Comment saisir la police des polices ?

Interrogée par: Zacharie Ledoux-Marie  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.

Comment prendre contact avec la police des polices ?

Par téléphone. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17.

Comment se plaindre contre la police ?

Déposer une plainte auprès de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) : si les faits concernent un policier, il est possible de saisir directement l'IGPN par courrier ou via leur site internet. Il faut alors indiquer les mêmes éléments que pour une plainte auprès du procureur.

Comment signaler la police ?

Si vous avez connaissance de faits compromettants concernant des agents de la police nationale, vous pouvez les signaler via la plateforme de signalement de l'IGPN. Cependant, pour le signalement soit enregistré en bonne et due forme en tant que plainte, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat.

Quand faire un signalement à la police ?

Qui peut et qui doit faire un signalement lorsqu'un enfant est en danger ? Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...).

IGPN : comment fonctionne la « police des polices » ?

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Comment dénoncer une situation ?

La situation vous semble grave en raison d'un péril imminent et relève de l'urgence, faites un signalement immédiat aux services de Police ou de Gendarmerie en composant le 17.

Comment envoyer un message à la police ?

En cas d'urgence

Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112. Sourd, malentendant ou souffrant de difficultés d'élocution : envoyez un SMS au 114.

Comment écrire un signalement ?

Dans ce courrier, il faut relater tous les éléments qui vous permettent de penser que l'enfant est maltraité ou en danger :
  1. Les propos de l'enfant s'il s'est confié à vous ;
  2. Les actes dont vous avez été témoin ;
  3. Le comportement de l'enfant ;
  4. Le comportement des adultes vis-à-vis de l'enfant ;

Comment signaler une infraction ?

Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police. Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112. In case of emergency, please dial 17 or 112.

Qui juge la police ?

Le tribunal de police siège au tribunal judiciaire et est composé d'un juge et d'un greffier. Pour sa part, le ministère public est représenté par le procureur de la République ou l'un de ses substituts dans le cas des contraventions de cinquième classe.

Pourquoi la police ne veut pas prendre ma plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Quel est le nom de la police des polices ?

L'inspection générale de la Police nationale (IGPN) — couramment surnommée la « police des polices » — est le service d'inspection de la Police nationale française et de la préfecture de police de Paris.

Comment contacter la police par Internet ?

Contacter le webmestre du site police-nationale.interieur.gouv.fr / Nous contacter / Menu accessibilité - Police nationale - Ministère de l'Intérieur. Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

Comment écrire une lettre à la police ?

Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...

Qui contacter en cas de litige avec la police ?

Si vous êtes victime ou témoin de faits contraires à la déontologie des forces de l'ordre, vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Si les faits sont commis par des gendarmes, vous pouvez aussi alerter l'inspection générale de la gendarmerie nationale.

Quelle est la différence entre une plainte et un signalement ?

Il s'agit d'une obligation. A la différence du dépôt de plainte, le signalement ne concerne pas des faits dont l'auteur du signalement est victime mais qu'il constate sur un enfant.

Comment dénoncer un mauvais comportement ?

Le BSCI prend au sérieux tous les signalements de comportements répréhensibles. Aussi, il a créé ce mécanisme pour permettre aux personnes qui souhaitent signaler des cas de gaspillage, de fraude, de mauvaise gestion, de harcèlement sexuel ou d'autres actes répréhensibles de le faire de manière confidentielle.

Comment protéger une personne sous influence ?

Si la situation à un caractère d'urgence relative, il vous est possible d'en faire part au service social de secteur, au CCAS ou auprès de la mairie. Leurs services prendront contact avec la personne concernée afin de mettre en place des aides appropriées (ou les améliorer si elles existent déjà).

Comment appeler la police discrètement ?

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers).

Comment envoyer un message verbal ?

Envoyer un message vocal
  1. Appuyez sur la zone de message.
  2. Appuyez sur le micro .
  3. Enregistrez votre message vocal. Le message vocal est enregistré automatiquement en tant que brouillon afin que vous puissiez l'écouter avant de l'envoyer. ...
  4. Appuyez sur Envoyer .

Quel police pour texte ?

Les 10 meilleures polices d'écriture pour votre projet Web
  • Baskerville. Conçue dans les années 1750 par John Baskerville, cette belle police de caractère au style britannique est parfaite pour donner une bonne lisibilité à vos contenus digitaux. ...
  • Cambria. ...
  • Courier. ...
  • Garamond. ...
  • Georgia. ...
  • Calibri. ...
  • Century Gothic. ...
  • DejaVu Sans.

Comment dénoncer des faits ?

Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.

Comment dénoncer un comportement ?

D'autres sites pour dénoncer des comportements illicites
  1. Signal Spam. Si vous êtes victime de spam ou pourriel, utilisez le site de Signal Spam. ...
  2. Lancer une alerte radicalisation. ...
  3. Déclarer une faille de sécurité ou une vulnérabilité

Quels sont les trois types de maltraitance ?

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :
  • Les violences physiques ( coups, blessures, bousculades,...)
  • Les violences morales et psychologiques (injures, exclusion,...)
  • Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...)
  • Les violences actives ( privation de liberté ou de soins...)

Article précédent
Pourquoi mes dents sont tachées ?