Comment s'appelle le bout d'une clef ?

Interrogée par: Julie Riou  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Son motif, taillé de façon à correspondre aux garnitures de la serrure, est découpé en creux parallèles à la tige (les rouets), perpendiculaires à la tige (râteaux ou pertuis). L'extrémité du panneton la plus éloignée de la tige s'appelle le museau. Le panneton peut être simple ou double (un de chaque côté de la tige)

Comment s'appelle le bout de la clé ?

La variure correspond au taillage de la clé, c'est une combinaison exclusive au fabricant.

Comment s'appelle la tête d'une clé ?

Le terme « archet » désigne la tête (partie active) d'une touche. Souvent, l'esthétique des archets de touches est protégée par un brevet de dessin ou modèle contre toute contrefaçon.

Comment s'appellent les parties d'une clé ?

l'anneau, qui est la partie que l'on tient dans notre main, l'embase ou la boucle, qui permet de délimiter l'anneau de la tige, la tige, c'est-à-dire la partie qu'on rentre dans la serrure, le panneton, qui est l'aboutissement de la clé: c'est ce qui actionne la serrure.

Comment s'appellent les différentes parties d'une serrure ?

Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée :

  • D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).
  • Une lumière/trou de cylindre (ouverture accueillant le cylindre).
  • Un cylindre (servant à actionner le pêne dormant et verrouiller déverrouiller la porte)
  • Un pêne demi-tour.

Broken Key? Don’t Call a Locksmith — This Trick Saves You $150+! (Part 2)

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que le pêne d'une serrure ?

Le pêne est la pièce mobile d'une serrure située sur le chant de la porte qui est actionnée par la poignée ou la clé. Cette pièce pénètre dans la gâche placée sur le dormant afin de permettre de bloquer la porte une fois fermée.

Qu'est-ce que le loquet d'une serrure ?

Pêne dormant :

Parfois abrégé en loquet, ce type de serrure possède un pêne biseauté à ressort qui s'enclenche lorsque vous fermez la porte.

Quelles sont les parties qui composent une clé ?

Une tonalité comporte deux éléments : la tonique et le mode . La tonique est représentée par une lettre de la à sol, parfois modifiée par les altérations ♯ (dièse) et ♭ (bémol). Cette tonique constitue la note de référence autour de laquelle un morceau est structuré et avec laquelle il se termine presque toujours.

Comment s'appelle le loquet d'une serrure ?

Qu'est-ce que le pêne d'une serrure ? Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.

Pourquoi ne faut-il pas laisser la clé dans la serrure la nuit ?

Laisser la clé dans la serrure à l'intérieur de la porte peut faciliter l'accès aux voleurs expérimentés. Ces derniers peuvent, grâce à des techniques de crochetage ou des outils spécifiques, manipuler la clé à travers le cylindre de la serrure pour déverrouiller la porte en quelques minutes.

Quels sont les éléments clés ?

Les composantes clés désignent les attributs essentiels au maintien de l'utilisation et de la productivité d'un site de ressources au fil du temps .

Comment appelle-t-on le trou d'une clé ?

L'arceau d'une clé tire probablement son nom d'un arc et d'une flèche, où la tige et le panneton de la clé représentent la tige et la pointe d'une flèche. L'espace entre la corde de l'arc et les branches de l'arc s'appelle le "tiller".

Quels sont les éléments clés ?

Une clé typique est un petit morceau de métal composé de deux parties : la lame, qui s’insère dans la rainure de la serrure et permet de distinguer les différentes clés, et la partie qui dépasse afin que l’utilisateur puisse appliquer un couple .

Qu'est-ce que la têtière d'une serrure ?

La têtière de serrure est un élément des serrures encastrées ou à larder et des serrures en applique. C'est la plaque métallique que vous pouvez observer sur la tranche de votre porte, elle s'y fixe à l'aide de 2 vis généralement. Elle est de forme rectangulaire avec des bords arrondis ou droits.

Comment appelle-t-on les goupilles d'une clé ?

Les clés plates (à dents) n'offrent qu'un faible niveau de sécurité, mais celles qui sont crantées sur les deux côtés sont plus difficiles à crocheter puisque la serrure possède alors plus de goupilles. La clé à trous, aussi appelée clé à billes ou à points, est une clé de sécurité.

Comment s'appellent les différentes parties d'une serrure ?

➤ Les composants de la serrure : Une serrure est composée de plusieurs éléments essentiels à son bon fonctionnement, comme le cylindre, le pêne, la gâche, la poignée et le verrou.

C'est quoi la pêne ?

Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé.

Qu'est-ce qu'un loquet de porte ?

1. Un dispositif de fixation pour portail ou porte constitué d'une barre pouvant être glissée ou abaissée dans une rainure, un trou, etc. 2. Une serrure de porte à ressort pouvant être ouverte de l'extérieur avec une clé.

Quelle différence entre clé et clé ?

Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.

Quel est le mécanisme de verrouillage et de clé ?

Le modèle clé-serrure est un modèle d'interaction enzyme-substrat qui suggère que l'enzyme et le substrat possèdent des formes géométriques complémentaires spécifiques qui s'emboîtent parfaitement l'une dans l'autre . Dans ce modèle, les enzymes sont représentées comme hautement spécifiques.

Comment s'appellent les stries d'une clé ?

[Les rainures de la clé sont les rainures spécifiques présentes sur la lame de la clé (la partie qui s'insère dans le cylindre de la serrure). Les rainures uniques offrent un niveau de sécurité supplémentaire et feront l'objet d'un prochain article de blog.]

Un loquet est-il la même chose qu'une serrure ?

Les serrures et les verrous ont une fonction similaire : sécuriser les portes, les portails et les enclos . La différence réside dans leur fonctionnement et leur niveau de sécurité. Les serrures offrent un niveau de sécurité supérieur et nécessitent souvent une clé, une combinaison ou une intervention électronique pour être actionnées.

Quel est l'organe de verrouillage d'une serrure ?

L'organe de verrouillage de la porte nécessite d'être alimenté en permanence. En cas de défaillance de l'alimentation ou de coupure du câble l'alimentant, la fiche 14 de la norme NF S 61-937 impose la mise en sécurité du verrou afin de libérer la porte. On parle d'alimentation à sécurité positive ou rupture de courant.