Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Inspirez profondément, expirez profondément.
Vous pouvez aussi faire des exercices de cohérence cardiaque, comme par exemple inspirer sur quatre temps et expirer sur quatre autres temps. La cohérence cardiaque est un lien calme et serein entre le cœur et le cerveau.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La fatigue mentale engendre une perte de la vivacité d'esprit et des fonctions cognitives. Elle survient souvent lorsque l'organisme tourne au ralenti ou en cas de déséquilibre du mode de vie (sommeil insuffisant, stress, hydratation inadaptée, glycémie qui fait le yo-yo…).
la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.
Le brouillard cérébral peut être causé par divers facteurs et habitudes de vie, allant de troubles du sommeil, de bouleversements hormonaux ou d'une mauvaise alimentation, à des pathologies aiguës (telles que la Covid-19), des maladies chroniques ou encore par certains traitements.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Indépendants : 7 habitudes fondamentales pour préserver sa santé mentale
Quel est le calmant naturel le plus puissant ? La valériane est souvent considérée comme l'un des calmants naturels les plus puissants. Elle aide à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
Comment être positif et fuir les énergies négatives?
Adopter une activité physique régulière
Bananes – Un regain d'énergie rapide et durable
La banane n'est pas qu'une simple collation pratique : c'est une excellente source d'énergie naturelle. De plus, elle est riche en potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement musculaire et qui aide à combattre la fatigue. Une banane avant l'effort ou pour soulager le coup de barre de l'après-midi peut être un véritable atout.
Comme dans le reste du corps, le système nerveux central est débarrassé de ses toxines par un réseau drainant. Cependant, chacun possède un système qui lui est propre. Dans le reste du corps, c'est le système lymphatique qui joue le rôle de « toiletteur » afin d'éliminer les déchets cellulaires.
Thé vert, violet et blanc pour lutter contre la confusion mentale
Des recherches ont montré que l'EGCG pourrait contribuer à améliorer le fonctionnement des cellules neurologiques et potentiellement prévenir les maladies neurodégénératives. Parmi les thés riches en EGCG, on trouve le thé vert, le thé blanc et le thé violet.
20 façons scientifiques de rester concentré toute la journée
Les 6 ennemis de notre cerveau
L'activité physique, même modérée, stimule la production d'endorphines et de dopamine. Le rire, quant à lui, libère de la sérotonine et crée un sentiment de connexion sociale.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Tout devient lourd, flou, presque insurmontable. La fatigue décisionnelle survient lorsque le cerveau, fatigué par de nombreuses prises de décision, perd sa capacité à bien réfléchir. Comme un muscle qui se fatigue, notre volonté s'épuise, rendant chaque choix plus difficile, même les plus simples.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
Quant à l'énergie mentale, elle est restaurée par le sommeil, l'alimentation, le sport, mais également par l'apaisement. Sur MindDay, nous proposons des méditations et des exercices de respiration pour activer le système nerveux parasympathique, responsable du retour au calme après un stress.