Quel fichier contient les partages NFS ?

Interrogée par: Gérard Grondin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Vos partages NFS sont définis dans le fichier /etc/exports . Les lignes qui commencent par # sont des commentaires. Pour chaque ligne, on indique le répertoire à partager, puis une tabulation et le réseau avec lequel on souhaite partager ce répertoire et les options de partage entre parenthèse.

Qu'est-ce qu'un partage NFS ?

NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau. Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX mais des versions existent également pour Microsoft Windows™ et Mac.

Comment faire un partage NFS ?

Connecter un poste Linux client au partage NFS
  1. Ouvrir un Terminal ou une connexion SSH sur le poste client.
  2. Créer un dossier local qui sera le lien vers le partage réseau : sudo mkdir /mnt/partage.
  3. Déclarer le partage réseau dans le fichier fstab : sudo vi /etc/fstab.

Comment me connecter à un partage NFS depuis un client Windows ?

Pour monter NFS sur un client Windows
  1. Sur votre ordinateur client, ouvrez Démarrer, choisissez Panneau de configuration, puis Programmes.
  2. Choisissez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  3. Sous Services for NFS (Services pour NFS), choisissez Client for NFS (Client pour NFS) et OK.

Comment fonctionne le protocole NFS ?

Le protocole de la version 4 de NFS offre plusieurs modes partage de fichiers que le client peut utiliser pour contrôler l'accès aux fichiers par d'autres clients. Un client peut spécifier les éléments suivants : Le mode DENY_NONE donne aux autres clients l'accès en lecture et en écriture à un fichier.

Le protocole NFS pour les débutants

Trouvé 19 questions connexes

Quel port utilisé NFS ?

NFS est un service RPC. Les services RPC s'enregistrent dans un annuaire, le portmapper. Un client désireux d'effectuer une requête NFS s'adresse au portmapper (port 111 en TCP ou UDP) et lui demande où se trouve le serveur NFS. On lui répond généralement en indiquant le port 2049 (port par défaut pour NFS).

Quels sont les avantages de NFS ?

Les avantages actuels du service NFS sont les suivants : Plusieurs clients peuvent accéder aux mêmes fichiers, ce qui permet à tous les membres du réseau d'accéder aux mêmes données, et d'y accéder depuis des hôtes distants comme s'il s'agissait de fichiers locaux.

Comment se connecter à un serveur SMB ?

Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Comment installer un RDP ?

Téléchargez Remote Desktop dans l'App Store. Si vous possédez une autre copie de Remote Desktop jouant le rôle de serveur de tâches (ordinateur dédié pour la collecte des données de rapport et les tâches d'installation déléguées), saisissez l'adresse du serveur, puis cliquez sur Continuer.

Comment se connecter à un RDP ?

Procédure
  1. Démarrez le client Microsoft Remote Desktop Connection en cliquant sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Remote Desktop Connection.
  2. Cliquez sur Se connecter.
  3. Lorsque vous êtes invité à vous connecter à l'aide de droits d'accès accès partagé, cliquez sur Oui.

Quel est le rôle du NFS ?

Le service NFS permet à des ordinateurs à architectures diverses, qui exécutent différents systèmes d'exploitation, de partager des fichiers via un réseau.

Quelles sont les différentes versions du service NFS ?

On peut voir le service "nfs" avec différentes versions, notamment NFS v3 et NFS v4.

Comment configurer un serveur NFS ?

Il existe deux manières de configurer les exportations sur un serveur NFS : La configuration manuelle du fichier de configuration NFS /etc/exports , et. à l'aide de la ligne de commande, en utilisant la commande exportfs.

Comment configurer NFS sur Ubuntu ?

  1. Conditions préalables.
  2. Étape 1 — Téléchargement et installation des composants.
  3. Étape 2 — Création des répertoires de partage sur l'hôte.
  4. Étape 3 — Configuration des exportations NFS sur le serveur hôte.
  5. Étape 4 — Réglage du pare-feu sur l'hôte.

Comment contrôler l'ordinateur d'une autre personne ?

Lecture rapide : 3 méthodes simples (et gratuites) pour prendre le contrôle d'un PC (ou Mac) à distance
  1. AnyDesk : gratuit et le plus simple à utiliser ;
  2. TeamViewer : gratuit et simple à utiliser (bonne alternative au premier) ;
  3. ZohoAssist : une alternative moins intuitive aux autres solutions présentées.

Quel est le port du RDP ?

Microsoft Windows, sur ses serveurs et postes de travail, permet l'accès au bureau à distance (RDP), en standard via le port 3389.

Comment créer un fichier RDP ?

Pour créer un raccourci de protocole de bureau à distance Microsoft local, cliquez sur le bouton Créer dans l'interface de Jump. Dans le menu déroulant, sélectionnez RDP local. Les raccourcis RDP apparaissent dans l'interface de Jump avec les Jump Clients et d'autres types de raccourcis d'élément de Jump.

Comment accéder à un fichier partage ?

Si l'ordinateur où se trouvent les fichiers partagés est visible sur le réseau vous pouvez atteindre les éléments partagés en cliquant sur Réseau dans la colonne de gauche de la fenêtre d'explorateur. Double cliquez sur le nom de l'ordinateur et identifiez-vous. Vous avez alors accès aux dossiers partagés.

Qu'est-ce qu'un partage SMB ?

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.

Où se trouve le fichier SMB conf ?

Samba est un logiciel de partage de fichiers compatibles avec le protocole SMB. Son principal fichier de configuration est smb. conf qui se trouve pour les distributions Ubuntu, Linux, Mint dans /etc/samba/smb. conf.

Pourquoi surveiller la NFS ?

La NFS permet d'analyser quantitativement et qualitativement les composants cellulaires du sang comme les globules rouges, les globules blancs ou les plaquettes. Les globules rouges transportent l'oxygène grâce à l'hémoglobine.

Pourquoi prelever NFS ?

Cet examen apporte des informations sur les cellules du sang et permet de révéler un grand nombre de pathologies : anémies, augmentation des globules blancs en réponse à une infection, pathologie hématologique, problème de coagulation et consommation des plaquettes. À jeun ou pas à jeun ?

Comment lire un NFS ?

Le premier réflexe est de regarder le VGM : en dessous de 80 µm3, l'anémie est microcytaire, au-dessus de 100, elle est macrocytaire ; entre les deux, elle est normocytaire. En l'absence d'anémie, un VGM bas ou élevé doit conduire aux mêmes explorations.

Quelle sont les types de port ?

Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.

Comment lister les ports utilisés ?

Avec Netstat

Netstat est la commande CMD pour connaître les connexions établies dans Windows. Vous pouvez aussi afficher les connexions avec l'état LISTENING qui correspondent aux ports ouverts dans Windows. Pour savoir les ports ouverts dans Windows, faites comme ceci : Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R.