Une muraille qui date de l'occupation romaine, quand Paris s'appelait Lutèce. Ce mur délimitait un palatium roman, première pierre de notre futur palais.
La Lutèce gauloise. La seule mention de la Lutèce gauloise se trouve dans La Guerre des Gaules, où César nous apprend qu'il s'agit d'un oppidum des Parisii, et qu'à l'instar de l'oppidum des Sénons, il était situé dans une île de la Seine.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
En 911, un chef viking obtient du roi de Francie Occidentale un territoire pour lui et ses hommes, les « Hommes du Nord », qu'on appelle aussi les « Normands ». Ainsi va naître la Normandie.
En 52 av. J.-C., le village de pêcheurs fut conquis par les Romains, qui fondèrent une ville gallo-romaine appelée Lutèce . La ville prit le nom de Paris au cours du IVe siècle.
Lutetia, (/luːˈtiːʃə/ loo-TEESH-ə ; Latin : [luːˈteːtia] ; Français : Lutèce [lytɛs]) également connue sous le nom de Lutecia et Lutetia Parisiorum (/ ... pəˌrɪziˈɔːrəm/ pə-RIZ-ee-OR-əm ; Latin : [... pariːsiˈoːrʊ̃ː] ; lit. « Lutèce des Parisii »), était une ville gallo-romaine et le prédécesseur du Paris moderne.
Tantôt "capitale de l'amour", "Ville Lumière" ou encore "Paname", Paris a des surnoms bien différents les uns des autres. Mais d'où viennent-ils ? Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de Paris : la Ville Lumière.
Quel est le pays qui compte le plus d'ascendance viking ? La Scandinavie présente le pourcentage le plus élevé d'ascendance viking, la Suède arrivant en tête avec jusqu'à 75 % . Au Danemark et en Norvège, environ la moitié de la population descend des explorateurs nordiques, tandis que l'Islande affiche un héritage viking de 65 à 85 %.
Dans la saison 3, le tristement célèbre roi viking Ragnar Lothbrok a mené une grande armée en Francie avec l'intention de capturer et de saccager Paris. Descendant la Seine, ils assiégèrent la ville et commencèrent à se préparer à un assaut contre les murs de la ville.
Les Normands : une histoire de la conquête
Les Vikings s'allièrent par mariage aux Français et, vers l'an 1000, ils n'étaient plus des païens vikings, mais des chrétiens francophones. Ils conservèrent néanmoins leur enthousiasme viking pour la conquête de l'étranger.
Oscar Jackson Jr. (né le 29 octobre 1967), plus connu sous son nom de scène Paris, est un rappeur et producteur de disques américain originaire de San Francisco, en Californie, réputé pour ses textes engagés, à la fois politiques et sociaux. Influencé par les Black Panthers, il a été membre de la Nation of Islam.
L'histoire de Paris remonte autour de l'an 259 avant J-C, lorsque la petite tribu des Parisii fonda la ville sur la rive droite de la Seine. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville de Lutèce en l'an 52 avant J-C. La ville ne prendra le nom de Paris qu'au IVème siècle.
Pâris (en grec ancien : Πάρις, romanisé : Páris), également connu sous le nom d’ Alexandre (en grec ancien : Ἀλέξανδρος, romanisé : Aléxandros), est un personnage mythologique de la guerre de Troie. Il apparaît dans de nombreuses légendes grecques et œuvres de la littérature grecque antique, comme l’Iliade.
885, le quatrième siège de Paris
Pour autant, en 885, des flottes vikings remontent la Seine et assiègent Paris. La défense de la cité est principalement assurée par Eudes, comte de Paris, et par l'évêque Gozlin.
Le siège de Paris en 845 fut l'apogée d'une invasion viking de la Francie occidentale. Les forces vikings étaient menées par un chef nordique nommé « Reginherus », ou Ragnar , que l'on a provisoirement identifié au personnage légendaire de la saga, Ragnar Lodbrok.
Lutetia, ou Lutèce, est choisi. Cela se traduit par « ville de boue » ou « ville du marais », à cause du caractère marécageux de Paris à l'époque. À la chute de l'empire Romain au 5ème siècle, c'est le début du royaume des Francs. Le roi Clovis s'installe à Paris, qui perd son nom romain de Lutèce.
À l'écran, Ragnar semble être au plus mal. Outre son addiction aux opiacés, le frère de Rollo est sujet aux nausées. De plus, le roi scandinave a aussi une gêne à l'abdomen et ses mictions de sang sont plus qu'inquiétantes.
Mais alors… ❓ KATTEGAT a-t-elle réellement existé chez les vikings ? ❌ La réponse est NON. Kattegat n'est pas une vraie ville historique, mais une invention scénaristique basée sur un lieu réel : 🌊 Le détroit du Kattegat, entre le Danemark, la Suède et la Norvège.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Même les Vikings qui vivaient en Scandinavie étaient un mélange génétique d'ancêtres provenant du sud de l'Europe, de l'est de l'Europe, du Grand Nord et des îles Britanniques. Au fait, la grande majorité n'était pas blonde .
Il résulte de leurs travaux que l'espérance de vie à l'Âge Viking était tout au plus de 40, voire 45 ans. Les femmes décèdaient souvent à un âge encore plus jeune, entre 25 et 30 ans, souvent à la suite de complications liées à la grossesse et à l'accouchement.
Durant la guerre de Troie, Pâris est souvent considéré comme un lâche par son entourage car il se dérobe au combat . Par exemple, il s'enfuit de Ménélas avant l'affrontement. Son frère Hector tente de le convaincre de se battre, arguant qu'il est beau à voir, mais qu'il manque d'intelligence et de courage.
« À l'extérieur de la capitale on ne tarda pas à appeler «panamistes» non seulement les hommes politiques, mais tous les Parisiens dans leur ensemble, et « Panam » la ville où ces requins habitaient… « , écrivaient dans Le Figaro, le journaliste Claude Duneton (1905-2012) qui avait mené l'enquête.
Paname est un terme d'argot pour désigner la région parisienne. Un petit nom qu'on entend partout, de Léo Ferré à Booba. Mais d'où vient Paname ? Si l'on peut plus ou moins dater ses débuts à la Première Guerre mondiale, dans la chanson d'Albert Chantrier « Tu le r'verras, Paname ! », son origine reste aujourd'hui floue et controversée.