Dans la religion grecque antique, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
Née de cette union singulière, Aphrodite inspirera autant l'amour du cœur que l'attirance des corps. Déesse magnifique, elle est unie par Zeus à Héphaïstos, le dieu boiteux.
MYTHOLOGIE. Filles de Zeus et de Mnémosyne, résidant sur le mont Hélicon, les neuf Muses présidaient : Clio à l'Histoire, Euterpe à la Musique, Thalie à la Comédie, Melpomène à la Tragédie, Terpsichore à la Danse, Érato au Chœur lyrique, Polymnie à la Poésie, Uranie à l'Astronomie, enfin Calliope à l'Épopée.
Aphrodite, la Déesse de l'Amour
Aphrodite signifie « née de l'écume ». Mais selon Homère, Aphrodite serait la fille de Zeus et la Titanide Dioné. Enfin, elle devint la mère du dieu de l'amour, Éros. Aphrodite est reconnaissable à sa couronne.
Tlaco, déesse du désir sexuel. Tlazolteotl, déesse de la luxure, du charnel, des méfaits sexuels. Xocotzin, déesse du désir sexuel. Xochiquetzal, déesse du sexe et de la beauté.
Aphrodite était une déesse très active. Bien que surtout connue comme Aphrodite, déesse de l'amour, elle était dans la Grèce antique la déesse de l'amour, de la beauté, de la fertilité, du plaisir physique (en particulier sexuel), de la jeunesse éternelle, de la grâce et de la beauté.
Calliope, l'épopée.
Mélété, Aédé et Mnémé sont les muses béotiennes dites originales, et Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie sont les neuf muses olympiennes.
Vous saurez que vous avez trouvé votre muse lorsque vous rencontrerez une force qui vous donnera le courage d'explorer de nouveaux horizons créatifs . La présence de cette force ou de cette personne vous insufflera confiance, énergie et inspiration, et vous motivera à concrétiser vos pensées et vos sentiments.
Hédoné (en grec ancien : Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Les dieux de l'Olympe, décident de la rendre immortelle. Désormais Psyché est la déesse de l'âme.
Vénus (mythologie) Vénus est dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour, de la beauté et de la séduction, elle est la déesse la plus désirée de tous les dieux ; elle est équivalente à Aphrodite dans la mythologie grecque.
C'est aussi une référence à la mythologie : la mère de l'Amour, c'est Aphrodite, (Vénus pour les romains) qui est née de l'écume des flots.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine.
Calliope (qui signifie en grec « À la belle voix ») est l'aînée des muses. Elle est muse de la poésie dans l'histoire d'aventure héroïque (comme l'Iliade et l'Odyssée) et quelquefois de l'éloquence, c'est-à-dire de la manière de bien parler. Elle est la fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire).
On les reconnaît à leurs différents attributs :
76-79 et 135-136) est une Titanide, fille de Gaïa (Terre) et d'Ouranos (Ciel)1, personnification de la Mnémé (Mémoire) et mère des Muses : C'est en Piérie qu'unie au Cronide (Zeus), leur père, les enfanta Mnémosyne, reine des coteaux d'Éleuthère, pour être l'oubli des malheurs, la trêve aux soucis.
Les fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel). Divinités primordiales, les Titans sont au nombre de douze : six fils : Coéos (Cœos), Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan ; et six filles : Mnémosyne, Phœbé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys, connues sous le nom de Titanides.
« La muse la plus puissante de toutes est notre propre enfant intérieur . » – Stephen Nachmanovitch #theartistway.
Une muse (en grec : Μοῦσα) ou égérie (en latin : Ēgeria) est une personne qui inspire ou conduit une autre personne à se montrer créative. Souvent femmes, les muses se retrouvent dans l'environnement des artistes. Fresque représentant Pétrarque et sa muse, Laure de Sade, dans la maison du poète, à Arquà.
Avant les neuf muses de la mythologie grecque classique, il existait trois muses originelles, associées à la pratique, à la mémoire et à la parole : Mélété (étude), Mnémé (mémoire) et Ædès (chant). Ces muses étaient davantage liées aux études qu’à l’art, contrairement à leurs homologues artistiques dans la mythologie grecque classique.
Dans la mythologie grecque et romaine, plusieurs déesses se distinguent par leur virginité perpétuelle. Parmi elles figurent les déesses grecques Hestia, Athéna et Artémis , ainsi que leurs équivalents romains, Vesta, Minerve et Diane.
La déesse la plus gentille est Astraea « La jeune fille des étoiles », fille d'Éos et d'Astraios, qui est la déesse de l'innocence et de la pureté même. Parmi la sélection ci-dessus (Olympiens), ma réponse est Hestia, sans hésitation.
Gagnante du concours de beauté
La déesse grecque Aphrodite , ainsi que onze autres dieux, résidaient sur le mont Olympe. Vous avez raison de supposer qu'elle était la plus belle de toutes les divinités. Son titre de déesse la plus belle fut confirmé lors d'un concours.