Comment s'appelle le contrat de travail d'un fonctionnaire ?

Interrogée par: Françoise Besson-Dupont  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

On appelle contractuel ou contractuelle de la fonction publique un agent public recruté sous contrat de droit public (CDD ou CDI) par un employeur public.

Quel type de contrat dans la fonction publique territoriale ?

Un agent contractuel peut être recruté en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée de 3 ans maximum. Le CDD est renouvelable sur décision de l'employeur, dans la limite de 6 ans. Au-delà de 6 ans, le contrat ne peut être renouvelé qu'en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée .

Qu'est-ce qu'un CDI dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, ce sont des contrats à durée déterminée qui sont conclus le plus souvent, les CDI sont exceptionnels. Lorsqu'un CDD est transformé en CDI on parle de CDIsation. Certains recrutements peuvent d'ailleurs se faire directement en CDI.

C'est quoi un contrat de droit public ?

Le contrat liant l'administration et l'agent contractuel est un contrat de droit public lorsque l'agent est recruté par un employeur public et qu'il travaille pour le compte d'un service public administratif. Cette situation est valable sauf si le contrat est de droit privé par détermination de la loi.

Quelle est la différence entre un contractuel et un titulaire ?

À la différence des fonctionnaires titulaires, les contractuels de droit public ne sont pas dans une position légale et réglementaire : ils négocient et signent donc un contrat avec leur employeur.

Le contrat de travail : les formes du contrat de travail - STMG Droit - digiSchool

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que les fonctionnaires ont un contrat de travail ?

Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.

C'est quoi un fonctionnaire titulaire ?

Les titulaires (ou agents titulaires) sont des agents civils, militaires ou magistrats, ayant réussi un concours de la fonction publique ou devenu titulaire suite à un plan de titularisation. Dans certains cas, un agent peut devenir titulaire de catégorie C sans avoir passé de concours.

C'est quoi un contrat contractuel ?

Un contractuel est engagé par contrat écrit à durée déterminée ou indéterminée, le plus souvent pour exercer une mission précise. Contrairement au fonctionnaire, dont le statut n'est pas régi par un contrat, mais par un régime de droit public.

C'est quoi un contrat CDP ?

Le contrat de projet permet à un employeur public (une collectivité territoriale) de recruter une personne dans un emploi temporaire (non permanent).

Quelles sont les différences entre un agent public et un fonctionnaire ?

La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.

Quel est le type de contrat d'un fonctionnaire ?

Fin 2019, la fonction publique comptait 1 125 900 contractuels, contre 755 307 en 2005. Derrière le terme de contractuels se cachent dorénavant trois sortes de contrats : le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat à durée indéterminée (CDI), et, depuis 2020, le contrat de projet.

Quelle différence entre titulaire et CDI ?

La différence entre CDI et TItularisation

Le CDI (contrat à durée indéterminée) et la titularisation sont les actes par lesquels un salarié est embauché définitivement. Le CDI concerne le salarié de droit privé, la titularisation le fonctionnaire de droit public.

Quel avantage d'être titulaire fonction publique ?

Travailler dans la fonction publique ne rime pas avec immobilisme. Des outils comme la formation, la mobilité, les avancements, la réussite aux concours ou examens professionnels, les prises de responsabilités complémentaires ou supérieures offrent des coups d'accélérateur intéressants dans des fonctions diversifiées.

Comment savoir si on a un contrat de droit public ou privé ?

Vérifier si la nature du contrat public ou privé concerné est prévue par la loi. Si la loi est muette sur la nature du contrat, vérifier si la nature du contrat public ou privé a été définit pas la jurisprudence. En l'absence de jurisprudence, on considère que le contrat est de droit privé.

Quel public pour un CDI ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Quelle est la différence entre statutaire et contractuel ?

Les contractuels tombent dans le champ d'application de la loi sur la sécurité sociale en vertu de leur contrat. Pour les statutaires, la loi leur a expressément été rendue applicable.

C'est quoi un contrat de mission ?

Le contrat à durée déterminée à objet défini (ou CDD de mission) est une forme de CDD qui a pour particularité de s'achever lorsque la mission pour laquelle il a été conclu prend fin. Ce contrat est réservé au recrutement d'ingénieurs et de cadres. Il comporte une durée minimale et une durée maximale.

Qui gère le CSP ?

À défaut de proposer le CSP à vos salariés, c'est Pôle emploi qui le propose à votre place, lors du premier rendez-vous d'inscription.

Quand est proposé le CSP ?

La contribution spécifique en cas d'adhésion

Si une indemnité de préavis est due au salarié, elle lui est versée dès la rupture de son contrat de travail.

Quels sont les différents types de contrat de travail ?

Dans cette rubrique
  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Le contrat à durée déterminée (CDD)
  • Le contrat à durée déterminée à objet défini.
  • Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior)
  • Le CDI intérimaire.
  • Le Contrat à durée déterminée d'usage.
  • Le travail à temps partiel : contrat et statut du salarié

Est-ce qu'un contractuel est un fonctionnaire ?

Pour débuter, l'agent contractuel est soumis au droit public au même titre que l'agent titulaire. Il peut y avoir des exceptions comme pour, par exemple, la RATP ou la SNCF. Au niveau des conditions de travail, les agents contractuels se doivent de respecter les mêmes exigences que les fonctionnaires.

Comment savoir si on est titulaire fonction publique ?

À la fin de la période de stage, le fonctionnaire stagiaire qui a fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour l'exercice de ses fonctions est titularisé. Un arrêté de titularisation est pris par l'administration.

Qui est l'employeur d'un fonctionnaire d'État ?

La fonction publique d'État (FPE) regroupe les fonctionnaires dont l'employeur est l'État.

Quel est le statut général de la fonction publique ?

Article 19 : Tout fonctionnaire est placé dans l'une des positions suivantes : 1° Activité ; 2° Détachement ; 3° Disponibilité ; 4° Sous les drapeaux. Article 20 : L'activité est la position du fonctionnaire qui, régulièrement titularisé dans un grade, exerce effectivement les fonctions d'un des emplois de ce grade.

Quels sont les différents statuts de la fonction publique ?

Il existe en France trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. Elles dépendent du statut général des fonctionnaires, composé de 4 lois formant chacune un titre de ce statut.

Article précédent
Comment s'appelle un couteau pliable ?