Comment remplacer le complément d'objet indirect par un pronom ?

Interrogée par: Édouard Le Lemaire  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.

Quels sont les pronoms qui remplace le COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.

Comment Pronominaliser un COI ?

Un groupe de mots qui occupe la fonction de complément indirect (CI) peut être remplacé par les pronoms lui, leur, en ou y. Lorsqu'un groupe prépositionnel (GPrép) peut être remplacé par les pronoms personnels lui, leur ou en, il occupe nécessairement la fonction de complément indirect.

Comment Pronominaliser un complément d'objet ?

La pronominalisation du complément d'objet direct(COD) consiste à remplacer le nom ou le groupe nominal COD par un pronom personnel. Lorsque le déterminant est un article défini, un adjectif possessif, ou démonstratif, on emploie les pronoms personnels le, la, les, l' qui se placent avant le verbe.

Comment trouver le complément du pronom ?

Le complément du pronom qui est essentiel au sens de la phrase se place souvent après le pronom (on dit qu'il s'agit d'un complément déterminatif). Le professeur a invité chacun des élèves à s'asseoir avec lui. Ceux qui ne m'auront pas remis leur travail de session à cette date se verront péna- lisés.

Les pronoms compléments d'objet direct et indirect en français (COD et COI)

Trouvé 41 questions connexes

Comment utiliser les pronoms COD et COI ?

« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur.

Quels sont les pronoms de COD ?

Pronoms personnels COD
  • Leçon:
  • * le , la , les , l' placés devant un verbe sont des pronoms personnels complément d'objet direct du verbe.
  • * Rappelle-toi que le verbe s'accorde toujours avec son sujet !
  • exemples :
  • * Papa arrive en voiture; il la rentre dans le garage.

Comment transformer un COD en pronom ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc. Tu m'aimes Victor ? Bien sûr que je t'aime.

Comment remplacer un mot par un pronom ?

Pronoms : Remplacer par un pronom
  1. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : ...
  2. « la » remplace un nom qui est au féminin singulier. ...
  3. « l' » remplace un nom qui est au masculin ou au féminin singulier, mais le verbe commence par une voyelle : ...
  4. « les » remplace les noms qui sont au pluriel.

Où se place le pronom personnel complément ?

Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir. Il m'a parlé de son voyage.

Comment savoir si le pronom réfléchi est COD ou COI ?

Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone. Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.

Comment faire la Pronominalisation ?

  1. Grammaire – 6P.
  2. 2) Avec deux compléments de verbe.
  3. quelque chose : pronoms => le, la, l' (singulier) ; les (pluriel)
  4. à quelqu'un : pronoms => - lui (singulier) ; leur (pluriel)
  5. à quelque chose : pronom => y.
  6. de quelqu'un : pronom => de lui, d'elle, d'eux, d'elles.
  7. de quelque chose : pronom => en.

Qu'est-ce que le pronom y remplace ?

►Le pronom Y remplace : ● Les compléments de lieu : Exemple : Il va à Montréal. Il y va. Il est chez lui. Il y est.

Quand on utilise le pronom en ?

"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.

Quelle est la question pour trouver le COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment remplacer le COD par un pronom personnel ?

Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Est-ce que toi est un pronom ?

 toi. 1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi.

Comment trouver un pronom personnel COD ?

Comment reconnaître un COD ? - Un COD (complément d'objet direct) n'est rien d'autre, ici, qu'un groupe nominal ou un pronom complétant le verbe « veux ». Si c'est un groupe nominal, il est à la droite du verbe ; s'il est un pronom, il se place à la gauche du verbe.

C'est quoi un pronom personnel exemple ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.

Quel est le pronom personnel ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Comment trouver facilement le COD dans une phrase ?

Exemples : Julien attend son frère. -> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD). Maxime mange une pomme. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + une pomme (quoi ? -> COD).

Comment ne pas confondre sujet et COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Article précédent
Quel est le nom de la reine consort ?