Comment répondre à une excuse ?

Interrogée par: Frédéric Loiseau-Sauvage  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Vous pouvez simplement dire ceci : « Je vous remercie d'avoir présenté tes excuses » ou « J'apprécie tes excuses, merci » X Source de recherche . Évitez de repousser les excuses présentées par la personne en disant « c'est bon » ou « ce n'est rien ».

Comment répondre à Je suis désolé ?

Comment répondre à des excuses

Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »

Comment accepter des excuses par SMS ?

Merci de le faire pour nous deux. Je suis à la fois soulagé et honteux de la situation. Non pas que je m'attribue la cause de notre brouille, mais parce que je n'ai pas vu à quel point tu allais mal. Je lis dans tes mots la cause d'un moment d'égarement, et je me doute bien que rien n'a dû être facile pour toi.

Comment ne pas accepter les excuses de quelqu'un ?

Ne dites jamais : « Je suis désolé d'avoir crié, MAIS c'est toi qui m'as énervé. » Présentez vos excuses et n'en dites pas plus, sans exception ni déni de responsabilité. Présenter des excuses à moitié n'est aucunement une façon d'exprimer des regrets.

Quand un homme vous dit qu'il est désolé ?

Un homme qui, lorsqu'il vous dit « je suis désolé » le pense vraiment. Être désolé, ce n'est pas juste prononcer quelques mots, c'est agir en conséquence.

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si des excuses sont sincères ?

Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.

Comment une femme s'excuse ?

La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair. On ne cherche pas non plus à se justifier, mais à instaurer un dialogue sain.

Comment remercier pour des excuses ?

Remerciez la personne pour vous avoir présenté ses regrets.

Vous pouvez simplement dire ceci : « Je vous remercie d'avoir présenté tes excuses » ou « J'apprécie tes excuses, merci » X Source de recherche . Évitez de repousser les excuses présentées par la personne en disant « c'est bon » ou « ce n'est rien ».

Comment se racheter ?

Faites quelque chose qui puisse vous sortir de la tête ce qui s'est passé. Allez vous promener, regardez un film ou plongez-vous dans l'un de vos loisirs préférés. L'idée est de détendre votre esprit et de calmer vos émotions, même si votre conscience peut toujours vous faire souffrir. Prenez aussi soin de votre corps.

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

Alors que les excuses sont une occasion pour montrer son respect à l'autre, se justifier est une erreur à éviter, si on tient à se faire respecter.

Quelle phrase pour s'excuser ?

« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».

Quelle formule pour s'excuser ?

– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !

Comment dire désolé professionnel ?

Assurez-vous de dire les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » pour exprimer clairement vos remords. En indiquant les raisons de vos actes, vous donnez l'impression de vous excuser de votre erreur et de ne pas être vraiment désolé. Prenez vos responsabilités.

Comment répondre à un merci ?

La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.

Pourquoi on dit je suis désolé ?

Une personne se dit désolée, lorsqu'elle présente ses excuses et reconnaît ses torts. Il peut également s'agir d'une formule de politesse avant d'intervenir dans une situation donnée. Par exemple, "Je suis désolé de vous déranger".

Pourquoi une personne s'excuse tout le temps ?

S'excuser à tout bout de champ est souvent le signe d'un manque de confiance en soi. Vous avez peur du regard des autres donc vous n'hésitez pas à vous excuser et à endosser leurs erreurs pour être aimé.

Est-ce bien de s'excuser ?

Les excuses sont pourtant un puissant lubrifiant social, qui favorise l'apaisement et la réconciliation. Demander pardon permet en outre de diffuser une meilleure image de soi – même un logiciel informatique est mieux perçu quand il est doté d'une capacité à présenter ses excuses !

Comment se faire pardonner quand on a fait du mal ?

Comment réussir à pardonner ?
  1. Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments. ...
  2. Prenez du recul sur la situation. ...
  3. Repensez au positif dans la relation. ...
  4. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti. ...
  5. Laissez-vous du temps. ...
  6. Parlez-en à la personne concernée. ...
  7. Ecoutez l'autre version de l'histoire.

Comment se faire pardonner par la personne qu'on aime ?

Voici des astuces qui vont vous permettre de regagner la confiance de la personne aimée pour qu'elle vous accorde son pardon.
  1. Reconnaître ses torts.
  2. Être honnête.
  3. Savoir s'excuser.
  4. S'excuser très vite.
  5. Attendre le pardon patiemment.
  6. Prouver que vous regrettez.
  7. Partir à sa reconquête après un adultère.

Comment s'excuser avec classe ?

Restez simple, brève et claire.

«La meilleure manière de présenter ses excuses consiste à le faire de la façon la plus informelle possible, estime Olivier Arnault, formateur en entreprise. Le maître mot consiste donc à rester simple et naturelle.» Rappelez le contexte. Admettez votre faute.

Comment exprimer ses regrets ?

Le verbe regretter est le moyen le plus simple pour exprimer le regret : Je regrette de ne pas avoir invité Victor. Nous regrettons ce qui vous est arrivé. Juliette a beaucoup regretté que Victor ne soit pas venu.

Comment s'excuser sans demander pardon ?

Les langages du pardon
  1. Exprimer ses regrets. Le fait d'exprimer des regrets quant à la manière dont la situation a tourné suffit pour certains au retour à l'entente. ...
  2. Reconnaître sa responsabilité ...
  3. Chercher à réparer ses fautes. ...
  4. Ne pas recommencer. ...
  5. Demander l'accord du pardon. ...
  6. À lire également.

Comment s'excuse un homme ?

Exprimer ses regrets. Exprimez vos regrets et vos remords. Regardez-le dans les yeux et dites-lui : « je suis désolé(e) » en ajoutant la raison de vos excuses. Il est important que vous lui montriez clairement que vous comprenez la manière dont vous lui avez fait du mal.

Pourquoi un homme demande pardon ?

Les bienfaits du pardon pour chacun

Il peut par cette démarche, lui montrer qu'il l'aime et ne veut pas lui faire de mal. Celui qui a été blessé se sent compris, reconnu, donc libéré. Il peut envisager un « après »… Ainsi le pardon libère celui qui a commis la blessure et celui qui s'est senti blessé.

Est-ce que s'excuser est un signe de faiblesse ?

“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.

Article suivant
Quel smartphone robuste choisir ?