Comment réinitialiser la pile BIOS ?

Interrogée par: Roger Perrot-Barbe  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Pour réinitialiser le BIOS, vous devez commencer par démarrer le BIOS. Allumez votre ordinateur, puis appuyez sur la touche « SETUP » pendant le démarrage. Selon la marque de votre PC, il peut s'agir de la touche F2 ou F10. Lors du redémarrage, la touche adéquate s'affiche en général à l'écran.

Comment réinitialiser le BIOS manuellement ?

Comment réinitialiser le BIOS à partir de l'interface BIOS

Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que le message Entering Setup s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults.

Pourquoi réinitialiser le BIOS ?

Un Clear CMOS vise à reinitialiser le BIOS. La procédure conduit à vider la mémoire du BIOS et remet à zéro ses options (On ne perd pas son bios et sa dernière version installée dans l'opération). Il peut être utile lorsque tu rencontres des erreurs/bug au démarrage du PC, notamment après un changement de composant.

Où se trouve le Clear CMOS ?

Ouvrez le système pour voir la carte mère. Localisez le cavalier CMOS en vous référant au manuel de la carte mère et à la façon d'effacer le CMOS. En général, le cavalier CMOS est à trois broches situées près de la batterie. En général, le cavalier CMOS a les positions 1-2 et 2-3.

Qu'est-ce qui arrive si on enlève la batterie CMOS d'une carte mère et on le remet à sa place ?

Si tu enleve la pile, la mémoire n'est plus alimentée : elle va donc perdre ses données. Ne pas confondre CMOS qui contient juste les données de configuration du BIOS, et l'EEPROM, non effacable a part via un flash elle, qui contient le BIOS.

[DÉPANNAGE] Faire Un Clear CMOS - TopAchat [FR]

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si la pile du BIOS est morte ?

Une défaillance de la pile CMOS se manifeste le plus souvent par une erreur ou un ralentissement des date et heure du système dans le BIOS, par une perte des paramètres du BIOS lorsque l'ordinateur est hors tension, par un message d'erreur indiquant un arrêt de l'horloge système, etc.

Quand changer la pile du BIOS ?

La durée de vie de la pile CMOS varie en fonction de l'utilisation et de l'environnement de l'ordinateur (généralement 2-3 ans environ).

Quel est la différence entre le BIOS et le CMOS ?

Le BIOS vient lire des informations dans cette mémoire quand vous allumez l'ordinateur. Il y stocke également la date et l'heure et vient régulièrement les mettre à jour. Les mémoires CMOS sont plus lentes que celles utilisées pour le fonctionnement courant de l'ordinateur, comme la mémoire RAM.

Comment réinitialiser un ordinateur depuis le BIOS ?

En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option “Réparer l'ordinateur” pour retrouver le chemin précédent et arriver à réinitialiser le PC.

Comment accéder à un BIOS bloqué ?

Démarrez votre ordinateur et pendant qu'il est encore en train de se charger, appuyez continuellement sur la touche qui vous mènera au BIOS. Sur l'écran, vous pouvez obtenir des indications sur la touche exacte à appuyer, qui est le plus souvent "F2", bien qu'elle soit "SUPR" pour certains ordinateurs portables.

Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ?

Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.

Comment redémarrer sur le BIOS ?

Redémarrer le PC. Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.

C'est quoi la réinitialisation ?

Une réinitialisation est une procédure de remise à l'état d'usine de votre smartphone. Cela est souvent effectué à la suite d'un problème majeur ou récurrent sur la mémoire de votre téléphone.

Où se trouve la touche Setup ?

C'est généralement indiqué au bas de l'écran durant les premiers instants du démarrage.

Quelle pile pour carte mère ?

Les cartes mères de nos ordinateurs sont équipées de piles au lithium. Généralement, une seule pile cr2032 se charge de maintenir l'horloge interne à l'heure quand l'ordinateur est hors tension. Le CMOS, le circuit spécialisé des micros ordinateurs, contient une petite mémoire.

Comment réparer le BIOS d'un PC ASUS ?

Appuyez sur la touche [F2] et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation. (Ne relâchez pas le bouton F2 tant que l'écran du BIOS ne s'affiche pas.) Vous pouvez vous référer à la vidéo Comment entrer dans la configuration du BIOS. Restaurez les paramètres du BIOS en mode BIOS - UEFI.

Comment forcer mon PC à se réinitialiser ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?

Comment faire une restauration du système ?

Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.

Comment réinitialiser un ordinateur quand il est bloqué ?

Redémarrer sans échec et restaurer

Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".

Quel est le mot complet du BIOS ?

Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.

Quel type de pile pour le BIOS ?

Les cartes electroniques de nos ordinateurs sont généralement equipés d une piles bouton CR2032 (PC), ou d une pile LS14250 (MAC). Ces piles, dites piles de BIOS, servent à maintenir des informations vitales nécéssaires au démarrage de l ordinateur, par exemple son horloge.

Pourquoi changer la pile CMOS ?

– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.

Est-il possible de démarrer un ordinateur sans BIOS ?

Sans le BIOS, l'ordinateur ne pourrait pas démarrer et remplir ses fonctions. Une question se pose toutefois : est-il possible de démarrer un ordinateur sans BIOS ? La réponse est non. Le BIOS fait partie intégrante du système informatique et ne peut être contourné ou remplacé.

Comment savoir si une pile CR2032 est encore bonne ?

Lâchez la pile : Si la pile reste debout à la verticale, cela veut dire qu'elle est encore bonne.

Comment faire si l'ordinateur ne démarre plus ?

Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.