Comment Sait-on si on a fait une carrière longue ?

Interrogée par: Arnaude Jacquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans et justifiez de 8 trimestres cotisés de plus que la durée d'assurance requise ; 60 ans, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et justifiez du nombre de trimestres cotisés égal à la durée d'assurance requise.

Comment savoir si l'on est carrière longue ?

L'âge de départ à la retraite pour carrière longue à compter du 1ᵉʳ septembre 2023
  1. 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans ;
  2. 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans ;
  3. 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans ;
  4. 63 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans.

Comment savoir si on est en carrière longue pour la retraite ?

Réunir 5 trimestres cotisés avant l'âge de 20 ans, pour un départ à 60 ans (ou avant l'âge de 16 ans pour un départ avant 60 ans), à l'exception des assurés nés au cours du dernier trimestre civil, qui peuvent alors se contenter de 4 trimestres cotisés avant l'âge de 20 ans.

Quelle sont les année de naissance pour carrière longue ?

Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et si la durée cotisée exigée avant réforme est atteinte avant le 1er septembre 2023, vous pouvez partir selon les conditions applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme.

Pourquoi je ne reçois pas mon attestation de carrière longue ?

Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.

Dispositif carrière longue : informations pratiques

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que les carrières longues existe toujours ?

À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.

Quelle décote pour la retraite carrière longue ?

La décote est de 1,25 % par trimestre manquant et le taux de votre pension ne peut pas être inférieur à 37,5 %.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base. Les mesures portant sur l'âge de départ à la retraite et la durée d'assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites 2023 carrière longue ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Quand demander l'attestation de demande de retraite pour carrière longue ?

Le formulaire de demande carrière longue pour la retraite

Nous vous conseillons de la faire dans les 6 à 4 mois avant la date de départ envisagée.

Quand faire la demande d'attestation carrière longue ?

L'attestation de carrière longue vous sera délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre départ en retraite anticipée.

Quand faire sa demande de retraite pour carrière longue ?

Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

Comment vérifier sa carrière ?

Il est également consultable en ligne, quel que soit votre âge, en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr « Consulter mon relevé de carrière tous régimes ». Sur votre relevé de carrière est reporté le cumul du revenu brut soumis à cotisations.

Comment connaître sa carrière ?

Comment réaliser la demande de son relevé de carrière ? Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Comment faire pour avoir un relevé de carrière ?

Obtenir un relevé de carrière

Vous pouvez le consulter à tout moment grâce au service « ma carrière en un coup d'œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Votre relevé de carrière vous est également envoyé par courrier ou par mail, en fonction de vos préférences de contact, tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Est-ce que la réforme des retraites va toucher les carrières longues ?

La réforme des retraites revoit le dispositif de départ anticipé pour carrière longue. Mais contrairement à un départ classique, ce n'est pas la génération née en 1961 qui sera la première concernée.

Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite carrière longue ?

Jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé peuvent être comptabilisés pour remplir la condition de durée de cotisation pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue.

Comment arrêter de travailler 3 ans avant la retraite ?

Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital.

Qui a le droit à la retraite à 60 ans ?

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ? Pour partir en retraite anticipée à l'âge de 60 ans, il faut remplir les conditions suivantes : Avoir commencé à travailler entre 18 et 20 ans. Avoir cotisé 169 et 172 trimestres en fonction de leur date de naissance.

Qui est considéré en carrière longue ?

Qu'appelle-t-on une « carrière longue » ? Les actifs qui ont débuté leur activité professionnelle avant l'âge de 20 ans, voire dès l'âge de 16 ans, peuvent bénéficier du dispositif « carrière longue » s'ils sont toujours au travail alors qu'ils atteignent la soixantaine.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Cela s'explique par le fait que, pour calculer la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, le salaire perçu durant l'année de votre départ en retraite n'est pas pris en compte si cette année civile n'a pas été entièrement achevée !

C'est quoi paiement définitif Agirc-arrco ?

L'Agirc-Arrco, en charge de la retraite complémentaire des salariés du privé, précise que le paiement définitif est effectué deux mois après la fourniture des pièces requises par l'assuré. Dans cette éventualité d'un dépassement de ce laps de temps, le bénéficiaire peut relancer sa caisse de retraite.

Qu'est-ce qui va changer pour les carrières longues ?

Carrières longues. (1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l'année civile, 4 avant la fin de l'année civile si né au dernier trimestre. (6) Si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023, droit ouvert à la date de son choix.

Pourquoi demander sa retraite 6 mois avant ?

La retraite n'est pas versée automatiquement, vous le saviez ? Alors faites votre demande de retraite 6 mois avant votre date de départ. C'est le meilleur moyen de ne pas connaitre une rupture de ressources entre votre dernier salaire et votre première retraite.

Article suivant
Comment relancer efficacement ?