Comment sappelle le bout du pain ?

Interrogée par: Yves Reynaud  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

« Grignon, entamure de pain, morceau de l'entamure du côté le plus cuit.

Comment appelle-t-on les deux bouts du pain ?

Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet...

Comment appelle-t-on le bout de pain ?

Le mot sert aussi, dans certaines régions, à désigner l'extrémité d'une baguette ou d'une flûte, aussi appelée « quignon » (dans une large partie du Midi de la France et au Québec), « crougnon » (dans le centre de la France), « crotchon » (également « crochon », « trognon », « croûtion », « cusignon », « cugignon » ou ...

Comment appelle-t-on le bout d'un pain ?

Mais comment l'appelle-t-on ? Le terme exact est « talon », selon le dictionnaire de Cambridge. Certains l'appellent simplement « le bout » ou « le derrière » dans un langage très informel. Sur Reddit, certains l'appellent même « la croûte », un terme qui désigne à la fois l'extérieur de chaque tranche et l'extrémité du pain.

C'est quoi un trognon de pain ?

Extrémité d'un pain long, comportant beaucoup de croûte et peu de mie.

Le Petit Bonhomme en Pain d'épices | dessin animé en français avec Les P'tits z'Amis

Trouvé 38 questions connexes

Comment appelle-t-on le bout du pain selon les régions ?

« Crochonn, crotchon [n. m.] Entame du pain, croûton.

Quelles sont les différentes parties du pain ?

La masse du pain se compose de deux éléments principaux : la croûte et la mie . La croûte se forme à partir de la surface de la pâte pendant la cuisson. Elle durcit et dore grâce à la réaction de Maillard, qui utilise les sucres et les acides aminés sous l’effet de la chaleur intense à la surface du pain.

Comment s'appelle le bout d'une baguette ?

Le croûton, cette petite pointe croustillante qui dépasse du sac en papier de la baguette, est délicieux même en rentrant ! Commencez par détacher le croûton de votre baguette. C’est croustillant et savoureux.

Comment s'appelle un morceau de pain ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment s'appelle cette tranche solitaire au bout du pain ? Eh bien, selon le dictionnaire d'Oxford, son nom officiel est « le talon », ce qui ne lui rend pas vraiment justice !

Comment s'appelle le bout des baguettes ?

Chaque région a son nom pour l'extrémité du pain : 🥖Croûton 🥖Crougnon 🥖Crotchon 🥖Quignon 🥖Croustet Et vous, comment l'appelez-vous ? Quignon.

Puis-je dire un morceau de pain ?

Une tranche de pain désigne une tranche entière. Un morceau de pain peut désigner n'importe quelle partie du pain, une portion de la tranche ou une fraction du pain entier.

On dit quignon ou croûton ?

« Dire « quignon », c'est évoquer un gros morceau de pain, un peu rustique, souvent associé aux repas simples, comme chez Giono ou Genevoix. « Croûton », lui, est souvent associé à ces petits morceaux grillés servis dans la soupe. « Crougnon » est le reflet d'un ancrage local, à conserver comme une croûte bien dorée. »

Comment appelle-t-on les bords du pain ?

Il s'avère que le nom de l'extrémité d'un pain de mie varie selon les régions du monde. D'après un sondage réalisé sur Reddit, 517 personnes l'appellent le « talon » ou « le talon du pain ». Cette réponse est la plus populaire, recueillant un peu plus d'un tiers des votes.

Comment appelle-t-on un morceau de pain ?

Définition de quignon ​​​

Quignon (de pain) : gros croûton de pain. Un vieux quignon. déf.

Comment appelle-t-on le bout de la baguette en français ?

Faites comme un local et mangez le bout de la baguette en rentrant de la boulangerie, ça s'appelle le quignon, le talon .

Comment s'appelle la fin d'une baguette ?

Les croûtons : les deux extrémités de la baguette.

Que signifie Le Quignon ?

Le quignon, la croûte croustillante qui se trouve au bout de la baguette , est très apprécié des Français. Il est rare qu'une baguette survive au trajet de la boulangerie sans que le quignon ne soit arraché et dégusté en chemin.

Comment s'appelle le bout de pain ?

➙ Quignon » et comme sens 2 « Petite croûte utilisée en cuisine » | Pour #quignon « Gros morceau de pain, généralement coupé dans un gros pain et comprenant une bonne part de croûte »

Comment dit-on le pain en argot ?

Pain (synonymes argotiques) : Artifaille, briston, bricheton, briffeton, brignole, brignol, brignolet, brignoluche, broute, brutal, carme, carron, colifichet, lartif, larton, brichet, meulan, miche, morlingue, moisi, brignolet, gringal, gringale, gringle, grippis ; gripie ; gripy ; grispis ; grispin ; grispain ; ...

Comment dit-on pain dans le sud ?

Pour dire "pain" comme un vrai sudiste, il faut bien appuyer sur la fin du mot : "paiiing". N'oubliez pas la petite touche chantante sur la fin ;) Oh minot tié fada ou quoi ? Cette expression est utilisée environ 457976434 fois par jour dans le Sud !

Comment s'appelle la partie intérieure du pain ?

TIL : La partie intérieure moelleuse du pain s'appelle la mie, à ne pas confondre avec les miettes.

Comment appelle-t-on la partie intérieure d'une miche ou d'une tranche de pain ?

La mie est la partie intérieure moelleuse d'une miche ou d'une tranche de pain.

Comment appelle-t-on 13 pains ?

La pratique de la douzaine du boulanger (13 articles) a vu le jour dans l'Angleterre médiévale (13e siècle) comme moyen pour les boulangers d'éviter les sanctions pour avoir vendu du pain de poids insuffisant, une infraction grave selon la loi.

Article précédent
Qui résiste avec entêtement ?