Comment réinitialiser un congélateur ?

Interrogée par: Hugues Blanchard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Débranchez votre appareil et rebranchez-le après cinq minutes. S'il se remet en alarme, videz-le, débranchez-le et laissez-le dégivrer tout seul. Surtout ne grattez pas le givre car un trou accidentel dans la paroi de votre congélateur le rendrait bon à jeter.

Comment faire repartir un congélateur ?

L'air de la pièce contribuera à faire fondre la glace légèrement plus rapidement. Une autre méthode courante pour dégivrer un congélateur rapidement est d'utiliser de la vapeur pour faire fondre la glace.

Comment réparer un congélateur qui ne refroidit plus ?

Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.

Pourquoi le congélateur ne fait plus de froid ?

Un congélateur qui ne se ferme pas hermétiquement va peiner à produire du froid. Vérifiez qu'aucun aliment ou tiroir n'empêche la bonne fermeture de la porte. Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place.

Quelles sont les pannes d'un congélateur ?

Le congélateur cesse de congeler

C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.

Apprenez à réinitialiser le congélateur et le réfrigérateur intelligents

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée de vie moyenne d'un congélateur ?

Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.

Comment savoir si mon congélateur est en panne ?

Commencez par analyser votre panne.

Si votre congélateur ne fonctionne plus du tout, qu'il n'émet plus ni lumière, ni bruit, la panne provient peut-être du cordon d'alimentation en mauvais état. Si la lampe s'allume, mais que votre congélateur ne fait pas de bruit, cela peut venir du thermostat.

Où se trouve le thermostat d'un congélateur ?

Si vous observez du givre en permanence dans votre congélateur, sans que le mode congélation soit activé, il se peut que votre thermostat soit endommagé. Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.

Comment tester le thermostat du congélateur ?

A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu'il faut le remplacer.

Comment savoir si il manque du gaz dans mon congélateur ?

Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.

Comment savoir si un compresseur est mort ?

Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.

Pourquoi le congélateur ne fonctionne plus ?

Si votre compresseur ne tourne pas, il faudra vérifier son alimentation, le thermostat, le klixon de sécurité et le dispositif de démarrage. Si votre compresseur tourne normalement, il faudra contrôler l'évaporateur, le ventilateur, la résistance de dégivrage et la sonde thermique.

Pourquoi mon congélateur ne démarre pas ?

La plupart du temps, cette panne est due au thermostat. Shuntez-le. Si votre congélateur redémarre, remplacez le thermostat. Si cette pièce n'est pas en cause, vérifiez le relais de démarrage, qui peut parfois brûler.

Pourquoi la température du congélateur clignote ?

Les voyants températures clignotent pour indiquer que le froid n'est pas atteint, c'est une alarme. Ce cas peut se produire : Lors de la livraison (l'appareil est chaud). Si vous l'avez débranché pendant un certain temps.

Comment dégivrer un congélateur sans le vider ?

Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !

Pourquoi mon congélateur chauffe sur les côtés ?

Il est normal que la paroi arrière ou que les parois latérales chauffent autour du circuit de froid. En effet, l'élément chauffant pour le dégivrage automatique se trouve à cet endroit.

Comment savoir si le réfrigérateur est mort ?

Un frigo s'allume et s'éteint généralement, car il maintient une température définie à l'intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur. Il est facile de supposer que le frigo professionnel s'est éteint lorsqu'il est cassé, si vous ne faites pas attention à la température à son intérieur.

Comment shunter le thermostat d'un congélateur ?

Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? vous pouvez essayer de séparer, prudemment, les deux fils* pour constater que le frigo s'arrête. * Si vous disposez d'un interrupteur, disposez le électriquement à la place du thermostat, cela faciliterait le contrôle de l'arrêt.

Pourquoi le voyant rouge de mon congélateur reste allumé ?

Le voyant rouge ou l'alarme de température élevée de votre congélateur s'allume lorsqu'il n'est pas assez froid. Cela signifie que le congélateur n'est pas adapté au stockage d'aliments surgelés tant que le voyant n'est pas éteint.

Quelle doit être la température d'un congélateur ?

La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.

Comment régler le thermostat ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment régler température congélateur 1 à 7 ?

La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.

Quand rebrancher un congélateur après nettoyage ?

Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.

Quel est le meilleur congélateur au monde ?

La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.

Comment savoir de quelle année es mon congélateur ?

La plaque d'identification d'un appareil électroménager donne des indications concernant la fabrication de l'appareil : type, numéro de modèle PNC ou ENR (n° de série), date de fabrication (année, semaine, et numéro de sortie), pays de fabrication, puissance.

Article précédent
C'est quoi une zone C ?