Comment réparer un ordinateur qui ne démarre pas Windows 7 ?

Interrogée par: Philippe Riviere  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Méthode 1: Redémarrez votre PC, puis appuyez sur F8 pour entrer dans Options de démarrage avancées. Ensuite, sélectionnez Réparer votre ordinateur pour obtenir les Options de récupération du système. Sur cette page, cliquez sur Réparation au démarrage pour vérifier les erreurs.

Comment forcer le démarrage d'un PC Windows 7 ?

Appuyez sur la touche du logo Windows + X sur le clavier. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer dans le menu Arrêter ou se déconnecter. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer . Après le redémarrage du PC, une liste d'options s'affiche.

Comment faire si l'ordinateur refuse de démarrer ?

Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.

Comment forcer le démarrage d'un ordinateur ?

Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.

Quelle est la commande du système utilisée pour dépanner le processus de démarrage de Windows ?

Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Si le logo Windows apparaît, vous devrez réessayer après avoir attendu l'affichage de l'écran d'ouverture de session Windows et après avoir redémarré le système.

Comment réparer le démarrage de Windows 7

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire quand l'ordinateur s'allume mais ne démarre pas ?

Il y a un certain nombre de raisons possibles derrière ce problème. Une possibilité courante est un problème d'alimentation, où l'alimentation interne peut tomber en panne et ne pas fournir suffisamment d'énergie au PC. Une autre possibilité est un problème avec la carte mère elle-même.

Comment restaurer un système d'exploitation lorsqu'il ne démarre plus ?

Dans le menu de démarrage qui s'ouvre, cliquez sur « Options de récupérations de l'ordinateur » en bas à gauche. Selon la version de Windows, vous pouvez accéder à la réparation automatique du système de différentes manières : Windows 10 et 8 : Dépannage > Options avancées > Restauration du système.

Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ?

Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.

Comment réinitialiser un ordinateur avec un écran noir ?

Comment résoudre les problèmes d'écran noir sous Windows 10
  1. Le raccourci clavier Windows + P ou Ctrl + Alt + Suppr permet de réinitialiser le système graphique de l'écran. ...
  2. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 à 15 secondes pour réinitialiser votre ordinateur portable ou votre PC et redémarrez-le.

Comment savoir si c'est la carte mère qui est morte ?

Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.

Comment réparer le système d'exploitation Windows 7 ?

Les étapes de la réparation de Windows 7
  1. Télécharger le fichier ISO d'installation de Windows 7 et de lancer le programme d'installation.
  2. Monter l'ISO avec un utilitaire de type PowerISO ou Daemon Tools. ...
  3. Exécutez le setup d'installation de Windows 7.
  4. Laissez-vous guider durant les étapes, choisissez ensuite mise à niveau.

Pourquoi mon ordinateur s'allume mais l'écran reste noir ?

L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.

Comment débloquer PC écran noir Windows 7 ?

Réaliser une réparation du démarrage

Ça devrait résoudre le problème d'écran noir que vous avez rencontré. Appuyez rapidement sur F8 . Si vous le faites correctement, vous entrerez dans le menu des options de démarrage avancées. Si Windows se charge, vous devrez redémarrer et réessayer.

Comment réparer Windows 7 écran noir ?

Solutions pour l'écran noir au démarrage de Windows 7
  1. Vérifiez les connexions des matériels de votre ordinateur.
  2. Passez en mode sans échec pour réinitialiser le répertoire Winsock.
  3. Lancez le gestionnaire de programme ou l'explorateur de fichiers.
  4. Mettez à jour le pilote d'affichage.
  5. Vérifiez la base de registre.

Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur Windows 7 ?

Appuyez sur le bouton « Démarrage », puis appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée. Dans les « Options de démarrage avancées », sélectionnez « Mode sans échec » pour travailler sur votre ordinateur en mode sans échec. Ensuite, connectez-vous avec les droits d'administrateur.

Comment réinitialiser un ordinateur bloqué ?

Redémarrer sans échec et restaurer

Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".

Comment réinitialiser son ordinateur sans rien perdre ?

► À la section Réinitialiser ce PC, cliquez sur le bouton éponyme dans Windows 11 ou sur Commencer dans Windows 10. ► Un panneau bleu s'affiche. C'est à travers lui que vous allez définir vos choix. Cliquez sur Conserver mes fichiers afin de ne perdre aucun document pendant la phase de réinitialisation de Windows.

Comment réparer un PC bloqué ?

Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Une fois l'ordinateur éteint, attendez quelques secondes, puis rallumez-le et laissez-le démarrer en mode normal.

Pourquoi Windows 7 se bloque ?

Une mauvaise configuration du BIOS peut être la raison pour laquelle Windows se bloque au démarrage. Une batterie CMOS qui n'est pas chargée pendant une longue période peut certainement être la cause du blocage de Windows 7 au démarrage.

Comment allumer un ordinateur avec le clavier ?

Le démarrage grâce au clavier

Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.

Comment récupérer le système d'exploitation ?

Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.

Comment créer un disque de réparation système Windows 7 ?

Pour créer un disque de réparation système
  1. Ouvrez sauvegarde et restauration en cliquant sur le bouton Démarrer , puis sur panneau de configuration, sur système et maintenance, puis sur sauvegarder et restaurer.
  2. Dans le volet gauche, cliquez sur Créer un disque de réparation système, puis suivez les étapes à l'écran.

Quelle est la durée de vie d'une carte mère ?

Longue durée de vie et support.

La durée de vie minimale de la carte mère industrielle est de 5 ans en moyenne. La maintenance du service et la disponibilité de ces cartes à l'achat atteignent 15 ans en moyenne, contrairement aux cartes commerciales qui deviennent obsolètes en 1 à 2 ans.

Comment réparer la carte mère d'un ordinateur ?

Mais la plupart du temps, la seule façon de résoudre un problème de carte mère est de changer le composant. Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable.

Comment savoir quel composant de mon ordinateur est défaillant ?

HWiNFO pour identifier et tester tous les composants de votre PC. « HWiNFO » est LE logiciel à télécharger afin de déterminer exactement les caractéristiques de chacun des composants matériels (aussi des périphériques), et d'obtenir une analyse complète, en une manipulation, et dans une même fenêtre.