Quelle est la commande Linux qui permet de changer le répertoire courant ?

Interrogée par: Vincent Lombard  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

2 – La commande cd
« cd », pour Change Directory, est également une commande très utilisée sur le CLI Linux. Cette commande permet en effet de changer le répertoire courant. Selon le répertoire dans lequel vous vous trouvez, vous aurez besoin du nom du répertoire où vous allez ou encore de son chemin d'accès complet.

Quelle commande permet de changer de répertoire courant Linux ?

La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).

Quelle commande permet de changer de répertoire ?

cd (ou parfois chdir , abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant.

Qu'est-ce que le répertoire courant Linux ?

Le répertoire courant, ou répertoire de travail

Nous utilisons le nom toto pour indiquer l'user des exemples et machine pour le nom donné à la machine, transposez toto avec vos propres nom user et machine pour le nom de votre machine pour réaliser chez les exemples qui suivent.

Comment se déplacer dans un répertoire Linux ?

La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».

LINUX LES COMMANDES DÉPLACEMENT VERS AUTRE RÉPERTOIRE

Trouvé 19 questions connexes

Comment se Déplace-t-on du répertoire courant jusqu'à un Sous-dossier ?

On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop . Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu'on souhaite accéder à un sous répertoire.

Comment changer de répertoire sous DOS ?

Ouvrez alors l'Explorateur et déroulez l'arborescence dans la fenêtre de gauche pour vous placer sur le répertoire de destination. Puis, sélectionnez ce répertoire et faites-le glisser, sans relâcher le bouton de la souris, dans la fenêtre DOS à côté de la commande CD.

Quel est le répertoire courant ?

Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.

Quelles sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Quelle est la commande qui permet de lister le contenu de votre répertoire courant ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).

Comment changer le répertoire courant ?

Le répertoire recherché est-il au-dessus ou en-dessous du répertoire courant ? Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès.

Comment changer le répertoire ?

Le cd La commande, abréviation de “Changer de répertoire”, vous permet de passer d'un répertoire (dossier) à un autre sans trop de tracas. Voici ce que vous devez faire. Tapez cd dans l'invite de commande et appuyez sur Entrer.

Comment se déplacer dans un répertoire ?

Déplacement par glisser-déplacer

Faites glisser vers le dossier de destination, puis relâchez le bouton de la souris.

Comment faire un copier coller sur Linux ?

Par les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V
  1. Sélectionnez le texte à copier puis utilisez le raccourci CTRL+C.
  2. Inversement, pour coller du texte depuis le terminal, le raccourci est CTRL+MAJ+V.

Comment accéder à un fichier sur Linux ?

Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.

Comment ouvrir un fichier en ligne de commande Linux ?

cat. La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.

Comment utiliser la commande sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

C'est quoi une commande Bash ?

Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.

Comment trouver un répertoire sous Linux ?

Pour rechercher un répertoire, on ajouter l'option -type permettant de spécifier que l'on recherche un type de donnée spécifique. On utilise par exemple la commande suivante qui recherchera le répertoire www dans toute l'arborescence : find / -type d -name www.

Quel est le répertoire dossier courant de travail ?

Répertoire dans lequel on se trouve à un instant donné durant la navigation dans le système de fichier. Il est noté point . Le répertoire courant, également connu sous le nom de dossier de travail actuel, est le dossier dans lequel l'utilisateur se trouve actuellement sur l'ordinateur.

Quelle est la différence entre le répertoire et le sous-répertoire ?

Un sous-répertoire est un répertoire qui est contenu dans un autre répertoire. C'est une façon d'organiser les fichiers et autres répertoires dans une structure hiérarchique. Les sous-répertoires sont imbriqués dans le répertoire parent, donnant à chaque fichier ou dossier son propre espace de stockage et d'accès.

C'est quoi le répertoire de travail ?

le répertoire de travail de R est défini comme étant le répertoire du projet (d'où le fait que l'on n'a pas à se préoccuper de définir le répertoire de travail lorsque l'on travaille avec des projets RStudio) ; les objets créés (et sauvegardés dans le fichier .

Comment utiliser la commande ren ?

La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.

Comment remonter dans l'arborescence Linux ?

cd .. permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence. cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence. cd permet de revenir à la racine du répertoire personnel.

Article précédent
Pourquoi le bac s'appelle le bac ?