« Grignon, entamure de pain, morceau de l'entamure du côté le plus cuit.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet...
Le mot sert aussi, dans certaines régions, à désigner l'extrémité d'une baguette ou d'une flûte, aussi appelée « quignon » (dans une large partie du Midi de la France et au Québec), « crougnon » (dans le centre de la France), « crotchon » (également « crochon », « trognon », « croûtion », « cusignon », « cugignon » ou ...
Mais comment l'appelle-t-on ? Le terme exact est « talon », selon le dictionnaire de Cambridge. Certains l'appellent simplement « le bout » ou « le derrière » dans un langage très informel. Sur Reddit, certains l'appellent même « la croûte », un terme qui désigne à la fois l'extérieur de chaque tranche et l'extrémité du pain.
Extrémité d'un pain long, comportant beaucoup de croûte et peu de mie.
« Crochonn, crotchon [n. m.] Entame du pain, croûton.
La masse du pain se compose de deux éléments principaux : la croûte et la mie . La croûte se forme à partir de la surface de la pâte pendant la cuisson. Elle durcit et dore grâce à la réaction de Maillard, qui utilise les sucres et les acides aminés sous l’effet de la chaleur intense à la surface du pain.
Le croûton, cette petite pointe croustillante qui dépasse du sac en papier de la baguette, est délicieux même en rentrant ! Commencez par détacher le croûton de votre baguette. C’est croustillant et savoureux.
Vous êtes-vous déjà demandé comment s'appelle cette tranche solitaire au bout du pain ? Eh bien, selon le dictionnaire d'Oxford, son nom officiel est « le talon », ce qui ne lui rend pas vraiment justice !
Chaque région a son nom pour l'extrémité du pain : 🥖Croûton 🥖Crougnon 🥖Crotchon 🥖Quignon 🥖Croustet Et vous, comment l'appelez-vous ? Quignon.
Une tranche de pain désigne une tranche entière. Un morceau de pain peut désigner n'importe quelle partie du pain, une portion de la tranche ou une fraction du pain entier.
« Dire « quignon », c'est évoquer un gros morceau de pain, un peu rustique, souvent associé aux repas simples, comme chez Giono ou Genevoix. « Croûton », lui, est souvent associé à ces petits morceaux grillés servis dans la soupe. « Crougnon » est le reflet d'un ancrage local, à conserver comme une croûte bien dorée. »
Il s'avère que le nom de l'extrémité d'un pain de mie varie selon les régions du monde. D'après un sondage réalisé sur Reddit, 517 personnes l'appellent le « talon » ou « le talon du pain ». Cette réponse est la plus populaire, recueillant un peu plus d'un tiers des votes.
Définition de quignon
Quignon (de pain) : gros croûton de pain. Un vieux quignon. déf.
Faites comme un local et mangez le bout de la baguette en rentrant de la boulangerie, ça s'appelle le quignon, le talon .
Les croûtons : les deux extrémités de la baguette.
Le quignon, la croûte croustillante qui se trouve au bout de la baguette , est très apprécié des Français. Il est rare qu'une baguette survive au trajet de la boulangerie sans que le quignon ne soit arraché et dégusté en chemin.
➙ Quignon » et comme sens 2 « Petite croûte utilisée en cuisine » | Pour #quignon « Gros morceau de pain, généralement coupé dans un gros pain et comprenant une bonne part de croûte »
Pain (synonymes argotiques) : Artifaille, briston, bricheton, briffeton, brignole, brignol, brignolet, brignoluche, broute, brutal, carme, carron, colifichet, lartif, larton, brichet, meulan, miche, morlingue, moisi, brignolet, gringal, gringale, gringle, grippis ; gripie ; gripy ; grispis ; grispin ; grispain ; ...
Pour dire "pain" comme un vrai sudiste, il faut bien appuyer sur la fin du mot : "paiiing". N'oubliez pas la petite touche chantante sur la fin ;) Oh minot tié fada ou quoi ? Cette expression est utilisée environ 457976434 fois par jour dans le Sud !
TIL : La partie intérieure moelleuse du pain s'appelle la mie, à ne pas confondre avec les miettes.
La mie est la partie intérieure moelleuse d'une miche ou d'une tranche de pain.
La pratique de la douzaine du boulanger (13 articles) a vu le jour dans l'Angleterre médiévale (13e siècle) comme moyen pour les boulangers d'éviter les sanctions pour avoir vendu du pain de poids insuffisant, une infraction grave selon la loi.