Signes précoces de la démence sénile Les troubles de la mémoire sont les premières manifestations de la sénilité. La personne atteinte a des difficultés à se souvenir des expériences ou événements vécus dans un passé proche. Elle a tendance à souvent oublier les conversations, les choses qu'elle a dites ou faites.
Perte de mémoire
Les pertes de mémoire liées à la démence sont permanentes et ont tendance à s'aggraver avec le temps. Les personnes atteintes de démence peuvent oublier des choses très rapidement et elles peuvent : ne pas savoir où elles sont. poser la même question à plusieurs reprises.
Pour être plus clair, une personne atteinte de démence sénile subit un déclin lent et progressif de ses fonctions cognitives. Les symptômes s'accompagnent d'une altération du système mnésique, ainsi que de la pensée, de l'apprentissage et du jugement. La perte de mémoire étant l'une des principales manifestations.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Espérance de vie d'un malade atteint de démence sénile
En moyenne, une personne vit entre 4 et 10 ans après le diagnostic. Certains cas évoluent plus lentement, d'autres plus rapidement.
Troubles de la mémoire récente, difficulté à se concentrer, perte d'initiative, erreurs inhabituelles au travail ou dans la gestion des tâches quotidiennes. Si ces signes apparaissent avant 65 ans, il faut en parler rapidement à un médecin.
Au stade terminal, la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer entraîne une perte totale d'autonomie. La personne ne peut plus accomplir les activités de base sans assistance. Elle est alitée et ne communique plus. Elle ne mange plus ou très peu, parfois sous assistance alimentaire.
Certaines personnes atteintes d'une démence fronto-temporale se désinhibent, ce qui se traduit par un comportement de plus en plus inapproprié. Elles peuvent parler grossièrement. Leur intérêt pour le sexe peut augmenter anormalement. Le comportement peut devenir impulsif et compulsif.
Un comportement déroutant
Des sautes d'humeur, des changements de personnalité, des hallucinations soudaines, un sentiment de paranoïa et une agressivité accrue sont aussi des signes à surveiller. Malgré ses difficultés, la personne sénile réussit encore à se socialiser et à entrer en relation.
Causes. La démence est le résultat d'un endommagement des cellules du cerveau. Cet endommagement empêche les cellules du cerveau de communiquer entre elles.
Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer à un âge précoce ? En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
Dans la démence fronto-temporale, on peut voir des changements de personnalité comme de l'impulsivité, un manque de jugement et une perte d'empathie. Il est à noter que les personnes souffrant de démence ont souvent un manque d'autocritique et ont tendance à sous-estimer la sévérité de leurs problèmes.
La démence à évolution rapide désigne un groupe de démences qui progressent plus rapidement que les autres démences, généralement en 1 à 2 ans. Le symptôme précoce le plus évident de ces démences est la diminution rapide de la fonction cognitive. Une perte de mémoire survient.
Ces comportements comprennent la déambulation, une agitation, des cris, des projections d'objets, des coups, un refus du traitement, des questions incessantes, des perturbations du travail du personnel, des insomnies et des pleurs.
10 signes avant-coureurs de troubles neurocognitifs
Complications pouvant entraîner la mort. S'il est peu probable de mourir de la démence elle-même, les complications liées à la vie avec une maladie neurodégénérative peuvent entraîner la mort. Il s'agit notamment des infections, des chutes, des problèmes cardiovasculaires et de la malnutrition.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.
La personne âgée ne devient pas démente du jour au lendemain, le processus s'étale sur plusieurs années. Peu à peu, les sentiments, le comportement social et l'humeur du senior sont atteints. La maladie d'Alzheimer est une des formes de démences séniles, d'autres maladies sont classées dans cette catégorie.
Voici quelques choses à ne pas faire :
Ne discutez pas . N'affrontez pas. Ne leur rappelez pas qu'ils ont oublié. Ne remettez pas en question leur mémoire récente.
Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge. La probabilité de recevoir un diagnostic de démence est plus de six fois plus élevée chez les personnes âgées de plus de 80 ans par rapport aux personnes âgées de 65 à 79 ans. Ce n'est pas tout le monde qui développe cette condition en vieillissant.
Il est assez fréquent qu'une personne atteinte de démence, surtout à un stade avancé , passe beaucoup de temps à dormir, aussi bien le jour que la nuit.