Comment retirer une cheville dans du béton ?

Interrogée par: Sébastien Vincent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Munissez-vous d'une pince et saisissez la tête de vis qui dépasse, puis tirez en réalisant de légers mouvements pour faciliter l'extraction. La cheville universelle doit normalement sortir avec la vis. Si ce n'est pas le cas, recommencez en enfonçant un peu plus la vis.

Comment enlever une cheville coincée ?

vissez la vis à moitié dans la cheville ; tirez sur l'assemblage avec la pince ; si la cheville ne part pas, faites-la tourner sur elle-même, dans son trou, en tirant avec la pince, jusqu'à ce qu'elle lâche prise.

Comment retirer une cheville à frapper ?

Pour retirer d'un mur une cheville boulon, la dévisser à fond, puis la frapper vers l'intérieur du mur pour déverrouiller le mécanisme de blocage. La cheville s'extrait alors sans difficulté.

Comment enlever facilement une cheville d'un mur ?

Enfoncez légèrement une vis dans le filetage de la cheville et tapez sur la tête de la vis avec un marteau. Agissez en douceur et progressivement. Si vous tapez trop fort, la collerette peut s'enfoncer dans le placo… Des coups réguliers et modérés permettent de casser la cheville et la collerette se cassera.

Comment remplacer une cheville ?

Pour refaire la fixation, vous aurez besoin des matériaux suivants :
  1. Une nouvelle cheville de la bonne taille par rapport à la vis de fixation et au poids à supporter.
  2. Un peu d'enduit pour reboucher le trou.
  3. Un couteau à enduire.
  4. Du scotch de peintre pour protéger le tour du trou.

Comment RETIRER une CHEVILLE du MUR

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce qu'une cheville à frapper ?

Qu'est-ce que la cheville à frapper ? La cheville à frapper est un moyen de fixation dans tout type de matériau, avec une préférence pour les matériaux creux, comme la brique, le parpaing creux, le placo, etc..

Pourquoi les chevilles ne tiennent pas dans le mur ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis. Le moyen le plus sûr est d'acheter les chevilles en kit avec la bonne vis.

Comment enlever un goujon d'ancrage dans du béton ?

Dans le cas d'un boulon d'ancrage, cela se fait en desserrant l'écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant.

Qu'est-ce qu'une cheville à expansion ?

Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.

Comment enlever une cheville autoforeuse ?

Ôter une cheville taraudeuse et une cheville autoforeuse

Ce sont deux types de chevilles qui s'installent facilement au tournevis. Leur retrait ne pose généralement aucune difficulté puisqu'il suffit d'ôter la vis de la même façon pour libérer la cheville.

Quelle cheville dans le béton ?

Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.

Quel foret pour cheville à frapper ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Quel type de cheville pour parpaing creux ?

Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. Les différentes chevilles en plastique peuvent être utilisées dans du parpaing creux. Elles sont généralement réservées aux éléments légers, c'est-à-dire de moins de 30 kg.

Quel type de cheville ?

Les 8 principaux types de chevilles
  • Cheville crampon. La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. ...
  • Cheville à expansion métallique (cheville Molly) ...
  • Cheville à expansion plastiques. ...
  • Cheville à frapper. ...
  • Cheville à visser. ...
  • Cheville à déformation. ...
  • Cheville à bascule. ...
  • Cheville autoforeuse.

Comment boucher un trou de cheville Molly ?

Voici la méthode la plus simple :
  1. Glissez du papier journal dans le trou fait par la cheville, il va ainsi combler le trou qui se trouve derrière la plaque de plâtre. ...
  2. Avec un enduit de rebouchage et une spatule, remplissez le trou, le papier journal sert d'arrêt, ainsi le plâtre ne coule pas derrière.

Comment mettre une vis dans du béton ?

Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.

Comment mettre une cheville dans un mur porteur ?

Les solutions pour percer un mur porteur

Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.

Comment enlever un boulon casse à ras sans extracteur ?

Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.

Comment retirer une tige filetée ?

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.

Comment enlever un goujon ?

à l'aide d'un pointeau (bien affûté), marquez fermement le centre du goujon. utilisez un foret dont le diamètre est environ des 2/3 de celui du goujon à percer. percez verticalement. retirez tous les copeaux métalliques et choisissez l'extracteur (queue de cochon) correspondant au trou percé

Comment fixer une cheville dans un mur qui s'effrite ?

Comment procéder ?
  1. Percez un trou d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville. Il doit être net et bien droit.
  2. Mettez la cheville en place avec précaution.
  3. Si besoin, donnez quelques petits coups de marteau (très légers).
  4. Vissez une vis adaptée à la cheville.

Comment faire tenir une cheville dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Vous avez probablement des plaques d'épaisseur différente dans votre chambre. Normalement avec de chevilles Molly cela devait tenir, sauf si bien sur vous avez trop serré et fragiliser la plaque de plâtre.

Article précédent
Comment cacher les cheveux sales ?