Comment s'appelle la nappe sur l'autel ?

Interrogée par: Frédéric Marechal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Le corporal est un linge blanc carré (« d'une blancheur immaculée », Domine Salvator, 29 mars 1929), fait de lin ou de chanvre et qui a été béni par l'évêque ou son délégué. Plié en 9, il est déplié et posé sur la nappe d'autel par le prêtre ou le diacre au début de l'offertoire.

Qu'est-ce qui est placé au centre d'un autel ?

Lors de la consécration de l'autel, l'onction avec le saint chrême des cinq croix (une au centre et les autres aux quatre coins), et de toute la surface de la table, fait de cette pierre le symbole du Christ, que le Père a oint de l'Esprit Saint.

Comment s'appelle la coupe contenant les hosties ?

La patène (du latin patena, plat creux) : c'est le plat de forme circulaire et concave destiné à recevoir l'hostie.

Comment couvrir l'autel ?

Voile de calice : étoffe destinée à couvrir le calice et la patène. Voile huméral : longue écharpe de soie qui se place sur les épaules du prêtre et dont les extrémités servent à couvrir les mains. Il est utilisé pour porter le Saint Sacrement.

Quels sont les linges sacrés ?

Il s'agit des linges d'autel. Confectionnés en tissu, ce sont généralement quatre pièces assorties entre elles : le corporal, la pale, le purificatoire et le manuterge. Il y a ensuite d'autres objets liturgiques en tissu qui peuvent être assortis à ces quatre, comme la nappe d'autel, l'amict et d'autres encore.

Objets et Vètements liturgiques

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la différence entre un ciboire et un calice ?

La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.

Quelle est la composition du calice ?

Les calices des premiers temps du christianisme sont faits de matières courantes, bois ou argile. Ainsi, le calice de saint Jérôme est en argile blanche. Par la suite, Le calice est souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux.

Comment Appelle-t-on la table de sacrifice de la messe ?

Un autel est une table consacrée sur laquelle, dans la liturgie catholique, le prêtre célèbre le saint sacrifice de la messe, ou eucharistie, comme mémorial de la dernière Cène du Christ et renouvellement non-sanglant du sacrifice de la Croix.

Quels sont les objets utilisés pendant la messe ?

La messe : Connaître les objets liturgiques
  • CHASUBLE - AUBE - ÉTOLE. L'aube est une grande tunique blanche. ...
  • GOUPILLON - BENITIER. ...
  • ENCENS - NAVETTE - ENCENSOIR. ...
  • PALE - PURIFICATOIRE. ...
  • CIERGE - CHANDELIER. ...
  • CALICE - PATENE - COUPE - CIBOIRE. ...
  • AUTEL - CORPORAL. ...
  • MISSEL - LECTIONNAIRE.

Qu'est-ce qu'un objet liturgique ?

Par objets liturgiques on entend l'ensemble d'objets nécessaires au culte, en particulier pour la célébration de l'Eucharistie, mais aussi pour décorer l'autel, l'église, le prêtre (dans ce cas précis, on parle plus proprement d'ornements liturgiques) et pour la conservation du Saint Sacrement (vases sacrés).

C'est quoi un siboire ?

Le ciboire (du latin ciborium, lui-même du grec kibôrion, qui signifie coupe), est un vase sacré, utilisé dans plusieurs liturgies chrétiennes.

Comment s'appelle le verre du curé ?

Après avoir bu au calice, le prêtre l'utilise pour en essuyer le bord ; on appelle cela « purifier » ce qui explique ce mot. Le manuterge est le plus petit des quatre et on trouve une croix dans un des coins.

Comment s'appelle la vase où l'on conserve les hosties consacrées ?

La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé, utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église ( ...

Qu'est-ce que Lautel ?

Dans l'Antiquité, construction en pierre de forme cylindrique ou quadrangulaire, sur laquelle on déposait les offrandes à la divinité. 2. Dans le culte catholique, table de pierre ou de bois sur laquelle est célébrée la messe. 3.

C'est quoi un autel selon la Bible ?

1. Tertre, table exhaussée sur lesquels on déposait les offrandes à la divinité, on offrait les sacrifices aux dieux : 1.

Comment préparer l'autel pour la messe ?

Préparer les ornements incombe habituellement au sacristain ou à un servant de messe. Celui-ci dispose alors sur le meuble de la sacristie (ou chasublier) les ornements du prêtre de la manière suivante : Il étend d'abord la chasuble à plat sur le meuble, en mettant le dos de celle ci vers le haut.

Comment Appelle-t-on les objets religieux ?

Le mobilier liturgique est l'ensemble du mobilier utile ou nécessaire à la célébration de la liturgie, et plus généralement à la célébration des sacrements et cérémonies religieuses.

Comment Appelle-t-on les objets d'un saint ?

On appelle attributs des saints des caractéristiques figuratives (objets, animaux) utilisées dans les représentations des saints chrétiens.

Où Met-on le calice ?

C'est un objet, souvent en métal doré en forme de soleil, qu'on utilise en dehors de la messe pour vénérer le Christ présent dans l'eucharistie. Afin que tous puissent voir, on fixe une grande hostie consacrée au centre de l'ostensoir, enserrée entre deux petites vitres qui forment la lunule.

Quelle sont les parties d'une messe ?

La messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, qui sont considérées comme étroitement liées et formant « un seul acte de culte ».

Quels sont les 4 temps de la messe ?

Le rassemblement « Le Seigneur nous invite au repas »
  • L'accueil. Le signe de la Croix : c'est le signe des Chrétiens. ...
  • Le pardon. Le Seigneur nous aime infiniment. ...
  • Le Gloire à Dieu. Vraiment Dieu est formidable ! ...
  • La prière d'ouverture. ...
  • La première lecture. ...
  • Le psaume. ...
  • La deuxième lecture. ...
  • Alléluia.

Pourquoi le cierge pascal ?

Il représente la présence du Christ ressuscité dans l'Eglise et il est un signe d'espérance et Foi. C'est pour cela notamment qu'il tient une place particulière dans le choeur près de l'autel jusqu'à la Pentecôte.

Quel objet sacré est la patène ?

La patène (du latin patena, plat, dérivant lui-même du grec patani, écuelle) est une petite assiette, généralement en métal doré, sur laquelle repose le pain (l'hostie principale) qui va être consacré par le prêtre au moment de la consécration, lors d'une cérémonie eucharistique.

Comment mettre un amict ?

L'amict est marqué d'une croix que le prêtre baise avant de le poser sur sa tête, puis de le descendre sur ses épaules pour recouvrir le col de sa soutane. L'amict doit être pourvu de deux cordons assez longs pour être noués sur la poitrine, en se croisant dans le dos.

Qu'est-ce que l'hostie consacrée ?

L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens, est du pain sans levain que l'officiant consacre pendant la célébration de l'Eucharistie pour le partager avec les fidèles au cours de la communion.

Article précédent
Comment savoi si une fille t'aime ?