Sig Sauer SP2022 – Le pistolet de service standard Le Sig Sauer SP2022 est l'arme de poing réglementaire depuis les années 2000 pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale. C'est un pistolet semi-automatique chambré en 9 mm Parabellum avec une capacité de 15 coups.
Décorations et matériels pour gendarmes
Parmi le matériel essentiel, on peut retrouver le ceinturon qui servira à maintenir chaque porte accessoires comme le porte-lacrymogène, porte gants, porte menottes et évidemment l'holster où sera rangée l'arme de service ou bien un taser.
Il a été remplacé par des pistolets de type Beretta 92G (dit PAMAS), au calibre 9 × 19 mm Parabellum ou par le Glock 17, un peu moins puissant, mais aussi moins lourd pour une plus grande capacité.. Dans les années 1970, le GIGN, les GIPN et le 1er RPIMa français adoptent cette arme, suivis par le RAID.
Pour remplacer le FAMAS, l'armée française a opté pour le fusil HK416F, un modèle moderne et compatible avec les standards OTAN. Ce choix répond au besoin de fiabilité, modularité et uniformité des munitions dans les forces armées.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s'adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d'une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Sig Sauer M17 et M18
Ces pistolets peuvent chambrer des munitions de 9 mm, .357 SIG et .40 Smith & Wesson. Ce sont des versions militaires du Sig Sauer P320 et ils constituent l'arme de service standard de l'armée américaine.
Quelle est la principale différence entre un AK-47 et une Kalachnikov ? L'AK-47 est un modèle spécifique de fusil d'assaut, tandis que Kalachnikov désigne la famille entière d'armes automatiques dérivées du concept initial de Mikhaïl Kalachnikov.
L'Aster 30 est capable d'atteindre Mach 4,5 (5 512 km/h) en à peine 4 secondes, de traiter des cibles manœuvrantes, mais aussi des missiles balistiques. Ce système offre une « bulle de protection » à une force terrestre en mouvement ou à des forces déployées sur un théâtre d'opération, explique le ministère des Armées.
Le HK416 est un fusil d'assaut de calibre 5,56 mm conçu par la firme allemande Heckler & Koch. Il a une portée effective allant jusqu'à 800 mètres avec une cadence de tir de 700 à 900 coups par minute. A contrario,, le FAMAS est un fusil d'assaut français également de calibre 5,56 mm.
ALPHA 5 : (G. MOBILE) Fan parisienne des gendarmes mobiles, qui vient les voir et se montre très « gentille » avec eux (Alpha 3 et Alpha 4 sont les indicatifs radio des services du maintien de l'ordre ; Alpha 5, elle, a ses antennes partout). Alpha 5 fait tout ce que les gendarmes lui demandent.
Il est évidemment proche de celui du HRT :
357 Magnum. Introduit en 1972, le MR 73 a été conçu pour être utilisé par les unités tactiques de police et est connu pour avoir été l'arme de poing standard de la Gendarmerie nationale française, ainsi que pour son rôle offensif et son utilisation par des unités tactiques de police françaises telles que le GIGN et le RAID de la Police nationale.
La Gendarmerie et la Police Nationale utilisent une variété de pistolets-mitrailleurs, de fusils automatiques, de fusils de précision et de fusils de chasse .
Les grades de la gendarmerie se divisent en trois corps :
Un texte règlementaire prévoit que « Les réservistes de la gendarmerie nationale sous contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) peuvent être autorisés… … à transporter et détenir des armes, munitions et leurs éléments de la catégorie B… »
On nous apprend que le 5.56 a été choisi par l'armée parce qu'il est mortel, rapide, à longue portée, facile à transporter beaucoup de munitions et a un très faible recul, donc la plupart des gens peuvent les tirer.
Le FAMAS ( Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne) est un fusil d'assaut bullpup conçu et fabriqué en France par MAS en 1978.
Les équipages d'hélicoptères sont équipés de pistolets-mitrailleurs HK MP7A1, tandis que les tireurs d'élite utilisent des fusils HK417 , acquis initialement pour des opérations en Afghanistan. Concernant les fusils de précision, les forces spéciales de l'Armée de l'air emploient des Sako TRG-42 en calibre .338 Lapua Magnum (8,6 × 70 mm) et, plus récemment, des Cadex CDX-40 SHDW.
Un (fusil) AK-47, une (arme) Kalachnikov .
Il existe différents types de fusils, notamment le fusil automatique, le fusil à verrou, le fusil à levier et le fusil semi-automatique .
Les armes de poing les plus utilisées par les membres du GIGN sont le Manurhin MR 73 en . 357 Magnum avec diverses longueurs de canon, et le Glock 19 en 9mm Parabellum. Ce dernier ainsi que le S&W 686 GFS « Stainless » en .
Pandores : surnom donné aux gendarmes.
Pour vous assurer que vous pourrez faire usage de votre arme, utilisez l'acronyme AMER : – A : Atteinte à l'intégrité physique de soi-même ou d'autrui ; – ou M : Menace avec arme ; – E : l'Environnement permet-il d'utiliser une arme ?