Comment s'appelle le perchoir dans une église ?

Interrogée par: Guy Lacroix  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

La chaire (du latin cathedra, « siège ») ou plus complètement la chaire de vérité ou chaire à prêcher, est à l'origine le siège d'un évêque dans son église principale (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).

Comment s'appelle les différentes parties d'une église ?

Une église comporte différentes parties qui ont des utilisations particulières : La salle principale est la nef. Dans les églises importantes il y a deux bas-côtés (ou collatéraux) de part et d'autre de la nef (qui alors forme le vaisseau central).

Comment s'appelle le fond de l'église ?

Le chœur est la partie de l'église réservée au clergé, quelquefois appelée chœur liturgique ou chœur des chantres pour la distinguer du chœur architectural qui comprend l'ensemble de la nef située autour du chœur liturgique (collatéral du chœur).

Comment s'appelle l'endroit où le prêtre fait son sermon ?

La chaire (en latin : cathedra, le siège) est le siège sur lequel s'installe l'évêque dans une église. Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles.

Comment s'appelle les fenêtre dans les église ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Quels péchés faut-il confesser ? Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'appelle le balcon dans une église ?

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.

Comment Appelle-t-on l'emplacement de l'orgue dans une église ?

Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...

Comment Appelle-t-on le haut d'une église ?

Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.

Où se trouve la nef dans une église ?

Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau.

Comment s'appelle l'espace où se rassemblent les chrétiens dans l'église ?

L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants qui dans la réception du corps (pain) et du sang (vin) du Christ en reçoivent force et grâce de son sacrifice salvateur de la croix.

Comment Appelle-t-on la partie la plus haute dans une église ?

Église-halle : les voûtes des trois vaisseaux sont au même niveau. Église-halle échelonnée : le vaisseau central est un peu plus haut que les collatéraux, mais sans présenter d'étage supplémentaire.

Qu'est-ce que l'abside d'une église ?

1. Espace de plan en partie cintré ou polygonal formant, notamment, l'extrémité orientale du chœur de nombreuses églises.

Qu'est-ce que le chœur d'une église ?

Partie de l'église où se déroulent les cérémonies autour de l'autel et où se tiennent le clergé et les chantres qui participent à la célébration liturgique.

Qu'est-ce que le chevet d'une église ?

C'est l'extrémité de l'église, vue par un observateur placé dans l'axe longitudinal, du côté du maître-autel. Il comprend l'ensemble des murs, fenêtres et toiture du chœur, du déambulatoire s'il y en a un et, éventuellement, de la ou des chapelles, rayonnantes avec absidioles, ou échelonnées.

Comment s'appelle l'entrée d'une cathédrale ?

Porche des églises et des cathédrales

Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.

Qui compose l'église ?

La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.

Qu'est-ce que le transept dans une cathédrale ?

Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras.

Quelle est l'étymologie du mot nef ?

Du lat. navis «navire».

Comment s'écrit basilique ?

Le français emprunta ce nom au xve siècle sous la forme « basilique », mais ce mot eut aussi de nombreux doublets populaires comme basoche, baroche, basoge ou encore besace, qui tous désignaient de simples églises, formes que l'on retrouve aujourd'hui dans des toponymes comme La Baroche-sur-Lucé, Bazoches-au-Houlme, La ...

Pourquoi un beffroi ?

Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.

Pourquoi clocher tors ?

Le principe du clocher tors

La première serait liée à un défi architectural, comme dans le cas de l'église Saint Martin de Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), dont la flèche a volontairement été construite en spirale, tournant de droite à gauche de 1/8e de tour.

Comment s'appelle le piano dans les églises ?

L'orgue est joué majoritairement à l'aide d'un ou plusieurs claviers incluant souvent un pédalier (clavier actionné par les pieds).

Comment s'appelle le piano de l'église ?

L'harmonium est un instrument de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie. Il fait donc partie de la famille des instruments à clavier et de celle de l'orgue et de l'accordéon.

Comment s'appellent les 2 grandes familles de tuyaux de l'orgue ?

Les tuyaux et la distribution des jeux. Eu égard à leur forme extérieure et à leur principe de fonctionnement, il y a deux catégories de tuyaux d'orgue : les tuyaux à bouche et les tuyaux à anche. Dans les premiers, le son est produit comme il l'est dans une flûte à bec.

Qu'est-ce que la coryphée ?

 coryphée

1. Chef du chœur, dans le théâtre grec. 2. Deuxième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra.

Article précédent
Quel est le synonyme de méfiant ?