Comment régler chauffage électrique sans thermostat ?

Interrogée par: Claudine Joly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Il convient de les chauffer quand même, en les maintenant à une température ambiante de 16 °C.
...
1. Définir la bonne température pour chaque pièce
  1. Salon : 19 °C,
  2. Chambre d'adulte : entre 16 et 18 °C,
  3. Chambre de bébé : entre 18 et 20 °C,
  4. Salle de bain : 17 °C inoccupée / entre 20 et 22 °C lorsqu'elle est utilisée.

Comment faire fonctionner un radiateur sans thermostat ?

On les appelle programmateurs ou kits de régulation, mais en pratique, ces appareils ont une même action : celle de faciliter le réglage des radiateurs électriques. Ces modules se raccordent aux radiateurs via le fil pilote que l'on trouve sur chaque installation de ce type.

Comment régler la température d'un radiateur électrique ?

En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.

Comment baisser un radiateur sans thermostat ?

Salut, Il manque seulement le volant de manœuvre sur ce robinet. Pour le fermer il vaut mieux utiliser une petite clé à molette en prenant appui sur les méplats en bout de l'axe. Faute de clé à molette une pince multiprise fera aussi l'affaire en serrant sur l'axe, juste au-dessous des six pans.

Comment régler un radiateur électrique à molette ?

La température idéale pour une pièce, la journée, est aux alentours de 20/21°. Cette température peut être atteinte en mettant votre radiateur en mode confort ou en réglant la molette aux alentours de 6 si votre thermostat monte jusqu'à 10.

Chauffage : réguler sans thermostat

Trouvé 30 questions connexes

Comment économiser le chauffage électrique en hiver ?

10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.

Comment bien régler son radiateur ?

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).

Pourquoi mon radiateur chauffe tout le temps ?

la température de consigne est trop élevée et la performance thermique du logement ne permet pas de l'atteindre. le thermostat d'ambiance et placée dans une pièce n'est pas chauffé par les radiateurs (vérifiez bien que dans cette pièce les radiateurs fonctionnent et qu'ils sont reliés au thermostat)

Pourquoi un radiateur chauffe alors qu'il est éteint ?

Cette problématique vient généralement d'un composant endommagé (interrupteur, robinet thermostatique, carte de puissance...), mais votre appareil peut également continuer de chauffer s'il n'a pas été correctement fermé, ou si le chauffage collectif est encore en marche dans votre immeuble.

Comment baisser la température d'un radiateur ?

Utiliser les vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques commandent l'entrée d'eau chaude dans les radiateurs pour qu'ils chauffent plus ou moins. Elles permettent de limiter la température de chaque pièce grâce à leurs numéros qui correspondent à des températures. On évite ainsi de chauffer pour rien.

Comment chauffer une maison avec des radiateurs électriques ?

Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur produite sera redirigée vers la pièce plutôt que de chauffer inutilement le mur.

Quelle température chauffage électrique ?

Pour un confort idéal, la pièce où vous vous trouvez doit être chauffée à 19 ou 20 °C. En cas d'absence de courte durée ou lorsque vous dormez, la température peut être abaissée à 16 ou 17 °C. Si vous quittez longtemps votre maison, éteignez votre radiateur et placez-le en mode hors gel.

Comment utiliser le chauffage électrique ?

En journée : réglez vos radiateurs électriques par exemple sur 19°C (MODE Confort/ Présence), La nuit : réglez vos radiateurs électriques en mode ECO/Absence (3.5°c de moins que le Confort/Présence), volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur.

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Comment fonctionne la régulation ?

La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en prenant en compte les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.). Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l'installation de chauffage.

Pourquoi laisser un radiateur sans robinet thermostatique ?

Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

Comment bloquer le thermostat d'un radiateur électrique ?

La manière de bloquer le thermostat d'un radiateur varie en fonction du modèle. Sur certains, il suffit d'activer la bague mobile qui se trouve à l'arrière de la tête. Sur d'autres, un disque situé sur le devant permet de maintenir le thermostat du radiateur dans une certaine position.

Comment Eteindre le chauffage électrique ?

  1. Pour mettre en arrêt chauffage, faites un appui sur la touche Marche/Arrêt (1). ...
  2. Un interrupteur marche/arrêt est situé à l'arrière de l'appareil. ...
  3. Si vous le souhaitez, coupez l'alimentation électrique de votre appareil avec le disjoncteur du chauffage à votre tableau électrique.

Comment couper les radiateurs ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes radiateurs sont chauds en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.

Où se trouve la sonde d'un radiateur électrique Atlantic ?

La sonde est alors placée à hauteur du point de confort, voire plus haut vers 1,80 mètre. Puisque la chaleur monte, il faut que la sonde embarquée soit forcément dans la partie inférieure. Soit placée sous le corps de chauffe, ce qui convient très bien pour les convecteurs, les panneaux rayonnants.

Quelle température chauffage nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Quel chauffage électrique economique ?

Radiateur électrique économique : en bref
  • Le radiateur électrique économique est un appareil qui vous permet de faire des économies d'énergie. ...
  • Privilégiez un radiateur électrique à inertie ou à panneaux rayonnants. ...
  • Évitez les radiateurs à accumulation, trop encombrants et peu modernes.

Article précédent
Pourquoi changer d'heure ?