Comment reprendre le contrat EDF de l'ancien locataire ?

Interrogée par: Eugène de Georges  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Le contrat EDF est à la charge de l'occupant. En cas de changement de locataire, la personne qui quitte votre logement doit résilier son contrat d'énergie, et le nouveau locataire doit souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz à son nom.

Comment remettre électricité après départ locataire ?

Lors d'un déménagement, pour transférer son contrat d'électricité avec le fournisseur EDF lorsque l'on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF au 09 69 32 15 15 et de l'informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.

Comment conserver l'électricité entre deux locataires ?

Entre deux locataires, le transfert de contrat d'électricité est impossible. L'ancien locataire est dans l'obligation de résilier son contrat lié à au logement qu'il quitte et le nouveau locataire doit souscrire un contrat lié à ce même logement pour avoir de l'électricité lors de son arrivée.

Comment reprendre un contrat chez EDF ?

Contrairement à une idée reçue, on ne transfère pas un contrat d'énergie (électricité ou gaz). On ne peut donc pas récupérer celui de son ancien domicile. Il n'est aussi pas possible de récupérer celui de l'ancien occupant : Il faut donc résilier son ancien contrat et en ouvrir un nouveau.

Comment changer le nom du titulaire d'un contrat EDF ?

Pour modifier le nom du (des) titulaire(s) d'un contrat d'électricité ou de gaz professionnel, contactez votre Conseiller Clientèle EDF Entreprises du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Déménagement électricité : les démarches pour la mise en service !

Trouvé 45 questions connexes

Comment reprendre un compteur électrique à son nom ?

Si les compteurs sont ouverts, complétez le formulaire de reprise des énergies et faites-le contresigner par l'ancien occupant ou le propriétaire du bâtiment. Renvoyez-le rapidement au fournisseur d'énergie de votre choix et assurez-vous de la validité de votre nouveau contrat.

Comment reprendre un contrat Linky ?

Vous n'avez pas non plus la possibilité de « reprendre » le contrat d'électricité du précédent occupant des lieux. Toute ouverture de compteur suppose obligatoirement la souscription d'un nouveau contrat, à votre nom.

Est-ce que EDF coupe l'électricité entre deux locataires ?

Un changement de locataire avec EDF fonctionnera de la même façon, que ce dernier soit client chez EDF ou chez tout autre fournisseur alternatif : le relevé de compteur sera nécessaire, mais couper l'électricité avant l'état des lieux ne sera pas obligatoire.

Quand on quitte EDF Peut-on y revenir ?

Le principe de réversibilité est un droit accordé à tous les particuliers. Il concerne spécifiquement les consommateurs qui, après avoir quitté le fournisseur EDF pour un fournisseur alternatif, souhaitent retourner chez le premier. Ainsi, la loi permet de revenir aux prix d'électricité réglementés à tout moment.

Comment reprendre une ancienne installation électrique ?

Refaire l'électricité dans une vieille maison nécessite une véritable expertise, c'est pourquoi il est préférable de confier ce projet à un expert. Il pourra ainsi parfaitement déterminer les éléments qui doivent être changés et s'assurer que votre nouvelle installation électrique respecte la norme NF C 15-100.

Comment régularisation Les charges locatives après départ locataire ?

Régularisation tardive

Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans le paiement des charges ou des loyers, y compris après le départ définitif du locataire du logement. Par exemple, des charges datant de juillet 2021 peuvent être réclamées par le propriétaire jusqu'en juillet 2024.

Comment faire un changement de locataire ?

Les démarches pour le départ d'un locataire comprennent l'envoi d'un préavis au propriétaire de l'habitation. Le préavis dure généralement trois mois. Dans certains cas, le préavis peut être réduit à un mois si le logement se trouve dans une zone tendue. Le préavis est également d'un mois pour les locations meublées.

Comment revenir au tarif réglementé électricité ?

Revenir au tarif réglementé de l'électricité

Grâce au principe de réversibilité, la démarche est extrêmement simple. Il suffit de contacter le fournisseur historique afin de souscrire un nouveau contrat d'électricité au tarif réglementé. Seule contrainte à respecter : ne pas dépasser une puissance souscrite de 36 kVA.

Comment récupérer facture EDF après résiliation ?

Si vous avez oublié de le faire et souhaitez récupérer vos factures d'électricité ou de gaz après avoir résilié votre contrat, vous pouvez contacter votre conseiller EDF : il se chargera de vous les envoyer.

Qui doit résilier le contrat EDF ?

La résiliation par le locataire

Il est donc logiquement le titulaire du contrat d'électricité. Ainsi, que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur d'électricité, l'occupant doit s'occuper lui-même de la résiliation de son contrat d'électricité, sans passer par son propriétaire.

Comment avoir de l'électricité sans contrat ?

Peut-on avoir l'énergie sans être lié par un contrat d'électricité et/ou de gaz ? Vous devez obligatoirement souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz pour avoir de l'énergie chez vous. Pour procéder, c'est très simple.

Comment réouvrir un compteur EDF ?

📞 Réouvrir son compteur EDF par téléphone
  1. le ☎️ 30 04 pour le tarif réglementé EDF, du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
  2. le ☎️ 09 69 32 15 15 pour les autres offres EDF, du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Comment revenir à l'ancien compteur ?

L'installation des compteurs est la prérogative du réseau Enedis (ancien ERDF). Il n'y a donc aucun recours légal pour demander à revenir à votre ancien compteur. Le déploiement des nouveaux compteurs intelligents a débuté au mois de décembre 2015.

Comment signaler un changement de propriétaire à EDF ?

Comment avertir EDF d'un changement de propriétaire ?
  1. en ligne, sur le site internet du fournisseur historique ou depuis l'espace client de l'abonné ;
  2. par téléphone, en contactant le service client d'EDF ;
  3. par courrier postal (envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception).

Comment relancer un ancien compteur ?

Appuyez sur le bouton "+" quelques secondes pour le relancer

Pour réaliser un réenclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton "+" appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon à ré-enclencher l'électricité.

Quel sera le prix de l'électricité en 2023 ?

Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.

Quel tarif EDF est le plus avantageux ?

En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT mais elle n'est plus commercialisée actuellement : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.

Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

Si l'on compare spécifiquement les deux offres d'électricité verte à prix de marché, celle d'Engie est, dans cet exemple, 7 % plus chère que celle d'EDF.

Comment se passe le départ d'un locataire ?

Le délai de préavis est de 3 mois. Vous n'avez pas à indiquer le motif de votre départ. Dans le cas où vous partez et rendez les clés avant la fin du préavis, le délai du préavis peut être réduit dans la même proportion, si le propriétaire accepte un nouveau locataire ou s'il fait de lourds travaux de rénovation.

Comment faire un transfert de bail logement ?

Ainsi, il leur faudra adresser un courrier au bailleur afin de lui demander de pouvoir bénéficier du transfert. Par l'intermédiaire de ce courrier, elles devront par la même occasion prouver qu'elles peuvent effectivement prétendre à bénéficier du bail en respect des critères légaux.