Comment s'inscrire à l'université en tant qu'adulte ?

Interrogée par: Célina Leger  |  Dernière mise à jour: 2. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Vous connaissez sûrement la plateforme ParcourSup qui permet aux lycéens de formuler leurs voeux d'orientation pour leur première année d'enseignement supérieur. Depuis le 22 janvier 2020, un nouveau service a été mis en place pour les adultes qui souhaitent reprendre leurs études : ParcoursPlus.

Comment s'inscrire à la fac quand on est adulte ?

Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre).

Comment s'inscrire à la fac à 40 ans ?

Le CPF. Pour reprendre vos études à 40 ans, pensez à utiliser votre CPF. Depuis que vous êtes entré dans la vie active, vous bénéficiez d'un compte personnel de formation. Il permet de financer des actions de formation tout au long de votre vie, jusqu'à la retraite.

Est-il encore possible de s'inscrire en fac ?

À la fac, les candidats recalés de Parcoursup peuvent encore s'inscrire dans une centaine de formations en droit, en mathématique, en histoire et en lettres en passant par la procédure complémentaire. Il reste également de la place dans une cinquantaine de licences en physique, chimie, philosophie ou économie-gestion.

Comment s'inscrire à la fac à 30 ans ?

Cette option vous permet de valider tout ou partie d'une certification grâce à votre expérience professionnelle. Elle est ouverte à tous les candidats, quel que soit leur âge. La seule condition à remplir est de pouvoir justifier d'au moins 3 années d'expérience dans votre domaine d'activité.

Comment entrer à la fac et obtenir une licence après 40 ans.

Trouvé 22 questions connexes

Quel âge maximum pour aller à l'université ?

L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).

Comment s'inscrire à la fac après la date limite ?

Vous voulez vous lancer dans des études à l'université après votre Bac ? Il existe encore des places pour s'inscrire cet été. Seul moyen d'y accéder : passer par la plateforme Parcoursup et sa phase complémentaire. Si non, vous pouvez aussi vous tourner vers les universités privées de l'enseignement supérieur.

Comment s'inscrire à la fac sans passer par Parcoursup ?

L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.

Quand commence les inscriptions 2023_2024 ?

Les inscriptions administratives pour l'année universitaire 2023-2024 sont ouvertes. Celles-ci se déroulent en plusieurs étapes. Attention, du vendredi 21 juillet à 12 h jusqu'au jeudi 24 août à 10 h, aucune procédure d'inscription ne pourra être effectuée.

Pourquoi je suis interdit d'inscription par l'université ?

Cet été, de nombreux bacheliers se sont vus refuser l'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur de leurs choix. En cause selon certains, le système Admission Post-bac (APB) qui n'aurait pas su gérer le nombre de demandes d'admission et le nombre de places effectives dans les universités.

Quelles Etudes après 40 ans ?

Suivre un mastère spécialisé vous permettra de vous spécialiser dans votre domaine ou bien d'acquérir une nouvelle compétence. Accessible dans les Grandes écoles, les Business Schools et les écoles d'ingénieurs, son coût peut s'élever de 3 000 à 15 000 euros, pour une formation d'une durée de 12 à 18 mois.

Qui peut s'inscrire à l'université ?

Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes dans l'un des cas suivants : Élève d'une classe de terminale précédant l'année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)

Comment reprendre ses etudes à 45 ans ?

Lorsqu'on a 45 ans, on a déjà accumulé plusieurs années d'expertise. Et vous pouvez en profiter pour obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre. Pour ce faire, une solution : la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Est-il possible de s'inscrire à la fac en cours d'année ?

Ainsi, après ou avant de passer les partiels du premier semestre, il est possible de s'inscrire en cours d'année.

Est-ce qu'on est obligé de passer par Parcoursup ?

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.

Comment finaliser son inscription à l'université ?

Comment finaliser votre inscription ? Après l'acceptation de votre candidature, vous finaliserez votre inscription auprès de votre établissement d'accueil avant le début des cours. À l'université, l'inscription définitive comporte un volet administratif et un volet pédagogique.

Comment faire une demande d'inscription à l'université ?

La candidature s'effectue par Internet (portail admission post-bac Parcoursup), suivi de l'envoi du dossier d'inscription par voie postale. En principe, l'admission en faculté est automatique, mais dans la pratique, ce n'est pas la réalité. En effet, s'il n'existe aucune sélection, les places sont limitées.

Quelle est la date de la rentrée universitaire 2023 ?

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 18 septembre 2023.

Quand se termine les inscriptions en ligne ?

L'opération des inscriptions en ligne 2022-2023 débutera le lundi 26 juillet 2022 à 00h00mn et s'achèvera le dimanche 25 septembre 2022 à 23h 59mn...

Est-il trop tard pour s'inscrire à l'université ?

Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.

Est-ce qu'il est trop tard pour s'inscrire sur Parcoursup ?

Pour la grande majorité des formations en apprentissage, il n'y pas de date limite pour formuler vos vœux, vous pouvez donc formuler des vœux pour des formations en apprentissage après le 9 mars 2023 et au plus tard jusq'au 12 septembre 2023.

Est-il trop tard pour s'inscrire à Parcoursup ?

Vous pouvez formuler des vœux jusqu'au 12 septembre 2023 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d'admission jusqu'au 14 septembre 2023 inclus.

Est-il possible de s'inscrire à la fac en janvier ?

Le plus tôt possible, car certains établissements ouvrent les orientation à partir de fin novembre... et les places sont limitées. En janvier ou février il faut faire vite : dans la plupart des cursus, les dossiers doivent être déposés au plus tard avant la fin du mois de janvier .

Quels papiers à fournir pour l'inscription à la fac ?

DANS TOUS LES CAS
  • 1 photo d'identité récente de bonne qualité sur fond uni, de face.
  • Présentation de l'original et photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité

Est-ce que l'université est payante ?

Les frais d'inscription à l'université sont gelés pour la 4e année consécutive. Pour la rentrée 2022, les montants des droits d'inscription (droits de scolarité) restent inchangés, soit 170 euros pour la licence et 243 euros pour le master.