Comment réparer fissure plafond plâtre ?

Interrogée par: Pénélope Le Blondel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.

Comment réparer un plafond en plâtre ?

Comment réparer un plafond en plâtre fissuré ?
  1. Étape 1 : Préparer la surface à réparer.
  2. Étape 2 : Ouvrir la fissure dans le plafond.
  3. Étape 3 : Reboucher la fissure avec de l'enduit de rebouchage.
  4. Étape 4 : Appliquer une bande de calicot et un enduit de finition.
  5. Étape 5 : Uniformiser le plafond.

Comment faire disparaître une fissure au plafond ?

Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.

Pourquoi mon plâtre se fissure ?

Les plaques de plâtre offrent une grande solidité. Les fissures sont donc généralement révélatrices d'un jeu dans la structure des fondations, d'un mouvement structurel ou d'une mauvaise mise en œuvre.

Pourquoi j'ai des fissures au plafond ?

Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.

Réparation des fissures sur du plâtre - déco réno j2

Trouvé 35 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une fissure au plafond ?

Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Les signes alarmants en présence de fissures
  • Vous entendez des craquements.
  • De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  • Les fissures existantes s'élargissent et s'approfondissent.
  • Des infiltrations d'eau et des problèmes d'humidité importants.

Quel enduit pour fissure plafond ?

Il convient, dans ce cas de la ponter avec un calicot. Cette toile, montrant de bonnes qualités d'élasticité, absorbera les déformations du plafond et évitera aux fissures de réapparaître. Le calicot sera posé sur l'enduit de rebouchage encore frais pour que les deux matériaux forment un ensemble homogène.

Comment réparer du plâtre ?

Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.

Comment faire pour que le plâtre ne craque pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment enduire fissure plafond ?

Reboucher les fissures

Déposez l'enduit dans le sens de la fissure. Puis travaillez ensuite de manière perpendiculaire avec un couteau à enduire. Attention : la surface rebouchée peut être légèrement creusée qui ne fera que s'accentuer au séchage. Le couteau à enduire et la spatule doivent être parfaitement propres.

Quel plâtre pour plafond ?

Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.

Qui contacter en cas de fissure appartement ?

Dans le cadre d'une construction collective, si vous (ou votre locataire) constatez l'apparition de fissures des carrelages ou faïences dans votre logement, il est utile de demander à votre syndic s'il a connaissance de la présence de telles fissures dans d'autres logements.

Comment utiliser les bandes à fissures ?

Les étapes à suivre

2- Appliquer l'enduit de rebouchage de façon perpendiculaire au sens de la fissure avant de lisser. 3- Placez une bande de calicot de la longueur de la fissure sur l'enduit frais. 4- Recouvrir d'une fine couche d'enduit avant de lisser à nouveau. 5- Poncez et dépoussiérez.

Pourquoi mon plafond en placo se fissure ?

Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s'exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l'enduit, des bandes calicot et/ou d'exploitation.

Qui pour réparer un plafond ?

Pour rénover vos plafonds, il faudra faire appel à un peintre. Ce professionnel pourra réparer vos plafonds et bien entendu mettre en peinture ces derniers.

Quand utiliser du MAP ?

Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche) ainsi que les doublages (c'est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.

Comment boucher des trous dans du plâtre ?

L'enduit en pâte MAGIC'REBOUCH facile à appliquer convient également au rebouchage des trous sur un mur en plâtre. Comme le plâtre de Paris, cet enduit de la gamme MAGIC' permet de reboucher les trous et fissures de toute taille en une seule couche.

Quel enduit de rebouchage choisir ?

Il existe deux types d'enduit de rebouchage : Les enduits de rebouchage en poudre : utilisés principalement dans le milieu professionnel, ils sont formulés chez Toupret pour qu'ils durcissent entre 30 minutes et 1 heure. L'objectif avec les enduits poudre est de pouvoir venir travailler par-dessus rapidement.

Comment reboucher un trou de plafonnier ?

Comment reboucher un trou au plafond ?
  1. Préparer un enduit spécial plafond.
  2. Préparer une plaque de rebouchage.
  3. Installer la plaque de rebouchage.
  4. Enduire et poncer.
  5. Repeindre la zone rebouchée.

Comment refaire un plafond après un dégât des eaux ?

Vous pourrez également utilisez un enduit de rebouchage pour colmater les éventuelles fissures ou crevasses. Il peut être également nécessaire d'appliquer un enduit de lissage pour réparer les murs et plafonds. Poncez ensuite pour obtenir une surface lisse, avant de nettoyer la surface à peindre.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Il n'est pas rare de voir des fissures se former sur le mur d'une maison. Celles-ci ne sont pas systématiquement alarmantes et peuvent être dues à l'usure d'un crépi vieillissant.

Comment réparer une fissure dangereuse ?

Reboucher les fissures superficielles dans le plâtre ou le crépi en surface de mur, ou de plafond avec un enduit de rebouchage avant de poncer. Réparer les fissures, souvent à l'aide de travaux de maçonnerie, avec reprise partielle ou totale du mur selon la situation.

Comment réparer fissure structurelle ?

Certains fissures sont simplement dues à la vétusté des supports ou des produits ou dues à des mouvements naturels du bâtiment. Elles ne présentent pas de problèmes graves et peuvent être réparées à l'aide d'enduit, calicot ou plus simplement avec une toile de rénovation.

Comment savoir si ma maison s'effondre ?

Comment reconnaître un affaissement de fondations ?
  • La présence de fissures dans le solage ou sur le revêtement extérieur.
  • Des portes et fenêtres difficiles à fermer correctement.
  • L'apparition de dénivellations dans le plancher.
  • Des déformations de la structure de la maison.
  • L'apparition de fissures sur les murs intérieurs.

Article suivant
Quand passer en première ?