La plaque, constituée de bactéries, de débris alimentaires et de salive, se forme naturellement après chaque repas. Si elle n'est pas éliminée, elle se minéralise pour devenir du tartre, une substance dure qui adhère fermement à l'émail et provoque un jaunissement visible des dents.
Comment est-ce possible ? C'est l'action répétée des dents sur le pelage qui finira par user les dents. De même, les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation et qui mordent intensivement de façon répétée dans les barreaux de leur cage peuvent aussi avoir de l'attrition sévère aux canines.
Si votre chien présente des signes de carie dentaire, votre vétérinaire procédera à un examen buccal complet, souvent sous anesthésie . Les radiographies dentaires permettent d'identifier les problèmes situés sous la gencive, notamment les infections radiculaires, la perte osseuse ou les abcès.
Si elle n'est pas prévenue, la parodontite peut également favoriser la pénétration de bactéries pathogènes dans la circulation sanguine. À ce stade, le seul traitement est chirurgical : détartrage, retrait des dents impactées, traitement antibiotique, etc., selon l'avis de votre vétérinaire.
L’usure dentaire et les maladies des gencives sont plus fréquentes chez les chiens et les chats âgés de cinq à dix ans . Les animaux âgés peuvent finir par perdre des dents à cause des caries ou des maladies des gencives, et leurs dents peuvent présenter une usure considérable.
Les maladies dentaires étant très fréquentes chez les chiens âgés , les propriétaires attentionnés doivent vérifier régulièrement la bouche de leurs chiens afin de déceler les signes d'accumulation de tartre, de gingivite et de caries.
Le cancer est la principale cause de mortalité chez les chiens . On estime qu'un chien domestique sur trois développera un cancer, soit la même incidence que chez l'humain. Les chiens peuvent développer différents types de cancers, dont la plupart sont très similaires à ceux observés chez l'humain.
Les animaux atteints de parodontite non traitée rapidement ont une espérance de vie de 1 à 3 ans inférieure à celle des animaux ayant des dents et des gencives saines . La parodontite est mortelle, mais son évolution est lente.
Le traitement complet de la maladie parodontale chez le chien peut coûter entre 200€ et 850€, voire davantage dans les cas complexes nécessitant des soins répétés.
Symptômes
Les bactéries issues d'infections dentaires peuvent pénétrer dans le système sanguin de votre animal et atteindre le cœur, le foie et les reins. Cette affection, appelée bactériémie, accroît le risque de développer des infections systémiques graves et des maladies chroniques. Chez les animaux souffrant déjà de problèmes de santé, ce stress supplémentaire pour l'organisme peut mettre leur vie en danger .
Le seul traitement possible pour la parodontite de stade 4 chez le chien consiste généralement en l'extraction des dents atteintes, une intervention dont le coût peut varier entre 500 et 2 500 $ . L'extraction dentaire peut s'avérer onéreuse, mais une assurance pour animaux de compagnie peut contribuer à en réduire les frais.
L'idéal est de brosser les dents de votre chien chaque jour. Si ce rythme quotidien vous semble difficile à respecter, sachez qu'un brossage tous les deux jours contribue déjà à maintenir une bonne hygiène dentaire ! Mieux vaut une action limitée mais régulière que rien du tout.
La réponse est non, il n'est jamais trop tard pour prendre soin de la santé dentaire de votre animal . Bien qu'il soit plus bénéfique de commencer lorsque votre chien est un chiot et s'adapte plus facilement aux nouvelles habitudes, les chiens plus âgés peuvent également tirer un grand bénéfice d'un brossage de dents régulier.
Perte des dents chez le chien adulte : les principales causes. Dans la majorité des cas, lorsqu'un chien adulte perd ses dents, c'est à cause d'une maladie parodontale due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et cela concerne une grande partie des chiens dès 2 ans.
Le brossage des dents doit être optimal. L'utilisation d'un dentifrice avec du fluor, d'une brosse à dents souple ou bien d'une brosse à dents électrique peuvent y contribuer. Le brossage doit être assez doux.
Il ne s'agit pas seulement de mauvaise haleine : cette affection courante peut entraîner de graves problèmes de santé, affectant potentiellement le cœur, le foie et les reins de votre animal. Non traitée, la maladie parodontale peut même réduire son espérance de vie .
Opter pour la consultation en école vétérinaire
C'est une aide financière à envisager si vous n'avez pas les moyens de payer des frais vétérinaires classiques. Ces écoles proposent des tarifs environ 30 % moins élevés par rapport à ceux d'un cabinet vétérinaire.
Certains animaux ne seront que très rarement détartrés (voire jamais), alors que d'autres le seront une fois par an voire plus si cela est possible, pour éviter la chute des dents parfois très jeune! En moyenne un détartrage est préconisé tous les deux ans.
Stade 1 : gingivite. Stade 2 : parodontite débutante (perte de soutien inférieure à 25 %). Stade 3 : parodontite établie (perte de soutien entre 25 et 50 %). Stade 4 : parodontite avancée (perte de soutien supérieure à 50 %).
La leptospirose est une maladie bactérienne, grave, contagieuse, potentiellement mortelle, qui atteint principalement les chiens. Elle est transmissible à l'homme et il est donc très important de prendre des précautions en faisant vacciner votre animal, pour sa santé et également pour la vôtre.
Le protocole fréquemment utilisé est l'amoxicilline 500 mg par voie orale 3 fois/jour pendant 10 jours. De plus, un gel contenant de la doxycycline ou des microsphères de minocycline peuvent être placés dans des poches récalcitrantes isolées. Ces médicaments sont résorbés en 2 semaines.
maladie de Carré
Elle est souvent mortelle. Heureusement, il existe un vaccin efficace pour protéger votre chien contre cette maladie mortelle. Le vaccin contre la maladie de Carré est considéré comme un vaccin essentiel et est recommandé pour tous les chiens.
L'acte d'euthanasie animale peut être justifié par une raison médicale (un état de santé, une souffrance intense ressentie par l'animal ou son entourage), par une raison règlementaire, par une raison impérieuse d'intérêt général sanitaire ou environnementale. »
Généralement, l'énergie et l'appétit diminuent en premier, le métabolisme et la digestion ralentissant. Avec le temps, la circulation et la respiration se modifient : pattes froides, gencives pâles et respiration irrégulière. Certains chiens peuvent également souffrir d'incontinence urinaire ou fécale . Collaborez étroitement avec votre vétérinaire pour gérer la douleur, les difficultés respiratoires et préserver le bien-être de votre animal durant cette période.