Comment retirer la pulpe d'une tomate ?

Interrogée par: Maggie-Élisabeth Moreau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Monder une tomate
  1. - ôter le pédoncule.
  2. - à l'opposé, faire une incision en forme de croix.
  3. - plonger la tomate dans l'eau bouillante pendant 10 secondes.
  4. - égoutter et plonger dans l'eau bien froide.
  5. - la peau se retire alors facilement.
  6. - couper en 2.

Comment peler des tomates sans les plonger dans l'eau bouillante ?

Pour reproduire cela, coupez-les en deux, placez un peu d'huile d'olive sur la poêle et faites-les chauffer durant 5 minutes, à couvert et à feu moyen. Ensuite, il suffit de pincer légèrement la peau de la tomate pour la retirer.

Comment enlever les pépins des tomates ?

La bonne technique pour épépiner une tomate

La méthode la plus simple pour retirer les pépins d'une tomate est de la couper en deux dans le sens de la largeur une fois qu'elle est ramollie par l'émondage, puis de la vider au dessus d'un saladier à l'aide d'une petite cuillère.

Comment enlever la pulpe de tomate ?

Plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, puis aussitôt dans l'eau glacée. Sous l'effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer.

Quelle différence entre pulpe et coulis de tomate ?

Toute purée contient au moins 7 % de matières sèches. Quand cette teneur est comprise entre 7 et 11 %, la purée peut s'appeler pulpe de tomates. Une purée mi-réduite contient 11 % d'extraits secs au minimum, et peut se nommer coulis.

ASTUCE Comment retirer facilement la peau des tomates

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi le pulpe de tomate ?

La pulpe de tomates concassées ("polpa" en italien) est obtenue à partir de tomates pelées et épépinées, que l'on broie, puis conditionne avec leur jus. Il s'agit de la chair crue de la tomate, coupée en petits morceaux, assez proche encore des tomates fraîches.

C'est quoi un concassé de tomate ?

On dit bien UN concassé de tomate, c'est une purée fine de tomates, cuite lentement.

Comment enlever la pelure d'une tomate ?

Peler une tomate en deux étapes faciles
  1. Faite d'abord une entaille peu profonde en forme de croix à la base de la tomate. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y la tomate.
  2. Dès que la peau commence à lever, c'est prêt! Retirez la tomate de l'eau et laissez tiédir. La peau s'enlèvera toute seule.

Pourquoi il vaut mieux manger des tomates cuites que crues ?

Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.

Pourquoi enlever la peau de la tomate ?

Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.

Comment enlever les pépins ?

Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez utiliser une passoire classique et tapoter avec une cuillère, Vous pouvez également battre les fruits avec un fouet ou une fourchette. De quoi faire votre confiture de framboise sans pépin facilement, même sans un chinois.

Pourquoi les tomates sont mauvaises pour les intestins ?

Tomates, pommes de terre blanches, poivrons et aubergines font partie de la famille des solanacées. Ces aliments possèdent beaucoup de composés, dont la solanine, qui peuvent réduire l'énergie cellulaire présente dans les intestins, mais aussi aggraver l'intestin poreux.

Est-il bon de manger beaucoup de tomates tous les jours ?

Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Comment enlever la peau des tomates au Micro-ondes ?

Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d'inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d'eau et lancez une minute à pleine puissance.

Comment émonder les tomates ?

Incisez la base du fruit sur un centimètre, de manière à former une croix. Plongez les tomates dans l'eau bouillante. Comptez 30 secondes pour une tomate de taille moyenne. Ajoutez 10 secondes de plus pour une tomate plus charnue ou plus verte, et retranchez 10 secondes si elle est de taille plus modeste.

Pourquoi Monder les tomates ?

Il est conseillé de monder les tomates pour faire des coulis, des sauces, des potages, du jus. Pour les entrées, la saveur des tomates mondée est plus douce.

Pourquoi il ne faut pas manger de tomates le soir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi il ne faut pas manger des tomates tous les jours ?

La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.

Quels sont les inconvénients de la tomate ?

Parmi ses inconvénients, la tomate présente un fort taux d'acidité, acidité nocive en particulier pour les personnes sujettes à arthrite. Eviter d'acheter des tomates conservées au froid (perte de saveur). A la maison, garder-les à température ambiante.

Comment peler les tomates au four ?

Faites préchauffer votre four à 200 °C et placez-y vos tomates sur du papier cuisson. Au bout d'une minute environ, sortez-les et placez-les dans de l'eau très froide : le choc thermique craquèle la peau et vous n'avez plus qu'à finir le travail au couteau.

Comment conserver les tomates au congélateur ?

Congélation
  1. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. ...
  2. OU Blanchir, peler et laisser égoutter les tomates une bonne heure avant de congeler.
  3. OU encore, blanchir, peler, mixer, congeler dans des bacs à glaçons.

Comment pocher des tomates ?

Étapes de préparation
  1. Plongez les tomates 30 sec dans de l'eau bouillante. Egouttez et pelez-les en gardant la queue.
  2. Préparez le sirop en mélangeant 40 cl d'eau, le miel et les épices. Portez le sirop à ébullition et ajoutez les tomates. ...
  3. Retirez les tomates du sirop et laissez-le réduire 5 min sur feu vif.

Comment peler et concasser une tomate ?

Astuce du chef: pour faire vos propre tomates concassées, il suffit d'enlever le pédoncule et de faire une croix à l'autre extrémité de la tomate avec un couteau. Les plonger ensuite 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée pour retirer la peau et les hacher grossièrement ensuite.

Quelle est la différence entre tomates concassées et tomates pelées ?

La tomate concassée (également dénommée "pulpe de tomate" ou "polpa" en italien) désigne tout simplement des tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux avant d'être mises en boîte et pasteurisées. C'est le produit qui se rapproche le plus de la tomate fraîche.

Comment faire pour conserver des tomates ?

L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.

Article précédent
Quel métal est attiré par un aimant ?