Prenez l'habitude de rencontrer de nouvelles personnes, de vous faire de nouveaux ami.es en dehors de votre cercle habituel sans avoir besoin de l'intermédiaire de l'une de vos connaissances. Ce faisant, vous développerez mine de rien votre autonomie affective.
faire la différence entre un caprice, un espoir, un désir et un besoin ; découvrir pourquoi c'est si important de connaître vos besoins et comment les identifier ; exprimer vos « je veux » et faire vos demandes ; faire concorder vos actions, vos paroles et vos pensées avec ce que vous voulez.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Répondre à des besoins. Satisfaire à des besoins. Répondre à des exigences. Satisfaire à des exigences.
s'accorder, aller avec, cadrer, coïncider, concorder, convenir, correspondre, obéir, satisfaire.
Comment exprimer ses besoins sans crainte ?
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
Hiérarchie des besoins : Théorisée par Abraham Maslow, elle classe les 5 besoins fondamentaux de l'individu par ordre de priorité : physiologiques (survie), sécurité (protection, stabilité), appartenance (liens sociaux), estime (reconnaissance) et accomplissement (développement personnel).
Et presque tous ceux que j'ai interrogés ont décrit un ou plusieurs des dix besoins émotionnels seulement comme étant les plus importants à leurs yeux (admiration, affection, conversation intime, soutien domestique, engagement familial, soutien financier, honnêteté et ouverture, attrait physique, compagnie récréative et épanouissement sexuel).
Selon cette hiérarchie, les besoins primaires, tels que la nourriture, l'eau et le logement, sont considérés comme fondamentaux, suivis des besoins de sécurité, puis des besoins plus "supérieurs" : ceux liés à l'accomplissement de soi, comme les relations sociales, la culture et la spiritualité.
Exemples de besoins
Cela peut inclure la nourriture, l'eau, les vêtements et un abri . Ce sont les besoins que l'on souhaite généralement satisfaire en premier.
▲ Les besoins physiologiques et en santé, ▲ Le besoin de protection, ▲ Le besoin de sécurité affective et relationnelle, ▲ Le besoin d'expériences et d'exploration du monde, ▲ Le besoin de cadre, de repère et de limites, ▲ Le besoin d'identité, ▲ Le besoin d'estime de soi et de valorisation de soi.
Les questions qui permettent d'exprimer le besoin : La méthode appelée « QQOQCPC » pour Quoi ? Qui ? Où ?
Vous pourriez commencer à vous sentir invisible, dévalorisé(e), ou avoir l'impression que vos besoins et vos émotions n'ont aucune importance . Ce manque de reconnaissance, de respect et d'appréciation conduit souvent à un épuisement émotionnel, voire à une rupture de la relation.
Mettre ses limites en trois étapes
Ils comprennent les besoins essentiels tels que la respiration, la nutrition, l'hydratation, la régulation du sommeil ou le besoin d'abri. Ainsi, sans ces éléments de base, l'individu ne pourrait pas opérer de manière optimale ou, dans certains cas, survivre.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
14 besoins fondamentaux :
La règle « 3-6-9-12 »
En pratique, cette règle signifie : pas d'écran avant trois ans, pas de console de jeu personnelle avant six ans, pas d'Internet accompagné avant neuf ans et pas d'Internet seul avant douze ans (ou avant l'entrée au collège).
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Chaque jour, vous êtes invité(e) à écrire 3 fois une affirmation le matin, à la répéter 6 fois dans l'après-midi, et 9 fois le soir. Cette pratique aide à renforcer et à concentrer vos pensées et énergies sur vos désirs, en particulier dans le domaine de l'amour et des relations.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
La méthode 777 est un guide, pas une formule rigide. La qualité du temps passé ensemble prime sur la fréquence. Lucy Beresford recommande des actions quotidiennes comme envoyer de petits messages ou partager des routines matinales, des gestes simples, mais essentiels pour renforcer la connexion dans le couple.
Ces raisons qui vous poussent à taire vos besoins
Réussir à exprimer ses besoins n'est pas qu'une question de volonté. Elle peut être freinée par vos expériences passées et vos peurs les plus profondes. Celles-ci agissent sur vos comportements et vos modes de communication sans même que vous ne vous en rendiez compte.