Comment représenter graphiquement une fonction dans un repère ?

Interrogée par: Antoine Lopez  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

Comment faire une représentation graphique d'une fonction ?

Méthodologie : comment tracer le graphe d'une fonction

Effectuer la dérivée première ; • Trouver tous les points stationnaires et critiques ; • Effectuer la dérivée seconde ; • Trouver tous les points où la dérivée seconde s'annule ; • Créer un tableau des variations en identifiant : 1.

Quel est la représentation graphique d'une fonction f ?

Ce qu'il faut retenir. La représentation graphique d'une fonction de cette forme est constituée de deux demi-droites de même origine. Cette origine commune est le sommet de la représentation graphique.

Comment trouver la courbe représentative d'une fonction ?

La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M(x;y) tels que f(x)=y et x∈Df. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1. Tracer une allure de la courbe représentative de f.

Comment faire la représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Représenter graphiquement une fonction - Troisième

Trouvé 16 questions connexes

Comment trouver l'image d'une fonction ?

Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment tracer une courbe représentative d'une fonction sur Excel ?

Cliquez sur l'onglet Insertion en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l'option Graphiques recommandés, Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors dans votre classeur Excel.

Comment calculer la courbe ?

Si la courbe est définie en coordonnées paramétriques par x = f(t), y = g(t), on peut retenir la formule : Cas d'une équation cartésienne : Le cas d'une courbe plane (C) définie par une relation de la forme y = f(x) s'interprète comme une courbe paramétrée par x avec X = x et Y = f(x).

Comment s'appelle la courbe représentative d'une fonction carré ?

La courbe représentative de la fonction carré dans un repère (O,I,J) s'appelle une parabole. Cette parabole passe en particulier par les points A(1 ; 1), B(2 ; 4), C (3 ; 9), A' (-1 ; 1), B' (-2 ; 4) et C' (-3; 9). Remarque : Les points A et A' sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées (OJ).

Comment représenter graphiquement une fonction du second degré ?

Le graphique d'une fonction du second degré est appelé une parabole en référence à sa forme. L'orientation de la parabole dépend du signe du coefficient 𝑎 dans 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑥 + 𝑐  ; elle s'ouvre vers le haut si le coefficient est positif et vers le bas s'il est négatif.

Pourquoi ce graphique ne représente pas une fonction ?

Réponse. Réponse: chaque valeur de x ne peut avoir qu'une seule image par f. Si la represention graphique donnée présente une portion verticale ou circulaire, ce n'est pas la représentation graphique d'une fonction.

Comment décrire une fonction f ?

f est une fonction, I un intervalle inclus dans son domaine de définition et a un réel de I. Dire que f(a) est le minimum de f sur I signifie que f(a) est la plus petite valeur de la fonction : pour tout réel x de I, f(x) ≥ f(a).

Quelles sont les étapes de la représentation graphique ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

Comment représenter un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Comment identifier une représentation graphique ?

La représentation graphique d'une fonction 𝑓 est définie par un ensemble de couples ( 𝑥 ; 𝑦 ) tels que 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) . Par exemple, on considère la fonction définie par 𝑓 ∶ 𝑥 ⟶ 𝑥  . L'ensemble des couples qui représentent cette fonction est donné par  𝑥 ; 𝑥   , où 𝑥 ∈ ℝ .

Comment calculer la longueur d'une droite dans un repère ?

Calculer la longueur d'un segment dans un repère

Attention, la formule qui permet de calculer une longueur dans un repère n'est valable que dans un repère orthonormé (axes perpendiculaires et graduation identique sur les deux axes). A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 .

Comment dessiner courbe ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.

Comment tracer une courbe avec une équation ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment faire un graphique avec plusieurs données ?

Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .

Comment tracer une courbe avec un tableur ?

Cliquez sur l'onglet Insertion et cliquez sur l'icône Insérer un graphique en courbes dans la partie Graphiques.
  1. Choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser.
  2. Le graphique sera alors intégré dans le classeur, avec des lignes droites correspondant à chaque point de données.

Comment tracer une droite d'équation y Ax B sur Excel ?

On peut utiliser un tableur afin de tracer une droite d'équation type : y = ax + b où a est la pente ou le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine (intersection de la droite avec l'axe des ordonnées).

Comment lire les antécédents sur un graphique ?

Déterminer les abscisses des points d'intersection avec la courbe. On cherche ensuite, si elles existent, les abscisses des points d'intersection de C_f et de la droite d'équation y=a. Ces abscisses sont les antécédents de a par f.

Comment déterminer graphiquement les images et les antécédents de nombres par une fonction ?

Pour déterminer l'image de 2 par f, on commence par repérer 2 sur l'axe des abscisses, puis on lit l'ordonnée de l'unique point de la courbe d'abscisse 2. On peut lire que l'image de 2 par la fonction f est 3. Pour déterminer le ou les antécédents d'un nombre b par f , il suffit de résoudre l'équation ( )= f x b .

C'est quoi l'image d'une fonction sur un graphique ?

Pour une fonction 𝑓 ∶ 𝑋 → 𝑌 , l'ensemble de définition 𝑋 est l'ensemble des valeurs possibles telles que 𝑓 ( 𝑥 ) est définie : 𝑋 ∶ = { 𝑥 ∈ ℝ ∶ 𝑓 ( 𝑥 ) ∈ ℝ } . L'ensemble image 𝑓 ( 𝑋 ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant 𝑓 à des éléments de 𝑋 : 𝑓 ( 𝑋 ) ∶ = { 𝑓 ( 𝑥 ) ∶ 𝑥 ∈ 𝑋 } .