Comment s'appelle le test de français ?

Interrogée par: Georges Neveu  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.

Qui doit passer le TEF ?

Le TEF permet à tout candidat (étudiant, professionnel, apprenant du français) de tester son niveau de français sur 5 épreuves au choix parmi la Compréhension écrite, la Compréhension orale, le Lexique et structure, l'Expression écrite et l'Expression orale.

Est-ce que le TEF est difficile ?

Pour le test en lui-même, comme vous l'avez vu, pas vraiment de difficulté si vous n'avez pas de problème d'orthographe. La partie compréhension est vraiment sans souci, vous pouvez perdre des points sur la partie expression, écrite notamment.

Qui est le plus facile TCF ou TEF ?

Il n'existe pas de « meilleur test » ou de test « plus facile ». Nous vous recommandons donc de choisir la certification la plus adaptée à votre situation : Pour des démarches administratives, le TEF et le TCF sont plus adaptés. Vérifiez que le test est bien accepté pour les démarches que vous réalisez.

Quelle est la différence entre le TEF et le TCF ?

Le TCF (Test de Compréhension du Français) et le TEF (Tests d'Évaluation du Français) sont les deux tests agréés par l'État pour toute demande auprès des préfectures. Ils ont la même valeur, sont notés de la même façon et comportent les mêmes épreuves.

Test de Français : 50 Questions pour évaluer vos connaissances

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le prix du test TCF ?

Épreuve écrite facultative (1h45) : 141€ Épreuve obligatoire + écrit et oral : 215 €

Comment se déroule le TEF ?

L'inscription au TEF s'effectue depuis un centre d'examen agréé. Vous trouverez une liste actualisée des centres agréés depuis la page suivante. Vous devez contacter le centre agréé de votre choix qui vous indiquera la démarche à suivre.

Où je peux passer le test TCF ?

Vous pouvez vous présenter aux épreuves du TCF en France ou à l'étranger. On peut trouver des centres d'examen agréés un peu partout en France. Le plus souvent, cela peut être des universités, des facultés, ou bien des centres de formations et des centres de langues.

Est-ce que le test TCF est obligatoire ?

Le TCF est nécessaire pour tous les étudiants désireux d'étudier en France, quelles que soient les études choisies. Que vous souhaitiez poursuivre une formation commerciale, une formation d'architecte ou une formation d'ingénieur, le test de connaissance du français sera requis si vous êtes un étudiant étranger.

Est-il possible de passer le TCF en ligne ?

Le TCF en ligne est possible uniquement dans les centres agréés par le CIEP équipés d'ordinateurs.

Où passer le TEF en France ?

France (DOM-TOM)
  • Alliance française de Cayenne. Examen(s) : TEF / TEF IRN / DFP / ...
  • Absolute MJ Solutions Guadeloupe. Examen(s) : TEF / TEF IRN / TEF Canada / TEFAQ / DFP / ...
  • World Experience. ...
  • CCI Martinique Formation. ...
  • Institut Voltaire. ...
  • Horizons francophones. ...
  • Cloud COM 97. ...
  • AFC-SPM Association pour la Formation Continue.

Comment préparer mon TEF ?

Se préparer au TEF
  1. Consultez les tutoriels vous permettant de vous familiariser aux épreuves du TEF.
  2. Inscrivez-vous à la préparation en ligne proposée en partenariat avec Prepmyfuture.
  3. Familiarisez-vous avec le format du test avec les exemples d'épreuves disponibles dans cette rubrique.

Qui est le plus facile TCF ou DELF ?

Le DELF peut être plus facile que le TCF car les notes obtenues à l'écrit peuvent être rattrapées à l'oral et inversement. Il est également important de savoir que l'examen TCF IRN peut être financé grâce à votre compte formation en complément d'une formation en français.

Où passer le niveau B1 français ?

Organismes agréés pour la certification du niveau de langue française (niveau B1)
  • CIEP. 1 avenue Léon Journault. 92318 Sèvres cedex. 01.45.07.60.00. ...
  • Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Île-de-France. 23 avenue de Paris, 78 000 Versailles. 8 avenue de la porte de Champerret, 75 838 Paris cedex 17.

Quel niveau de français pour obtenir la nationalité française ?

Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

Comment obtenir le niveau B1 en français ?

Pour prouver que vous disposez du niveau B1 oral et écrit vous pouvez produire :
  1. le diplôme national du brevet ;
  2. un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l'étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP) ;

Quelle est la durée du test TCF ?

Ce test est payant et sa validité est de 2 ans. La durée des épreuves est d'environ 3 heures. ATTENTION! le test TCF DAP n'est pas l'examen requis pour l'acquisition de la nationalité française, seul le TCF ANF est valable.

Comment préparer un test TCF ?

Conseils pour bien se préparer au TCF
  1. Choisir des documents en français en rapport avec vos centres d'intérêt.
  2. Instaurer une discipline autour de ces activités : un peu tous les jours par exemple.
  3. Prendre des documents qui font travailler les quatre compétences : lire, écrire, parler, écouter.

Comment passer un examen TCF ?

Pour vous inscrire au TCF, il vous faut contacter un centre d'examen, agréé par le CIEP. En effet, ce n'est pas le créateur de l'examen qui l'administre. Le CIEP habilite des centres à faire passer un ou plusieurs types de TCF. Sur leur site, vous trouverez les données de contact des différents centres.

Quel score Faut-il obtenir au TCF France ?

Supérieur avancé : de 600 à 699 points (niveau C2) : Vous parlez de façon fluide et vous pouvez vous exprimer de manière différenciée et nuancée sur des sujets complexes. Vous comprenez quasiment tout ce que vous lisez ou entendez. Supérieur : de 500 à 599 points (niveau C1) : vous avez une bonne maitrise de la langue.

Qui est concerné par le TCF ?

Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour : une demande de nationalité française ; une demande de carte de résident de longue durée ; une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.

Quand passer le test TCF ?

Les sessions d'examen du TCF ont lieu régulièrement tout au long de l'année, généralement plusieurs fois par mois. La fréquence des sessions varie en fonction du centre d'examen, de la version du TCF choisie et de la demande.

C'est quoi le TEF France ?

Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d'évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

Comment s'inscrire sur TEF ?

Comment m'inscrire ? Pour vous inscrire, contactez le centre de passation le plus proche de chez vous ! Des sessions vous sont aussi proposées dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 5 rue Armand Moisant (Paris 15ème).

Où passer un test de langue ?

Les tests de langues pour les Français ont lieu régulièrement dans des écoles de langues ou des centres d'examens. Pour l'entraînement de ses élèves, Adomlingua a créé une gamme de tests gratuits qui vous permettent également de pouvoir évaluer vos compétences à tout moment.