Comment retrouver la forme après la chimio ?

Interrogée par: Alexandrie-Josette Potier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

- Méditer. La méditation est aussi une piste à explorer pour parvenir à une détente physique et mentale, les deux étant souvent liées notamment dans un contexte de maladie. Une étude américaine a montré qu'une pratique quotidienne redonne de l'entrain et améliore le sommeil des femmes en post-cancer du sein.

Comment reprendre des forces après une chimio ?

Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.

Comment évacuer la chimio du corps ?

Pour aider vos reins à filtrer les molécules et les toxines de chimio présentes dans l'organisme, une bonne hydratation est primordial. Idéalement, il faudrait boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé.

Comment se rebooster après une chimio ?

Autre option : la méditation. Bien que peu connue chez nous, elle a des effets vraiment positifs sur la réduction du stress et sur la capacité à se reposer.

Quand disparaissent les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Cet effet peut disparaître une fois la chimiothérapie terminée ou durer jusqu'à un an après le traitement. Il arrive parfois aussi qu'il se manifeste bien après la chimiothérapie. Votre équipe de soins peut suggérer des façons d'améliorer votre concentration et d'atténuer les changements qui affectent votre mémoire.

Les bases du cancer : Prendre soin de soi durant une chimiothérapie

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que la chimiothérapie fait vieillir ?

Certains traitements, y compris les radiations et certains médicaments chimiothérapeutiques, endommagent l'ADN des cellules cancéreuses, mais ils peuvent également causer des dommages à l'ADN des cellules normales, ce qui peut contribuer à un vieillissement biologique accéléré.

Quel eau boire quand on fait de la chimio ?

Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.

Quels aliments interdits pendant chimio ?

il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.

Quelles sont les meilleures vitamines pour la fatigue ?

*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.

Quelle tisane après chimio ?

Après les protocoles de chimiothérapie, d'autres plantes protectrices et régénératrices du foie peuvent prendre le relais, comme le chrysantellum, le romarin et le chardon-Marie, et dans une moindre mesure les feuilles d'artichaut, le pissenlit, le fumeterre ou le boldo.

Comment nettoyer le foie après une chimio ?

Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.

Comment remonter les globules blancs après une chimio ?

Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d'hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.

Quelle est la chimio la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

Est-ce que la chimio fait perdre la mémoire ?

Après une chimiothérapie, 65 % des personnes atteintes d'un cancer du sein affirment avoir des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, mettre plus de temps à effectuer certaines tâches et des difficultés à être multitâche. Un phénomène décrit aussi par des patients atteints d'autres types de cancer.

Quels sont les aliments qui tuent les cellules cancéreuses ?

Voici ceux à privilégier :
  1. Le gingembre. Le gingembre est une racine originaire d'Asie. ...
  2. Le curcuma. Le curcuma est connu pour être la meilleure épice anti-cancer. ...
  3. L'ail. ...
  4. Le poisson gras. ...
  5. Les baies. ...
  6. Le thé vert. ...
  7. Le chocolat noir. ...
  8. Les graines de lin.

Quand commence la rémission d'un cancer ?

Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s'améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie.

Quel fruit pour lutter contre la fatigue ?

Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis

Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.

Quelle boisson contre la fatigue ?

Parmi elles, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé ou encore le thé matcha ou le chia fresca. Certains breuvages froids ou chauds naturels sont anti-fatigue et bons pour la santé. Le matin, par exemple, le jus de citron à jeun dans de l'eau est l'allié parfait pour bien commencer la journée.

Comment faire pour reprendre des forces ?

Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver. Abusez des choux, épinards, carottes et privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, le jambon, la viande ou le poisson.

Quel jus pour le cancer ?

Jus de carotte.

C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.

Quels sont les aliments à supprimer pour cancer ?

Voici les aliments à éviter dans le cadre d'un régime préventif contre le cancer :
  • le sucre ;
  • les mauvaises graisses ;
  • le sel ;
  • l'alcool ;
  • les charcuteries.

Quelle vitamine pour chimiothérapie ?

La vitamine E est l'un des compléments les plus utilisés en cas de cancer. Cette vitamine semble renforcer l'effet de la radiothérapie et de la chimiothérapie (1). En ce qui concerne spécifiquement la radiothérapie, la vitamine E pourrait reduire la formation de fibrose durant une radiothérapie (4).

Quel fromage manger pendant la chimiothérapie ?

il est préférable de choisir des fromages au lait pasteurisé, des pâtes pressées cuites de type comté ou emmental, ou des fromages fondus ou à tartiner.

Qu'est-ce qu'une chimiothérapie lourde ?

Un traitement est qualifié de lourd en raison de son impact sur différents aspects de la vie du patient. Certains traitements créent d'importants effets secondaires par période, comme la chimiothérapie, qui est un traitement médicamenteux utilisé la plupart du temps pour traiter le cancer.

Comment renforcer le système immunitaire pendant une chimio ?

Optimiser les fonctions des barrières !
  1. Mastiquer suffisamment pour éviter que des macro-molécules non digérées parviennent au colon et nourrissent les bactéries ;
  2. Équilibrer le microbiote grâce aux probiotiques (à conserver au cours de la chimiothérapie sauf en cas de greffe ou d'auto-greffe) ;

Article précédent
Quel âge brioche bébé ?