Description. Un keffieh palestinien déplié. Fait de tissu (traditionnellement coton mais la viscose l'a en partie supplanté, dans certaines productions), il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable.
L'agal (de l'arabe عِقال, ʿiqāl ; pluriel عُقُل, ʿuqul) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient par les Bédouins pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur la tête des hommes. Il est principalement fait d'une corde noire serrée sur un noyau de laine de chèvre.
Pour certains, le keffieh représente l'identité palestinienne et la résistance politique. Le porter sans en connaître la signification peut être perçu comme un manque de respect . L'appropriation culturelle est un problème majeur. Lorsque des personnes adoptent des symboles comme le keffieh sans en respecter les origines, cela peut offenser.
Le keffieh, foulard à carreaux noir et blanc porté par les Bédouins et les paysans du Moyen Orient pendant des centaines d'années, est devenu le symbole de la résistance palestinienne. L'édition du soir vous explique pourquoi.
Le keffieh (en arabe : كُوفِيَّة, transcrit en kūfīyah), également appelé hattah (حَطَّة, ḥaṭṭa), ghutrah (غُتْرَة) ou shemagh (شُمَاغ) selon les régions, est une coiffe traditionnelle portée par les hommes dans certaines parties du Moyen-Orient. Il est confectionné à partir d'un foulard carré, généralement en coton.
L'emblème de l'Arabie saoudite est composé de deux cimeterres avec des lames de couleur argent se croisant et des poignées de couleur or, placées sous un palmier de couleur sinople. Cet emblème fut adopté en 1950, alors que les cimeterres faisaient déjà partie des anciens drapeaux du royaume.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Si rien n'interdit de porter le keffieh en France lors des manifestations, il peut toutefois être perçu comme un signe religieux ostentatoire. Ainsi, à l'instar du voile, il ne doit pas cacher le visage sur la voie publique et ne peut être porté à l'école ou sur son lieu de travail selon les conventions collectives.
En Arabie saoudite, le rouge et le blanc revêtent une importance culturelle particulière. Le rouge symbolise le courage et la bravoure, tandis que le blanc représente la pureté et la simplicité. Ces couleurs sont fréquemment présentes dans les vêtements traditionnels saoudiens, notamment les thobes et les coiffes.
Le reste de la population est constitué des Arabes, qui sont pour la plupart des Palestiniens: musulmans, chrétiens arabes et druzes. En revanche, les projections officielles ne dis- tinguent pas les résidents juifs en Israël stricto sensu de ceux des colonies implantées en territoire palestinien.
Du début du XXe siècle jusqu'aux années 1950, même après la création de l'État d'Israël, des membres importants du mouvement sioniste, ainsi que de nombreux autres Juifs, ont été vus portant le keffieh.
Le keffieh rouge et blanc est alors devenu un symbole du gauchisme durant la première intifada, marquant une division factionnelle plus nette : le noir et blanc pour le Fatah, le rouge et blanc pour les gauchistes. Avec le temps, ce dernier est également devenu associé au mouvement Hamas émergent.
Une rumeur contredite par un responsable saoudien
Pourtant, le pays interdit l'alcool depuis 1952. Selon la charia, la consommation et la vente d'alcool sont strictement interdites et punies par des amendes, des peines de prison, la flagellation publique, ou encore l'expulsion des étrangers.
Le hidjab ou hijab (en arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), ou simplement voile ou foulard, est un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
En Arabie Saoudite où il n'existe pas de Constitution, la religion musulmane est la seule autorisée. Ensuite s'ajoute la référence à la sharî'a et la façon dont les lois doivent s'en inspirer. Le principe d'égalité est affiché dans toutes les Constitutions des Etats arabes, sous des formes variant d'un texte à l'autre.
Le rouge est bien la couleur la plus fréquemment rencontrée dans les pavillons musulmans .
Quant à l'épée, elle représente la force, la dignité, la sagesse et le statut. Le drapeau est le témoin de l'unification des campagnes entreprises sous l'État saoudien. Il devient ainsi pour les Saoudiens un emblème majestueux qui n'a jamais été mis en berne.
Le keffieh, également connu sous le nom de kufiyyeh, ghutra ou shemagh, est un foulard traditionnel du Moyen-Orient qui a transcendé ses origines utilitaires pour devenir un symbole mondial d'identité, de culture et de résistance.
Un Symbole de Sérénité et de Force
Le bleu est souvent associé à la sérénité et à la force. En portant le Keffieh Bleu, vous affichez un symbole puissant de l'identité palestinienne, montrant votre soutien à une cause importante tout en ajoutant une touche de calme à votre look.
Vous connaissez le keffieh, mais sans doute moins son origine. Ce morceau de tissu blanc et noir, indissociable de Yasser Arafat était porté traditionnellement par les paysans arabes.
En Arabie saoudite, des lois strictes s'appliquent, entre autres, à la séparation très stricte des sexes. La prostitution, l'homosexualité et les relations extra-conjugales sont strictement interdites. Le non-respect des lois locales peut avoir de graves conséquences.
Quelle tenue est appropriée pour les visiteurs en Arabie saoudite ? Des vêtements amples et modestes sont de mise. Les femmes doivent se couvrir les bras, les épaules et les genoux, tandis que les hommes doivent éviter les débardeurs et les maillots de bain en public.
La abaya est un vêtement long et mastour apprécié de la femme musulmane. C'est une robe fluide bien ample qui n'épouse pas les formes et son tissu est confortable et respirant. Il fait partie des vêtements les plus prisés dans la Modest Fashion.