En effet, la peur de la lecture a un nom, une identification marquant l'horreur que peut susciter l'ouverture d'un livre auprès de certaines personnes. Ce phénomène singulier s'appelle la bibliophobie.
La glossophobie est le plus souvent liée à ses expériences antérieures [archive] notamment dû à une mauvaise expérience lors d'une prise de parole en public.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
L' hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 » : en grec ancien, « six cent soixante six » s'écrit « ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ », soit « hexakosioï hexêkonta hex ») est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible.
La bibliophobie est une phobie inhabituelle des livres. Elle peut être définie de manière générale comme la peur des livres, mais elle se réfère également à la peur de lire ou de lire à haute voix ou en public.
La peur de grandir : ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome. La peur de s'affirmer : ou la difficulté à se définir, à définir son rôle et sa place. La peur d'agir : ou la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie. La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux liens.
Les troubles d'apprentissage reprennent les 6 troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie) ainsi que le TDA/H et le HP. Ces troubles sont : Permanents, durables (car d'origine neurobiologique)
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* Avec ses 36 lettres, Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* renvoie à la phobie des mots trop longs. Le néologisme humoristique a amusé le Collectif ÈS : le terme improbable leur inspire une matière à penser et à danser en forme d'épisodes qui se jouent, se répètent, s'accélèrent.
L'agoraphobie
Selon The BMJ (British Medical Journal) L'agoraphobie engendre une peur paralysante des espaces ouverts ou des situations où la fuite pourrait être difficile.
D'après la définition du dictionnaire de La Langue française, la péniaphobie est la "crainte excessive et irrationnelle de devenir pauvre". Cela peut se traduire de plusieurs manières comme une forte peur à l'idée de devoir dépenser de l'argent ou des pensées obsédantes au sujet de la précarité et de la pauvreté.
La nyctophobie (également appelée kénophobie et scotophobie) désigne une phobie caractérisée par une peur intense de l'obscurité.
La scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, « regarder quelque chose, examiner », et φόβος - phobos, « peur »), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres.
Concrètement, ce terme désigne la peur intense du mariage et de l'engagement. La gamophobie se traduit par une forte anxiété et un désir irrésistible de fuir la relation de couple. Comme pour d'autres phobies, ces symptômes peuvent durer longtemps, parfois de six mois à plusieurs années.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Symptômes et typologie
La peur de manquer de choses à lire s'appelle l'abibliophobie.
Peurs incontrôlables qui défient le domaine de la raison, causées par des objets, des animaux ou encore de situations, certaines phobies peuvent surprendre.
1. Arachibutyrophobie (Peur que le beurre de cacahuète colle au palais) L'arachibutyrophobie est la peur que le beurre de cacahuète colle au palais.
Nos 7 peurs capitales
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs !
Ce terme complexe, qui désigne la peur des mots longs, peut sembler intimidant, mais avec la bonne approche, vous pouvez la surmonter. Pour prononcer correctement « hippopotomonstrosesquippedaliophobia », décomposez-le en segments faciles à gérer : « hip-po-po-to-mon-stro-ses-quipped-alio-phobia ».
Le mot anglais « methionylthreonylthreonyl(…) isoleucine », que nous avons ici tronqué pour des raisons évidentes, compte près de 190 000 lettres (189 819 lettres pour être exact). Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue.
L’hémoglobinopathie D (HbD) est une hémoglobinopathie caractérisée par la production d’une variante anormale d’hémoglobine appelée hémoglobine D, avec des manifestations cliniques absentes ou légères (splénomégalie, anémie très légère). ORPHA : 90039. Prévalence : inconnue. Transmission : autosomique récessive.
On parle communément de dysorthographie.
Cela signifie que la dyspraxie est bien plus qu'un simple trouble moteur. Une mauvaise coordination, un équilibre et un timing réduits, une écriture et une motricité fine déficientes en sont les signes les plus évidents. Cependant, les personnes atteintes rencontrent également des difficultés au niveau de la mémoire, de la concentration, de la planification et de la réalisation des tâches.