techniques : massages à usage thérapeutique (pétrissage, pressions)
En effet, il est possible de laisser en place un ménisque lésé si la lésion est stable et ne gêne pas les mouvements. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.
Une déchirure du ménisque peut également provoquer un blocage du genou. Il arrive que le genou reste bloqué en position intermédiaire pendant plusieurs jours. Le patient parvient parfois à débloquer le genou en le fléchissant et en le tournant avant d'essayer de l'étendre .
Il faut généralement au moins quelques semaines pour qu'une entorse au genou guérisse. Les entorses plus graves peuvent nécessiter jusqu'à quelques mois. Votre professionnel de santé vous expliquera la procédure à suivre. Demandez-lui quelles activités et quels mouvements sont sans danger pendant votre convalescence.
HOMEODENT GM CHLORO GENCI SENS*
Mettre le genou au repos, éviter l'appui sur la jambe douloureuse et appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse permettront de soulager la douleur, en attendant la consultation chez le médecin.
Par l'usure banale du ménisque avec l'âge, Suite à un traumatisme : Lors d'un incident bénin (en s'accroupissant, en se relevant, en posant un parquet par exemple…) Lors d'une entorse du genou où la lésion méniscale peut compliquer la rupture d'un ligament (ligament croisé antérieur surtout).